Windows Onward

Les alternatives au PSE : Privilèges d’une poignée d’entreprises ou bonnes pratiques à développer ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Selon les chiffres de la DARES, la France a touché un point bas historique, avec 57 PSE homologués/validés au cours du 1er trimestre 2022. Un chiffre, fruit d’une conjonction de facteurs : peu de visibilité économique, reliquats du « quoiqu’il en coûte », accords de maintien de l’emploi liés aux accords d’activité partielle de longue durée (APLD) négociés pendant la crise sanitaire... De nombreux paramètres sont venus contrarier les velléités de transformation ou de restructuration des entreprises.

Mais ne nous y trompons pas, en cette fin d’année, le vent commence à tourner, les indicateurs inquiètent les directions générales : inflation galopante et revendications salariales, ruptures d’approvisionnement en matières premières, explosion des prix de l’énergie…. Il faut rapidement se redonner des marges de manœuvres financières, et la masse salariale est un levier efficace, à défaut d’être simple à manœuvrer.

De nouveaux dispositifs pour répondre aux besoins de restructuration

Se pose dès lors la question du « comment ? », car pendant longtemps, la question s’est résumée à choisir entre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou un plan de départ volontaire (PDV).

Mais la réforme de 2017 instaurant notamment l’accord de performance collective (APC) et la rupture conventionnelle collective (RCC) et la crise du Covid 19 sont passées par là. Sans révolutionner l’exercice, la première a outillé les DRH et la seconde a fait prendre conscience aux directions générales que leurs ressources humaines étaient aussi un capital dont il est difficile de se passer.

Ainsi, l’état d’esprit à l’heure de revoir sa copie sociale a un peu évolué et la voie du PSE n’est plus la norme exclusive.

Des alternatives au PSE, il en existe, mais toutes ou presque supposent de négocier un accord avec les partenaires sociaux.

Marine RoussannesCertaines se basent sur le volontariat des collaborateurs, comme le PDV ou la RCC :

  • Le PDV fait partir les collaborateurs par une rupture d’un commun accord et en s’exonérant le cas échéant d’un accord avec les partenaires sociaux, mais suppose un motif économique solide.
  • À l’inverse, la RCC s’appuie sur le départ des collaborateurs sans réel motif économique, sur la base de mesures négociées dans le cadre d’un accord collectif et dans une certaine mesure de cibler des catégories de populations. Autre souplesse prévue par la RCC : la possibilité de recruter sur des postes ouverts au départ, ce qui peut permettre de poursuivre le renouvellement des compétences.

D’autres dispositifs sont également mobilisables :

  • L’APC revisite le temps de travail, les rémunérations ou les conditions de mobilité géographiques des salariés sous réserve de l’obtention d’un accord majoritaire. Dans ce cas, les nouvelles dispositions s’imposent aux salariés, qui en cas de refus, verront leur contrat de travail rompu. Un APC peut être à durée déterminée, voire réversible ou indexé sur des indicateurs convenus entre les parties.
  • Le congé de mobilité permet d’accompagner un collaborateur sur la durée pour un reclassement sur un nouveau poste. Ce congé entraîne la rupture du contrat de travail à la fin du congé de mobilité.
  • La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est un outil de pilotage et d’adaptation des ressources (emplois, effectifs, compétences) aux enjeux stratégiques de l’entreprise. C’est à la fois un outil de transformation et de pilotage, à court, moyen et long terme. Elle suppose également la négociation d’un accord collectif. 
  • Les accords seniors peuvent rééquilibrer une pyramide des âges en accompagnant la fin de carrière des plus expérimentés. 
  • Enfin, le chômage partiel reste une option possible sous conditions.

La boîte à outils sociale est donc complète et l’on connaît désormais parfaitement les effets de bord d’un PSE : coût très important, dévastateur pour le corps social et l’engagement des collaborateurs, désastreux pour le dialogue social et l’image employeur, inducteur de pertes de compétences et de risques de discontinuité de l’activité, de risques psycho-sociaux, de conflits sociaux…

Pour autant, quelles entreprises choisissent une autre voie, quand le PSE avec sa procédure sécurisée et son résultat quasi garanti dans un calendrier prévisible, continue à rassurer et pourquoi font-elles ce choix ?

Pour une politique de transition évolutive et pérenne

La crise sanitaire, parmi tant d’autres effets, a révélé que les entreprises qui n'avaient pas eu, en amont, une gestion prospective, analytique et anticipée de leurs ressources humaines, avaient payé un tribut social plus fort à la crise. Soldant l’addition sociale d’un seul coup.

La période du Covid a également fait glisser la sémantique de « ressources humaines » vers « capital humain », tant il est apparu que sans certaines compétences parfois difficiles à trouver et fidéliser, l’entreprise n’est rien. S’en défaire volontairement donc doit être un choix éclairé.

Enfin, ce qui pousse certaines entreprises plus que d’autres vers des dispositifs alternatifs, c’est leur capacité à répondre à quelques prérequis : 

  • Un dialogue social apaisé et des Organisations Syndicales (OS) matures, armées sur des sujets techniques, donc des OS formées.
  • De l’anticipation, avec une vision stratégique moyen ou long terme qui permet d’anticiper les changements, de les gérer avec un calendrier détendu et de leur donner du sens.
  • Un minimum de solidité financière pour s’autoriser un retour sur investissement plus étalé dans le temps.

On le voit, passer d’une politique sociale réactive, cadencée par des PSE récurrents à une politique anticipée et proactive des ressources humaines, suppose une certaine maturité de l’organisation sur le volet social. Cependant, attendre l’âge de la maturité n’est probablement pas la solution : on grandit aussi par l’expérience et c’est sans doute en essayant des voies nouvelles qu’une entreprise apprend et murit sur ces sujets. On a vu par exemple à maintes reprises, un dialogue social grippé, se débloquer à l’occasion des négociations les plus difficiles.

Finalement, l’aboutissement d’une telle démarche, est l’outillage de l’entreprise, des OS, des salariés, pour atteindre une mise en mouvement permanente des collaborateurs, une adaptation constante via la GEPP, les congés de mobilité, la RCC, l’APC, l’articulation intelligente et cadencée des différents dispositifs, afin d’aboutir à un alignement de la stratégie d’entreprise et de la stratégie sociale quasi parfait, en temps réel.

Dès lors, la question à se poser n’est peut-être pas « comment engager la transformation ? », mais « quand ? » et la réponse serait « tout le temps » : la transformation sociale comme hygiène de vie collective. Le PSE ne devenant qu’un dernier recours en cas d’évènement imprévisible, irrépressible et insurmontable : la force majeure en somme.

Par Marine Roussannes, co-directrice de la Practice Stratégie et Performance Sociale au sein de LHH

1 Source : www.dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/les-dispositifs-publics-daccompagnement-des-restructurations

 

 

Lu 4754 fois Dernière modification le jeudi, 03 novembre 2022 10:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts