Face à la crise, dé-communiquer est une erreur majeure

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans une conjoncture économique tendue, ce n'est pas le moment de choisir de moins communiquer. La décision de dé-communiquer reste pourtant, à tort, souvent l'un des premiers réflexes observés en période de crise. La communication, au sens large, étant l'une des premières variables d'ajustement.

De la communication à la publicité en passant par l'événementiel, nombre d'entreprises sont frontalement impactées par cette crise. Ces acteurs économiques adoptent une prudence extrême avec des contractions de budgets, des décalages de décisions et des
investissements qui passent à la trappe. Touchées par la crise, ces entreprises vont faire passer un rude printemps aux agences de communication et de publicité.

C'est paradoxale. En effet, jamais l'attention des Français n'aura été aussi disponible. Comment renoncer raisonnablement à communiquer, c'est-à-dire à exercer l'action qui permettra de faire connaître votre produit et d'inciter à l'acquérir ? Comment renoncer à miser sur cette dépendance vis-à-vis des écrans, résultat d’une mécanique de neurosciences alors que les consommateurs sont confinés ? La force de création et d'imagination des agences est un moyen de répondre à leur frustration. Réussir à hameçonner de manière innovante le consommateur est un bouclier contre la crise.

Les agences ne devraient pas connaître la crise. Elles ne devraient pas avoir à se séparer de leurs collaborateurs ces prochaines semaines. La crise est plus que jamais le moment de communiquer. La communication est une arme au service des entreprises face à leurs concurrents.

Stopper sa communication est commercialement suicidaire. C'est abîmer la performance de son produit. C'est mettre en danger la relation tissée patiemment avec ses publics.

La crise ne devrait pas être une opportunité que pour les agences de communication de crise. Les marques devraient lancer, sans attendre, leurs offensives marketing afin de protéger leurs marchés. De la conservation des parts de marchés dépend la survie des marques. Surtout, la période est propice à conquérir de nouveaux clients, en ce moment historique où, les consommateurs modifient leurs habitudes de consommation.

Dans toutes les crises, il y a des opportunités à saisir. La crise fait naître de nouveaux besoins. Offrir aux consommateurs, notamment les clients de vos concurrents, des raisons d'avoir envie de votre produit sera nécessairement récompensé à l'heure où les forces de vente sont anémiées et les managements allégés.

Les dépenses publicitaires ne devraient jamais être aussi hautes que quand la conjoncture est mauvaise afin de ne pas aggraver les symptômes économiques de la crise sanitaire.

La nature a horreur du vide. Ceux qui l'ignorent le font à leurs risques et périls.

Par Florian Silnicki, Expert en stratégies de communication de crise et fondateur de l'agence LaFrenchCom

Lu 264 fois Dernière modification le lundi, 06 avril 2020 09:21

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-03-16 à 12.26.08.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.