Windows Onward

Quelle reprise économique espérer à la sortie de cette crise sanitaire inédite ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les indicateurs économiques actuels sont hors-norme. Donald Trump vient de faire valider par le Congrès un plan de soutien à l’économie américaine de 2000 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB de la France. A $20 le baril, les producteurs de pétrole travaillent à perte, y compris au Moyen-Orient. En Europe, la Banque Centrale Européenne a décidé de frapper fort et a débloqué plus de 1.000 milliards d’euros pour tenter de contenir les répercussions sur l’économie de la pandémie de coronavirus. Les Etats, fortement endettés continuent d’emprunter à taux négatif.

Ces éléments de conjoncture ont de quoi refroidir les places financières et les gouvernements. Quid de l’avenir de l’économie mondiale après cette crise sanitaire inédite ? Pour Pierre Gruson, professeur de Finance à KEDGE, il faut tout autant penser et anticiper les scenarii possibles de conjoncture.

Une gamme des possibles encore plus large que lors des précédentes crises

Un redécollage immédiat de la consommation, comme après la fin d’un conflit militaire, n’est pas envisageable. Tout danger ne sera pas écarté instantanément et la vie sociale ne reprendra que très lentement. La maladie, les comportements de précaution, ainsi que l’augmentation du chômage auront un impact significatif. Actuellement, le chômage massif touche surtout le secteur des services. Et dans beaucoup de cas, les pertes d’activité subies au premier trimestre 2020 ne seront pas comblées. Un risque clair de rupture existe pour certains approvisionnements avec des entreprises qui auront fait faillite. Le rattrapage aura bien lieu, mais partiellement.

D’un point de vue plus macroéconomique, ferons-nous face à une inflation ou à une déflation ? Les deux hypothèses sont possibles. Mais la première serait plus favorable à l’économie mondiale. La déflation est en effet largement redoutée parce qu’elle retarde la consommation, augmente le poids des dettes et par extension la reprise économique.

La peur n’évite pas le danger

Les prévisions macro et microéconomiques sont pour le moins difficiles à cerner. Un impact de -2% sur le PIB est vraisemblable, mais les avis des experts sont très divergents. Il est de notre responsabilité collective de penser, d’imaginer dès à présent tous les scenarii pour ne pas se laisser surprendre face aux conséquences de cette crise sans précédent.

La sortie de la crise se prépare dès à présent. Quels moyens pour contenir la faillite des entreprises, le chômage massif, les mouvements de population qui l’accompagneront, voire les risques de famine. S’il semble clair que le retour à la normale sera long et accidenté, nous avons déjà des motifs d’espérer. Des initiatives privées innovantes émergent, des entreprises réorientent leurs efforts de production vers la gestion de la crise et le réseau Internet s’affirme comme un levier de communication et de reprise majeur. C’est sûrement sur ces premiers aspects que l’économie mondiale pourra rebondir. Une reprise « www » ?

Lu 2163 fois Dernière modification le mardi, 07 avril 2020 09:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts