Windows Onward

Les ressources humaines, vecteur d’innovation

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Même si la pandémie du Covid-19 a eu un impact néfaste sur la croissance des entreprises, elle aura permis à nombre d’entre elles d’entamer leur transformation digitale pour permettre le travail à distance sans accrocs. Cette digitalisation avait déjà commencé à l’aune de la 4e révolution industrielle et participé à transformer drastiquement le monde du travail ainsi que la place que nous y occupons.

Selon des prévisions, l’automatisation remplacera jusqu’à 40 % des emplois dans les 15 prochaines années. La notion même de carrière professionnelle est désormais vouée à évoluer et beaucoup craignent que des inégalités apparaissent et que des emplois soient menacés.

Néanmoins, les départements RH pourront faire de cette disruption une opportunité pour les salariés et leur organisation, mais seulement s’ils agissent vite.Ressources humaines

De la proactivité pour le monde du travail de demain

Selon un rapport, récemment publié par IBM, plus de 140 millions de personnes n’auront pas d’autre choix que de se reconvertir au cours des 3 prochaines années à cause de l’automatisation rendue possible par l’intelligence artificielle.

C’est pourquoi la transformation numérique figure parmi les priorités des entreprises. Elles sont toutes à la recherche de nouvelles façons d’optimiser leurs processus métiers, ou d’améliorer leurs expériences utilisateurs pour devenir plus agiles. Cependant elles sont peu nombreuses à réaliser que les initiatives d’aide à la reconversion représentent une part tout aussi importante de leur transition numérique. En effet, si l’automatisation peut menacer certains emplois, elle peut aussi parfois creuser l’écart en matière de compétences numériques.

C’est un fait, les experts en cybersécurité sont actuellement très recherchés, d’autant plus depuis la recrudescence des cyberattaques au début de la crise du Covid-19. Et pour cause : en plus de se multiplier, les cyberattaques sont de plus en plus onéreuses. Selon une étude d'Accenture sur le coût du Cybercrime, elles coûtent en moyenne 8,6 millions d'euros par an et par entreprise, soit une augmentation de 12 % en un an.

Pour y faire face, les entreprises recrutent des professionnels qualifiés à tour de bras, alors que le secteur de la cybersécurité connait une pénurie de compétences. La demande de tels profils étant amenée à continuer d’augmenter, les entreprises vont devoir reconvertir leurs collaborateurs existant si elles veulent être en mesure de garder le rythme.

Les entreprises sont conscientes que leurs employés sont et resteront toujours leurs atouts les plus précieux. Mais elles doivent savoir que sur le long terme, les aider à évoluer en les formant leur permettra non seulement d’économiser de l’argent et des ressources, mais aussi de fidéliser leur personnel.

S’appuyer sur les nouvelles technologies pour promouvoir un lieu de travail plus égalitaire

Les services RH occupent une place de choix dans la vie de l’entreprise. En plus de leur soutien pour développer les compétences des employés au quotidien ou encore adapter les ressources aux besoins de l’entreprise, ils sont désormais beaucoup mieux équipés pour recruter la main d’œuvre adéquate pour renforcer leurs équipes. Mieux encore, grâce aux nouvelles technologies, les équipes RH peuvent se délester de tâches chronophages comme le tri ou la sélection de CVs.

Dans ce domaine, les solutions basées sur l'intelligence artificielle commencent à jouer un rôle prépondérant pour rationaliser les processus de recrutement en les débarrassant de préjugés sexistes ou raciales par exemple. L’IA et la NLP (le traitement du langage naturel) ont d’ailleurs été d’un grand secours durant la crise du Covid pour de nombreuses entreprises : beaucoup les ont utilisés pour transcrire des réunions virtuelles.

À l’avenir, on peut imaginer que les réunions impliquant différentes nationalités pourront être traduites en temps réel, ce qui permettrait d’élargir le champ des possibles et opérer des gains de temps considérables.

L’apprentissage et la formation doivent faire partie de l’ADN des entreprises. Cette approche va non seulement leur permettre d’attirer de nouveaux talents mais aussi d’aligner les solutions de formation avec la stratégie globale de leur organisation.

L’avenir que nous imaginions est déjà là. Préparons-nous pour l’aborder au mieux.

Par Ina Bajwa, Responsable du département Learning & Development chez Tata Communications

Lu 2359 fois Dernière modification le mardi, 10 novembre 2020 10:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts