Mettons fin à la frénésie du mois de septembre

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pendant les premiers mois de l'année, les entreprises adoptent souvent une attitude d'attentisme, ce qui met fréquemment les salariés sous pression pour atteindre leurs objectifs au cours du dernier trimestre de l'année. Cette situation génère du stress et une surcharge de travail qui peut entraîner le burn-out.

Afin de prévenir cette pression liée au mois de septembre, les employeurs devraient étaler l'activité sur toute l'année, établir des priorités et reporter les projets quand il y a inadéquation entre les objectifs et la capacité à les réaliser. Cette approche permettrait aux collaborateurs d'aborder la rentrée avec plus de sérénité.

L’angoisse de la rentrée n’est pas qu’une affaire d’écoliers. De nombreux professionnels ont eux aussi le blues, l’angoisse de retourner au bureau après la trêve estivale. Réveil, horaires, transports, objectifs à remplir … le cocktail est déprimant. En septembre, la pression professionnelle et personnelle est forte. Or, si le stress est un booster d’activité, trop de pression génère angoisse, mal être, voire burn-out. Une situation contre-productive.. Comment, alors, éviter un tel stress ?

Entreprises : Atteindre les objectifs annuels en seulement quatre mois

En septembre les entreprises se retrouvent généralement à devoir remplir leurs objectifs annuels. Et pour cause. De janvier à mai, elles se sont souvent concentrées à cadrer les plans d’action de l’année en cours, remettant à plus tard l’exécution opérationnelle des objectifs. Résultat, entre juin et juillet, un vent de panique s’abat sur les managers, conscients que le temps imparti pour boucler l’année se réduit. Mais, difficile d’effectuer en deux mois ce qui n’a pas été fait sur les six premiers.

Rien d’étonnant donc à ce que la pression soit forte à la rentrée de septembre, car non seulement il faut rattraper le retard, mais aussi exécuter le mois en cours, et définir les budgets et objectifs de l’année suivante. Bref, un travail conséquent, vécu souvent comme un véritable rouleau compresseur. D’autant qu’à ces tensions professionnelles s’ajoutent celles de la rentrée scolaire. Achats des fournitures dans les temps, inscriptions aux activités extra-scolaires, choix de la bonne baby sitter, les parents, et notamment les mères, ont un enjeu d’image. Pas le droit à l’erreur quand il s’agit de nos chères têtes blondes.

Quelles stratégies adoptées pour atténuer la pression du mois de septembre ?

Aussi, pour éviter que le bénéfice des vacances disparaisse en quelques jours, les directeurs et managers doivent repenser leur organisation et mettre en place quelques bonnes pratiques. Premièrement : accorder aux parents une demi-journée ou une journée pour assurer la rentrée scolaire de leurs enfants. C’est une action simple et appréciée des collaborateurs.

Ensuite, pour cette rentrée 2023, il est conseillé d’organiser une réunion afin de donner aux salariés de la visibilité sur les enjeux de l’entreprise, sur ses axes prioritaires et les éventuels projets à mettre en suspens faute d’adéquation entre les objectifs et la capacité à les remplir. Grâce à ces informations, les employés pourront se projeter, s’organiser et hiérarchiser les actions qu’ils doivent mettre en place d'ici à la fin de l’année.

Par ailleurs, en montrant que l’entreprise est capable de sacrifier certains projets, qui de toute façon, faute de moyens et de temps, ne seront pas menés à bien, la direction générale prouve qu’elle est consciente de la surcharge de travail imposée à ses collaborateurs. Le salarié apprécie et, délesté d’une partie de ces activités, aborde ses missions avec une plus grande sérénité.

Pour les années suivantes, les entreprises doivent revoir leur organisation afin de laisser aux collaborateurs toute l’année pour remplir leurs objectifs. L’activité étant moins intense au mois d’août, il est également conseillé de réfléchir aux objectifs et au budget de l’année suivante pendant cette période creuse après avoir établi un cadrage courant juillet.

Enfin, des réunions régulières doivent être organisées tout au long de l’année entre managers et équipes pour faire des points d’étapes sur les priorités et les actions à reporter. C’est aux managers d’arbitrer sur les objectifs à mettre en attente et non aux salariés de choisir.

En mettant en place ce type d’organisation, les entreprises lissent la charge de travail sur toute l’année. Le dernier quadrimestre n’est plus celui de l’effet tunnel qui concentre tous les objectifs à atteindre. La rentrée n’est donc plus source de stress et de risque de burn-out.

Par Magaly Siméon, cofondatrice de Lily facilite la vie

Lu 898 fois Dernière modification le mardi, 26 septembre 2023 08:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts