Pariez sur l’autonomie de vos collaborateurs, y compris pour les usages télécoms

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À titre personnel, quel est votre niveau de dépendance à un tiers pour vos usages et votre consommation de télécommunications mobiles ? La question résonne étrangement car, à part dans quelques rares cas, notre autonomie dans l’emploi de nos smartphones est totale ou presque. Mieux, notre maîtrise et notre liberté en termes de consommation ou de facturation, n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. Les abonnements illimités et le « self-service » web y sont pour beaucoup.

Pourtant, passé le seuil de l’entreprise, la donne change. Droits, usages, coûts, sont articulés dans une vision centralisée, une politique télécom, qui est ensuite contrôlée, souvent par l’intermédiaire d’un gestionnaire télécom, dans les services, les équipes, jusqu’à l’individu. Cette organisation et cette préoccupation sont évidemment légitimes et historiquement nécessaires. Mais en 2016, alors que toutes les organisations cherchent à devenir plus agiles, réactives, à mieux appréhender la porosité entre temps de travail et temps personnel pour augmenter (et non épuiser) la productivité, ces processus bien rodés peuvent aussi devenir des raideurs et desservir l’entreprise.

Confiance et responsabilisation

Pour redéfinir la gestion interne de l’entreprise, celle-ci doit pouvoir avoir confiance dans les usages des individus. Cette responsabilisation arrive après une véritable sensibilisation sur les enjeux auxquels peuvent être confrontés les collaborateurs et les managers. Difficile aujourd’hui pour une entreprise de dire : « Non, tu utiliseras ce terminal, de telle façon. Ne compte pas t’inspirer de ta façon habituelle de fonctionner ». Voilà bien le meilleur moyen de s’aliéner les jeunes talents motivés, tout en créant les conditions de contournements en tout genre, non sécurisés et non contrôlés. Au contraire, dans sa politique télécom, l’entreprise doit définir le degré de liberté (latitude de choix du device sur un catalogue, types d’usages en fonction du poste et de l’activité…) le plus finement possible, tout en étant transparente sur ses impératifs vis-à-vis de son collaborateur. Celui-ci doit pouvoir accéder à ses données de communications, de facturation, à l’état de ses commandes… Faire circuler efficacement ces informations fait prendre conscience à un collaborateur que les usages soirs et week-end, ou à l’étranger, ne sont pas anodins pour son entreprise… En montrant et expliquant, on responsabilise.

Simplicité des nouveaux usages

Pour aller plus loin, l’utilisateur doit aussi pouvoir réagir seul en cas de besoin ou dans l’urgence. Il faut faciliter au maximum son accès au support technique, que ce soit sur la partie self-service ou pour signaler et protéger un portable qui aurait été volé sur le chemin du travail ou chez soi. Le manager, lui, doit pouvoir être tenu au courant et avoir une vision sur les enjeux et les usages de son équipe. Mais il n’a ni le temps, ni vocation à remplacer un gestionnaire télécom. L’information doit lui arriver fluidement et de façon transparente, s’insérer sans heurt – par mails ou sms automatisé, par exemple – dans son quotidien. Une automatisation qui est une opportunité également pour le gestionnaire télécom lui-même : il en profitera pour se concentrer sur des tâches stratégiques plutôt que sur de chronophages opérations de suivi au quotidien.

La technologie permet de favoriser aujourd’hui une telle refonte de l’organisation dans les entreprises. Ces dernières n’ont plus besoin de s’en remettre aux moyens du bord. Mais pour responsabiliser avec succès et en récolter les fruits, il faut que la simplicité soit au rendez-vous. Inutile de demander à ses utilisateurs d’apprendre à se servir d’un énième outil qui va venir s’ajouter à tous ceux qui peuplent déjà leur quotidien. Que ce soit pour accéder à ses informations de consommation, pour commander un nouveau téléphone validé par l’entreprise ou, dans le cas du manager, d’avoir une vision plus responsable sur le budget télécom, intuitivité et ergonomie s’imposent. A cette condition, l’entreprise pourra construire une relation de confiance et d’autonomie avec ses équipes, pierre angulaire pour être en phase avec les enjeux de sa transformation numérique.

Par Christophe Merre, Directeur Marketing Saaswedo

Lu 3730 fois Dernière modification le mercredi, 30 mars 2016 09:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts