Windows Onward

Développement à l’international des PME et ETI : comment adapter les plans de développement au contexte économique mondial

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tensions sur les approvisionnements, non stabilisation des économies post-Covid, montée de la colère sociale à travers le monde, menace de nouvelle crise financière, guerres économiques États-Unis-Chine-Russie sont les sujets sur lesquels les chefs d’entreprise doivent se pencher pour ajuster leur stratégie à l’international. En gardant en tête que l’Europe peut être à privilégier dans certains cas.

Les cartes du jeu économique mondial sont en train d’être rebattues. Preuve de cette redistribution des cartes : le G20 réuni à Rome les 30 et 31 octobre 2021 a acté des mesures comme la taxation minimale de 15 % pour les multinationales de +750 M€ de chiffre d’affaires avec un objectif de mise en œuvre à l’horizon 2023, et la levée des droits de douanes sur les importations d’aluminium et d’acier. Il a aussi rappelé l’absolue nécessité de prendre en compte les risques Isabelle Saladinclimatiques par les États dans leurs activités économiques.

Si les analystes annoncent une croissance mondiale de 5 à 6 % sur 2021 et un fort redémarrage du commerce mondial (+10,8 % en volume prévus par l’OMC), les PME vont devoir ajuster leurs stratégie et plans de développement à l’international pour l’adapter aux nouvelles règles qui sont en train d’être mises en place. Si le contexte fait peser de nouvelles contraintes sur l’activité et le développement des entreprises, il offre aussi son lot d’opportunités à saisir.

Pour à la fois avancer sur les sujets à traiter et capter ces nouvelles opportunités, il est intéressant pour les chefs d’entreprise de réfléchir et de travailler autour de cinq axes.

Premier axe : les approvisionnements

Les perturbations des chaînes d’approvisionnement internationales apportent leur lot de nouveaux risques : ruptures de stock, allongement des délais, augmentation des prix, guerre commerciale avec des concurrents, etc. Mais elles peuvent être aussi l’occasion de décider d’une relocalisation de ses approvisionnements et/ou d’une diversification de ses fournisseurs – diversification en termes de situation géographique mais aussi de profils d’entreprise.

Les tensions sur les approvisionnements entrainent une tendance inflationniste. Là aussi, l’entreprise doit revoir ses calculs de rentabilité et oser augmenter ses tarifs. Car un marché inflationniste libère les prix et donne davantage de latitude au dirigeant pour augmenter les tarifs de ses offres. Il peut aussi dépasser le seuil dit d’équilibre (i.e. celui qui permet de ne pas perdre d’argent), et en profiter pour reconstruire ses marges.

Deuxième axe : la fragilité de certaines économiques nationales non encore stabilisées après la crise de la Covid 19

Certains pays, marqués par de faibles taux de vaccination et une fragilité initiale de leur économie, restent durement frappés par les conséquences de la pandémie de Covid 19. Comme il n’y a en général pas (ou trop peu) de systèmes d’aide et de protection sociale pour compenser, il y fort à parier que la consommation ne repartira pas à la hausse prochainement.

Toute PME française qui travaille avec ces zones géographiques doit donc impérativement anticiper une rétractation des marchés locaux. Elle doit en même temps rester attentive car de nouveaux besoins peuvent y émerger et il y aura des opportunités de business à saisir, tout en anticipant le fait que les consommateurs n’auront pas d’énormes capacités financières.

Troisième axe : la montée des tensions sociales dans certains pays

Dans plusieurs travaux récents, les économistes de l'OCDE et du FMI rappellent que la montée de la pauvreté, du chômage et des inégalités risque d'exacerber la colère sociale partout sur la planète. Le premier risque est une paralysie des économies domestiques et des échanges internationaux.

Si l’entreprise a des sites sur place, elle doit se tenir prête à gérer des revendications salariales, des tensions au sein de ses équipes, ainsi que des blocages de la production ou des approvisionnements, des perturbations logistiques, etc. Elle peut néanmoins regarder comment cette situation peut aider son développement. Par exemple elle peut identifier et miser sur de nouveaux leviers de mobilisation et de “paix sociale” dans l’entreprise. Elle peut aussi capter de nouveaux talents qui vont chercher d’autres environnements et cultures professionnelles basés sur les pratiques managériales françaises.

Quatrième axe : les risques de nouvelle crise financière

L’endettement record des États dits riches et des entreprises pourrait faire dérailler la reprise. La BCE alertait déjà en mai 2021 sur les risques élevés de crise financière. À la clé : l’épée de Damoclès d’un relèvement des taux qui pourrait lourdement impacter l’accès des PME et ETI au financement. À cela peuvent venir s’ajouter d’éventuelles dévaluations monétaires, avec un impact direct des taux de change sur le bilan des entreprises.

Parmi les réflexions et actions pour conjuguer ces risques, les chefs d’entreprise français partis à l’international peuvent recentrer leurs actions sur la zone Europe, ce qui peut tout à fait être opportun eu égard l’engagement actuel en faveur de la réindustrialisation des pays de l’Union européenne. Leurs directeurs financiers vont aussi jouer un rôle clé en se penchant de très près dans les mois à venir sur les stratégies de couverture du change à adopter afin de ne pas être pris aux dépourvus lorsque la volatilité s’intensifiera.

Cinquième axe : les rapports de force géopolitiques entre États-Unis, Chine et Russie

Les rapports de force économiques qui ne cessent de se jouer entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie évoluent au gré d’accords bilatéraux et de l’émergence nouveaux “dossiers”. Une seule certitude : l’Europe sera impactée par les dommages collatéraux de ces jeux géo-politico-économiques.

Les échanges commerciaux internationaux seront directement concernés. Les entreprises sont ainsi invitées à être vigilantes dans leurs stratégies internationales pour ne pas voir leurs contrats remis en question par des mesures de guerre économique. La saga Huawei ou encore les sanctions américaines contre l’Iran ne sont que les prémices d'équations stratégiques vouées à se complexifier.

Le risque devient plus grand pour les entreprises qui visent le quasi-monopole dans un pays. L’heure est à la diversification du modèle économique afin de ne plus mettre tous ses œufs dans le même panier.

Tous ces défis sont nouveaux et nombreux. L’incertitude est grande. Mais à chaque situation nouvelle, des opportunités émergent pour qui sait regarder la table du jeu de manière pragmatique et globale. Une chose est néanmoins sûre : les stratégies de développement international ne peuvent pas se faire sur les pays classiquement visés et l’Europe devient une opportunité de développement à ne plus ignorer.

Par Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d’I&S Adviser

Lu 396 fois Dernière modification le jeudi, 20 janvier 2022 10:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts