La défragmentation pour une meilleure gestion des données

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si les nouvelles technologies suscitent beaucoup de débats, une chose est sûre : la donnée est – et restera – la clé de l’activité numérique. En 2020, on estime que 1.7 Mo de données ont été générées chaque seconde. Selon les chercheurs IDC, la data sphère mondiale, c’est-à-dire la quantité d’informations créées à travers le monde, capturées, ou répliquées, passera de 33 zettaoctets (ZB) en 2018 à 175 zettaoctets en 2025.

La quantité de données est telle que, d’après l'analyste Gartner, le défi pour les entreprises est de suivre le rythme effréné de création d’information qui leur permet de se développer et de faire la différence sur le marché. En outre, elles ont besoin d'une vitesse et d'une échelle d'analyse toujours plus élevées, tant pour traiter les informations que pour accéder à l'innovation.

Néanmoins, reconnaître qu’il est nécessaire d’obtenir le maximum de données rapidement n'est qu'un point de départ. Les entreprises qui souhaitent réellement tirer le meilleur parti des données, aussi bien aujourd'hui qu'à l'avenir, devront créer une approche nuancée de la collecte, de l'analyse et de l'exploitation des données.

Frederic LemaireLutter contre les silos de données

Si les chefs d'entreprise reconnaissent la valeur des données, ils n’ont pas toujours conscience de l’importance d'analyser les bonnes informations au bon moment. Il existe notamment un manque de réflexion sur la manière dont les données peuvent être utilisées à bon escient par différentes personnes ou départements au sein de l’entreprise.

Selon Gartner, trop d’entreprises gèrent le traitement et l’analyse des données de manière individuelle. Cette façon de travailler isolée implique une utilisation en silo des données. Elles ne sont prescrites que dans un but précis comme la compréhension des résultats commerciaux régionaux par exemple.

Ce type d'analyse des données a un but utile bien entendu. Mais qu'en est-il si l'entreprise veut aller au-delà ? Et si l'équipe financière veut comparer ces chiffres de vente régionaux avec ceux d'autres pays ? Et si l'équipe marketing veut prendre cette analyse régionale comparative et étudier comment elle peut vendre des produits par le biais d'offres attrayantes ?

Lorsque les données sont cloisonnées, il devient difficile d’établir des relations plus profondes entre les différents départements d’une même organisation. Cette incapacité à collaborer nuit à la croissance de l'entreprise. Les données étant la clé de la création d'un avantage concurrentiel, la prolifération des cloisonnements d'informations est une voie directe vers l'échec.

Rendre l’information accessible à tous

Les organisations qui veulent tirer le meilleur parti de la quantité toujours croissante d'informations doivent restructurer la manière dont elles exploitent leurs connaissances. Pour y parvenir, la plupart des organisations vont devoir changer radicalement d'état d'esprit, élargir les horizons et surtout rompre avec le cloisonnement existant entre les départements afin que les données soient accessibles à tous ceux qui en ont besoin, à tout moment.

En disposant d’une politique efficace de gestions des données, les entreprises doivent également gérer la manière dont ces informations sont stockées et sauvegardées. Il s’agit d’une approche essentielle pour toute organisation qui souhaite utiliser ses informations de manière sûre et contrôlable. Ces considérations font partie des enjeux principaux de l’entreprise. Les exigences réglementaires internationales et locales strictes, comme le règlement général sur la protection des données (RGPD), s'accompagnent d'un risque de sanctions financières sévères, qui implique que chaque employé soit en mesure de gérer les données de son entreprise de manière sûre.

Mais que faire si l’entreprise désire aller plus loin ? Si celle-ci souhaite utiliser ces données pour la mise en œuvre de collaborations interentreprises qui donneront un avantage concurrentiel ? Pour un objectif sur le long terme, il est nécessaire de se concentrer sur la façon dont les données sont rassemblées, présentées et contextualisées, afin que les informations créées soient utiles non seulement aujourd'hui, mais aussi demain. C’est seulement en mettant en place un environnement favorable et maîtrisé, par un analyste par exemple, que les données seront accessibles à différents niveaux de l’entreprise, bien plus facilement que par le passé.

Adopter une vision plus approfondie

Les sources de données vont continuer de se multiplier. Selon le cabinet d'études IDC, l'émergence de l'Internet des objets contribue déjà à une croissance significative du marché des dépenses technologiques. D'ici cinq à dix ans, les nouvelles technologies telles que la robotique, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle se développeront pour représenter plus de 25 % des dépenses informatiques.

Compte tenu de cette croissance, le moment est venu de réfléchir à la manière dont chaque organisation recueille, présente et contextualise ses informations. Il est nécessaire de faire passer la gestion des données au premier plan des priorités de l’entreprise.

L'objectif doit être de créer une approche homogène des données où tout utilisateur authentifié peut se référer à une interface unique pour accéder à toutes les informations de l'entreprise. Grâce à ce type d’interface, le responsable marketing, par exemple, peut facilement établir une comparaison interrégionale des chiffres de vente pour comprendre comment les différents produits se vendent le mieux dans des zones spécifiques.

De plus, il pourra s'appuyer sur des sources d'information disparates - qu'il s'agisse de l'opinion établie sur les réseaux sociaux ou des tendances générales du secteur - pour comprendre les raisons de ces résultats commerciaux et la manière dont l'entreprise peut exploiter ces variations pour générer de nouveaux revenus.

En résumé, pour atteindre un niveau supérieur de gestion des données, il convient d’élever le niveau de traitement des données sans que les utilisateurs n’aient à s’inquiéter des aspects de protection tels que la sauvegarde et la restauration. Cette nouvelle approche crée une version unique où les collaborateurs peuvent avoir facilement accès aux données dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin – leur permettant de produire de nouvelles informations précieuses pour l'entreprise ainsi que pour ses clients. C’est en mettant en place cette idée de défragmentation des données, mais également la façon de penser, que les entreprises obtiendront la vision « data first » nécessaire à leur développement.

Par Frédéric Lemaire, Directeur France de Cohesity

Lu 587 fois Dernière modification le mercredi, 19 mai 2021 12:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts