Quelle nouvelle Soft Skill essentielle aux fonctions RH en 2021 ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

« Au centre de la difficulté se trouve l'opportunité », disait Albert Einstein. La crise que nous traversons laissera des traces. Plusieurs métiers de l’entreprise ont dû se remettre en question, se réinventer ou se renouveler. Très vite, et même plus rapidement que prévu, les compétences comportementales se sont révélées aussi importantes que les compétences techniques.

Au-delà des aspects organisationnels que les professionnels des RH ont dû gérer (mise en place du télétravail, suivi des décrets législatifs, etc.), de nouveaux enjeux sont revenus au premier plan, notamment la place de l’humain, ainsi que la valeur et le sens du travail.

Passer de la résilience à la proactivité

Présents sur tous les fronts depuis le début de la crise (sur des aspects juridiques, organisationnels, technologiques ou encore budgétaires), les DRH sont les garants du lien social au sein de l’entreprise. Si l’avenir semble s’éclaircir avec la vaccination et le scénario de l’immunité collective, la crise sanitaire a bel et bien marqué un tournant : de nouvelles façons de travailler sont apparues et les comportements ont changé.

Une table ronde organisée par Sage en novembre 2020 sur la transformation sociétale et numérique des métiers RH a été l’occasion d’entrevoir de nouvelles opportunités pour la profession. Au-delà de la résilience, l’enjeu pour les fonctions RH est de prendre des risques pour répondre aux nouveaux souhaits et exigences des collaborateurs, mais aussi du marché, avec une seule réponse : l’audace.

Cette « soft skill » peut se transcrire par la gestion d’un projet ambitieux, pragmatique et sa prise en main de A à Z. Quel qu’il soit, les étapes qui le constitueront rendront visibles les efforts du DRH, son engagement, mais aussi sa capacité à se réinventer durablement. De nombreuses actions peuvent être mises en œuvre pour incarner les valeurs de l’entreprise, comme le renforcement du lien social, les programmes sur la diversité et l’inclusion, la flexibilité organisationnelle, ou encore la mise en place de canaux d’échanges avec les collaborateurs.

Selon une récente étude réalisée par OpinionWay*, 52 % des professionnels interrogés estiment que la prise en compte des enjeux RSE est le principal changement au sein des entreprises ces derniers temps - devant la transformation digitale ou le développement de la mobilité. L’engagement en faveur de la transition écologique compris dans les démarches de RSE représente un enjeu considérable pour les entreprises, que les RH doivent prendre à bras le corps pour en assurer la réussite.

L’audace et le risque : de l’importance du pragmatisme et de l’écoute

L’audace est une qualité qui ne se traduit pas forcément par l’ampleur d’un projet ou d’une action. On peut faire preuve d’audace sur de petits projets, qui auront un impact conséquent sur l’organisation de l’entreprise et qui n’en demeureront pas moins innovants ou bénéfiques à court, moyen ou long terme. Au regard de l’année écoulée et des défis à venir, il ne s’agit pas d’ajouter un nouveau fardeau à porter, qui sera délaissé dès qu’une nouvelle urgence arrivera. Si, en effet, des contraintes et des moments de doute peuvent tuer un projet dans l’œuf, rien n’empêche un DRH ou un collaborateur de progresser sur un projet petit à petit et d’adapter sa réalisation en fonction des retours qu’il aura obtenu et des évolutions de la situation. La prudence est loin d’être l’ennemie de l’ambition.

De nombreuses découvertes et innovations ont pu émerger des complexités dans l’exécution de certaines tâches. En l’occurrence, des idées pour l’intégration de nouveaux collaborateurs ont pu surgir dans ce contexte de télétravail généralisé.

L’observation et l’analyse, qui permettent de mettre en exergue des besoins jusqu’alors non identifiés, sont le premier pas vers l’évolution des pratiques. L’entreprise devient alors une sorte de laboratoire vivant où l’innovation est intégrée par touches successives. Les éléments mis en place et les retours reçus de la part des collaborateurs permettent d’analyser les résultats pour adapter et articuler le projet en accord avec l’identité de l’entreprise.

Afin d’orchestrer ces projets innovants, l’implication des managers est importante car ils ont les piliers pour amorcer le changement et encourager la nouveauté. Pour reprendre une citation de Pline Le Jeune, « l’audace croît à l’expérience », et cette année écoulée a permis de le démontrer.

Dans les faits, l’innovation ne requiert parfois qu’un simple changement de paradigme. Si la crise a été un accélérateur de transformation, il est à présent temps de capitaliser sur le souhait des salariés de s’engager dans un projet d’entreprise nourri par ses valeurs, et ce, malgré la distance.

Contrairement à l’année 2020, il n’est plus question de faire preuve d’innovation par obligation et/ou avec un sentiment d’urgence. La situation au sein des entreprises et les modes de travail ont évolué. Toutefois, si les besoins persistent, toute prise de risque sera payante, qu’elle s’avère fructueuse ou non.

Par Marie-Claude Chazot, DRH Europe du Sud et International chez Sage

*Étude OpinionWay Sage sur la transformation digitale des entreprises, novembre 2020

Lu 1294 fois Dernière modification le lundi, 07 juin 2021 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts