Nomadisme numérique : il n’y a pas de partage sans technologie du partage

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans la sphère privée, les technologies de l’information permettent aujourd’hui de vivre une expérience de mobilité connectée presque complète. Lorsque vous entrez dans votre domicile, votre smartphone se connecte automatiquement au réseau Wifi, voire aux différents capteurs et systèmes qui équipent déjà votre maison tels qu’un serveur de contenus multimédias. Et il suffit souvent d’appuyer sur un bouton pour offrir en toute simplicité la même connectivité ou presque à un ami vous rendant visite. Dans de nombreuses entreprises, l’expérience de mobilité est toute aussi fluide pour les collaborateurs.

Là aussi, tablettes et smartphones se connectent automatiquement au réseau et accèdent à différentes ressources, y compris les imprimantes partagées. Mais la mobilité connectée dans l’entreprise s’arrête souvent à ces quelques services de base, alors même que l’environnement professionnel demande bien plus.

S’il est souvent facile, pour un utilisateur authentifié, d’accéder à l’information, le partage s’avère souvent bien moins intuitif. Il s’ensuit des pertes de temps, comme la nécessité de revenir à son bureau pour imprimer un document alors que l’on est en face à face avec le client, ou bien l’obligation de prendre des notes manuscrites, qu’il faudra ensuite retranscrire, pour garder la trace des discussions autour d’une présentation en réunion, sans oublier la toujours aléatoire recherche d’une salle de réunion disponible et équipée d’un vidéoprojecteur. Ces accros de l’expérience utilisateur dans l’entreprise sont en réalité bien plus que de simples pertes de temps. Elles sont surtout des obstacles à la fluidité de la collaboration, et par-delà, à l’agilité de l’entreprise toute entière, à la capacité des uns et des autres à exprimer tout leur potentiel, à prendre une idée au vol et à la concrétiser rapidement en un plan d’actions créateur de valeur.

De même que la technologie vise, dans ses applications pour le grand public, à éliminer toujours plus les obstacles techniques à une interaction fluide avec l’entreprise, elle doit viser, au sein de l’organisation, à une interaction sans coutures avec le SI, de telle sorte que tout soit disponible partout. Appliqué à l’entreprise, le nomadisme numérique est cette capacité à rendre tout disponible partout, à lever les obstacles à la matérialisation de l’information. Cette mobilité connectée et ubiquitaire doit par exemple permettre à un collaborateur en visite chez un client, ou en déplacement dans une agence en région, d’accéder directement à l’imprimante de celui-ci pour imprimer le document objet de leur discussion. Elle doit aussi faciliter l’organisation de conférences en ligne, ou de réunions virtuelles, sans avoir à quitter son bureau ni à demander l’intervention d’un technicien de maintenance informatique pour paramétrer les équipements. En clientèle encore, comment ne pas apprécier de pouvoir sortir de son sac ou de sa poche un mini vidéoprojecteur capable d’afficher la présentation sur un mur même très proche, et en même temps de se connecter au système d’information pour réaliser, par exemple, une démonstration en temps réel du produit que l’on vient présenter.

Cette vision d’une collaboration sans couture entre l’entreprise et ses clients grâce à des équipements de bureau connectés et partageables n’est pas si lointaine. Les technologies développées par Ricoh permettent déjà de simplifier la matérialisation de l’information, que ce soit en l’imprimant, en déclenchant la fabrication d’une maquette par une imprimante 3D ou en permettant d’annoter directement un diaporama projeté par un vidéoprojecteur sans fil ou projeté sur un tableau blanc interactif. Toutes ces innovations technologiques s’articulent autour d’une conviction, celle qu’il n’y a pas d’expérience client réussie sans expérience collaborateur également réussie. Si l’agilité des entreprises repose bien sur le numérique, c’est parce que celui-ci, depuis ses origines, est porteur d’une promesse d’ubiquité des moyens, d’un nomadisme numérique qui permet d’avoir accès au meilleur des deux mondes, la liberté de mouvements et le confort d’un environnement structuré et maîtrisé. Mais il n’y a pas de partage sans technologie partagée, et donc sans technologie du partage.

C’est aux derniers développements de cette technologie que le Ricoh Innovation Summit 2016 se consacre tout entier. Les 19 et 20 juin prochain, ne manquez pas ce rendez-vous annuel de l’innovation des technologies de matérialisation de l’information. Vous y redécouvrirez, de manière concrète, un axiome que l’on peut avoir tendance à oublier : la technologie, aussi complexe soit-elle, a pour vocation première de s’effacer, de se faire discrète, de permettre aux hommes de se consacrer pleinement à ce qui les rend irremplaçables dans les entreprises, leur réflexion, leur expertise et leur créativité.

Par Jean-Pierre Blanger, Solutions & Services Manager, Ricoh France

Lu 1957 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts