Petit guide de survie à la fête de Noël au bureau

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si les salariés sont globalement heureux au travail (63,8 %), ils sont tout de même 64 % à avouer qu’ils ne se sentent pas libres d’être eux-mêmes dans leur environnement professionnel. Et 64 % à estimer n’avoir noué aucune véritable relation amicale au travail*. Dans ce contexte, comment aborder la fête de Noël du bureau sans appréhension ni retenue, et surtout comment en profiter pour se rapprocher de ses collègues et les découvrir sous un nouveau jour ?

Robert Half, cabinet international de recrutement spécialisé, partage ses 5 conseils pour profiter pleinement de ce moment sans stress ni maladresses.

Ne pas confondre collègues et amis
L’enquête menée il y a quelques mois auprès de 2 000 salariés français révèle que 64 % des salariés interrogés estiment ne pas avoir de relations amicales au bureau* (11% disent avoir trouvé des amis en leurs collègues).
Conseil : l’élément clé de cette soirée est de ne pas oublier que l’on est avec ses collègues, son management et potentiellement la direction de l’entreprise. Certes, le cadre est détendu, mais mieux vaut garder en tête qu’aucun d’eux ne s’est transformé en ami de vingt ans, même après une coupe et un peu de musique.

Garder un comportement professionnel
La suite logique de ce premier conseil est, évidemment, de conserver tout au long de la soirée un comportement approprié.
Toujours d’après notre étude, 64 % des salariés interrogés ne se sentent pas libres d’être eux-mêmes dans leur environnement professionnel*.
Conseil : ce n’est pas le grand soir pour se révéler au grand jour ! Eviter les excès en tous genres, comme avoir un comportement très ou trop familier ou opter pour une tenue soit trop excentrique, soit trop « casual », comme si l’on était à une fête organisée par son cercle amical privé. L’étiquette professionnelle est toujours de mise, même lors de la fête de Noël.

Briser la glace, participer
Garder un comportement professionnel ne signifie pas s’exclure de la fête et rester dans son coin. Qui voudrait avoir la réputation du rabat-joie ?
Conseil : et si c’était l’occasion de jouer une autre partition de sa vie professionnelle, en participant aux activités sans traîner des pieds. Ce moment peut être l’occasion de découvrir ses collègues, ses managers, de rire avec eux et, pourquoi pas, de gagner en complicité.

Faire des rencontres
Rares sont les moments où tous les membres d’une entreprise se retrouvent mélangés sans critère de hiérarchie ou de service. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Conseil : parler à… tout le monde. 10 ou 15 minutes par personne, même avec ceux que l’on connaît peu. Les relations cordiales sont une clé du succès de l’événement. Ce soir-là, le top management est disponible et détendu, une bonne raison pour faire plus ample connaissance.

Mettre à l’œuvre son esprit d’équipe
La soirée devrait bien se passer. Mais certains collègues ne seront peut-être pas aussi prudents que d’autres. Il faut alors activer l’esprit d’équipe.
Conseil : échanger avec le timide ou la toute nouvelle recrue qui ne connaissent personne, rappeler discrètement et gentiment au collègue qui a trop bu qu’il vaudrait mieux arrêter pour sa sécurité, veuillez sur ceux qui pourraient prendre des décisions inconsidérées. Enfin ne pas oublier de remercier sincèrement les organisateurs. « Ce sont les petites attentions qui font les plus belles relations. »

« Il est important de partager des moments de convivialité en entreprise. Cette tradition s’appuie sur de bonnes intentions : célébrer l’année presqu’écoulée, se féliciter des efforts partagés, se côtoyer différemment. La fête de Noël « corporate » ne doit pas être perçue comme un pensum, mais plutôt comme une opportunité de mieux connaître ses collègues, son top management, dans un contexte joyeux et une atmosphère détendue », commente Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.

* Les données référencées dans cette étude sont les résultats d’une enquête online, menée auprès de 2 000 travailleurs en France par un cabinet de recherche indépendant au cours du deuxième trimestre 2016. Nous avons posé 30 questions aux 2 000 sondés (issus d’entreprises et secteurs variés) sur la façon dont ils se sentent heureux au travail et à quoi ils attribuent ces sentiments de bien-être.

Lu 2113 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts