La marketplace interne : outil indispensable à la gestion de la dépense
Quand on parle des achats, on pense souvent : réduction des coûts. Pourtant aujourd’hui, de nouvelles problématiques ont rebattu les cartes. Il ne suffit plus de seulement négocier les prix au plus bas. Des économies peuvent aussi être réalisées là où on ne le pensait pas jusqu’ici. On observe désormais une tendance forte des entreprises à moins se focaliser sur les coûts et plus sur la sécurité, afin de garantir à la fois la conformité des achats et le maintien de la chaîne d’approvisionnement.
La sécurisation accentuée par la crise sanitaire
Aujourd’hui, les entreprises sont à la recherche de solutions abouties, complètes et agiles, qui peuvent s’adapter rapidement aux contraintes et aux évolutions de chaque organisation. Pour beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire a servi de déclic. Ces deux dernières années ont souligné l’importance de la digitalisation et de pouvoir disposer de systèmes Achats encore plus efficaces.
En effet, les entreprises ont notamment dû faire face à la nécessité de sécuriser leur approvisionnement et particulièrement leur réseau de fournisseurs. Il est essentiel de leur apporter une réponse concrète immédiate, en leur donnant les moyens d’améliorer leur processus de sélection de leurs fournisseurs et en facilitant leur suivi et leur évaluation.
L’essor de la marketplace interne
Une étude1 menée en 2021 sur les outils achats montre que les grandes entreprises disposent aujourd’hui d’un outil d’e-procurement. Certaines d’entre elles doivent d’ailleurs le renouveler car il n’est plus au goût du jour. Les entreprises de taille moyenne sont en train, pour leur part, de prendre de conscience que ces outils sont un moyen de libérer du temps pour les Achats, qui sont, de fait, moins mobilisés par la sécurisation des lignes d’approvisionnement.
Mais en règle générale, toutes ces entreprises, grandes comme moyennes, souffrent du même problème : il faut pouvoir rendre accessibles à tous les collaborateurs les contenus négociés mais aussi l’ensemble des fournisseurs qualifiés pour des demandes de devis. La solution ? La mise en place d’une marketplace interne.
Se libérer des tâches de publication et de diffusion des prix déjà négociés dégage un précieux gain de temps pour l’acheteur pouvant, dès lors, se concentrer sur son coeur d’activité. Les collaborateurs de l’entreprise, y voient également de nombreux avantages, à commencer par une facilité d’utilisation dans la lignée des standards du e-commerce et l’accès via une plateforme unique à tous les contenus fournisseurs, indépendamment de la source (catalogue hébergé ou interne, site fournisseurs, marketplace externe, etc.).
Il est ainsi déterminant pour les fournisseurs de solutions achats d’apporter des innovations concrètes pour réellement optimiser les processus. Une solution marketplace optimale doit être en mesure de s’intégrer avec les différents outils internes : ERP, e-procurement, GMAO, etc. et constitue un point d’entrée unique en ligne et simple à gérer pour accéder aux catalogues et sites web des fournisseurs référencés par l’entreprise.
La direction des Achats dispose dès lors de son « site e-commerce », pour donner plus de flexibilité aux collaborateurs pour leur approvisionnement en biens et services, tout en gardant le contrôle sur les achats.
Par Olivier Jung, Directeur Proactis France
1 Etude Révélations UX Achats 2021
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