Windows Onward

La marketplace interne : outil indispensable à la gestion de la dépense

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Quand on parle des achats, on pense souvent : réduction des coûts. Pourtant aujourd’hui, de nouvelles problématiques ont rebattu les cartes. Il ne suffit plus de seulement négocier les prix au plus bas. Des économies peuvent aussi être réalisées là où on ne le pensait pas jusqu’ici. On observe désormais une tendance forte des entreprises à moins se focaliser sur les coûts et plus sur la sécurité, afin de garantir à la fois la conformité des achats et le maintien de la chaîne d’approvisionnement.

La sécurisation accentuée par la crise sanitaire

Olivier JungAujourd’hui, les entreprises sont à la recherche de solutions abouties, complètes et agiles, qui peuvent s’adapter rapidement aux contraintes et aux évolutions de chaque organisation. Pour beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire a servi de déclic. Ces deux dernières années ont souligné l’importance de la digitalisation et de pouvoir disposer de systèmes Achats encore plus efficaces.

En effet, les entreprises ont notamment dû faire face à la nécessité de sécuriser leur approvisionnement et particulièrement leur réseau de fournisseurs. Il est essentiel de leur apporter une réponse concrète immédiate, en leur donnant les moyens d’améliorer leur processus de sélection de leurs fournisseurs et en facilitant leur suivi et leur évaluation.

L’essor de la marketplace interne

Une étude1 menée en 2021 sur les outils achats montre que les grandes entreprises disposent aujourd’hui d’un outil d’e-procurement. Certaines d’entre elles doivent d’ailleurs le renouveler car il n’est plus au goût du jour. Les entreprises de taille moyenne sont en train, pour leur part, de prendre de conscience que ces outils sont un moyen de libérer du temps pour les Achats, qui sont, de fait, moins mobilisés par la sécurisation des lignes d’approvisionnement.

Mais en règle générale, toutes ces entreprises, grandes comme moyennes, souffrent du même problème : il faut pouvoir rendre accessibles à tous les collaborateurs les contenus négociés mais aussi l’ensemble des fournisseurs qualifiés pour des demandes de devis. La solution ? La mise en place d’une marketplace interne.

Se libérer des tâches de publication et de diffusion des prix déjà négociés dégage un précieux gain de temps pour l’acheteur pouvant, dès lors, se concentrer sur son coeur d’activité. Les collaborateurs de l’entreprise, y voient également de nombreux avantages, à commencer par une facilité d’utilisation dans la lignée des standards du e-commerce et l’accès via une plateforme unique à tous les contenus fournisseurs, indépendamment de la source (catalogue hébergé ou interne, site fournisseurs, marketplace externe, etc.).

Il est ainsi déterminant pour les fournisseurs de solutions achats d’apporter des innovations concrètes pour réellement optimiser les processus. Une solution marketplace optimale doit être en mesure de s’intégrer avec les différents outils internes : ERP, e-procurement, GMAO, etc. et constitue un point d’entrée unique en ligne et simple à gérer pour accéder aux catalogues et sites web des fournisseurs référencés par l’entreprise.

La direction des Achats dispose dès lors de son « site e-commerce », pour donner plus de flexibilité aux collaborateurs pour leur approvisionnement en biens et services, tout en gardant le contrôle sur les achats.

Par Olivier Jung, Directeur Proactis France

1 Etude Révélations UX Achats 2021

Lu 3817 fois Dernière modification le jeudi, 20 janvier 2022 09:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts