Windows Onward

Digitaliser la publicité locale des réseaux de distribution : un impératif en période de Covid-19

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les usages en matière de promotion et de publicité connaissent depuis quelques années de profondes mutations. Dans ce contexte, les notions de digital et de proximité occupent une place stratégique et amènent les marques à faire évoluer leurs approches empiriques pour se tourner vers de nouveaux moyens plus en phase avec les attentes du marché.

En ce sens, l’époque où la publicité se résumait à des flyers, de la PLV, des campagnes d’affichage et des catalogues semble désormais révolue.

Mikael WitwerL’âge d’or de la communication locale

Une chose est sûre, la communication locale n’est plus aujourd’hui une option, mais une nécessité. Mieux encore, elle est désormais à privilégier par rapport au national. Cette nouvelle tendance semble aujourd’hui s’imposer dans tous les secteurs et profondément modifier les modes de fonctionnement des annonceurs de toutes tailles. Se concentrer sur le national et l’e-commerce n’est donc plus tenable.

Dès lors, chaque année, les budgets engagés pour les communications locales sur le canal digital connaissent des croissances à deux chiffres. Cela s’explique également par des tendances plus sociétales où les notions de circuit court, d’écologie et de soutien à l’économie locale sont aujourd’hui des attentes exprimées par les consommateurs. Les marques souhaitent alors apporter des solutions à leurs distributeurs pour être plus efficaces sur la mise en avant de leurs produits.

Le digital comme facilitateur de la publicité locale

Comme nous l’avons évoqué, la communication locale est fondamentale. Dans ce contexte, le digital est le média le plus pertinent pour réussir sa campagne. Cela s'explique principalement par les opportunités de ciblage des audiences locales, la puissance des moteurs de recherches et des réseaux sociaux ainsi que la possibilité de mesurer l'impact des campagnes locales. Cette tendance implique une prise de conscience des marques et têtes de réseaux qui doivent jouer leur rôle de facilitateur afin d'apporter des solutions clés en mains à leurs réseaux.

Un acteur local doit pouvoir, en quelques clics, activer une publicité personnalisée avec ses propres informations, dans sa zone de chalandise et suivre ses propres indicateurs de performance. Il en va de même pour le financement des campagnes, une marque doit pouvoir cofinancer une partie des campagnes pour animer son réseau de distributeurs et faciliter le processus de facturation en assurant sa transparence.

Une telle mise en œuvre offre alors de nouvelles garanties aux marques en recherche de performance. Parmi les avantages généralement constatés, citons par exemple des opérations de promotion locales qui respectent la charte du réseau et bénéficient de publicités personnalisées. Mais ce n’est pas tout, nous pourrions également mentionner un point clé pour l’enseigne qui pourra activer et dynamiser son réseau de magasins tout en maintenant une certaine harmonie ainsi qu'une visibilité sur les performances locales.

Publicité locale, proximité, personnalisation, digital, engagement et sur-mesure sont donc les nouveaux piliers d’une campagne de publicité réussis. C’est à ces conditions que les marques pourront sortir du lot, mieux promouvoir et commercialiser leurs produits et services en tissant une relation de qualité avec leurs distributeurs et clients finaux.

Par Mikael Witwer, Directeur des opérations chez Kamp’n

Lu 1481 fois Dernière modification le mercredi, 19 mai 2021 13:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts