5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Se développer en Franchise : est-ce une bonne idée ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le modèle de la franchise est un modèle qui s’est fortement développé ces vingt dernières années. Quand en 2003 la fédération française de la franchise recensait 765 franchiseurs pour environ 34000 franchisés, elle dénombre aujourd’hui 1972 franchiseurs pour presque 85000 franchisés. Pour autant, est-ce LA stratégie de développement idéale ? Ce modèle est-il compatible avec toutes les formes d’entreprise ? Les franchiseurs réussissent-ils toujours ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.

Le commerce isolé : le grand perdant des 30 dernières années

Le commerce isolé, à savoir un commerçant indépendant seul avec son seul établissement, est le grand perdant des mutations économiques et technologiques des 30 dernières années.

Quand les consommateurs attendent une réponse omnicanale, quand la gestion de la e-réputation et des réseaux sociaux devient vitale, quand les évolutions technologiques se succèdent à vitesse grand V (logiciels de gestion d’activité, IA…), quand les normes et règlementations deviennent toujours plus exigeantes (RGPD…), tout faire tout seul devient impossible.
Sylvain Bartolomeu

Ces évolutions, ces mutations, expliquent en grande partie le développement de 3 formes de commerces en réseau : le commerce associé (groupements, coopératives), le commerce intégré (succursales) et le commerce sous enseigne (franchise).

Ces 3 modèles permettent de créer des synergies, de créer des effets de volume, et donc de rester durablement compétitif. Ils permettent également de répartir les tâches entre l’activité locale (le commerçant) et les actions nationales (la tête de réseau).

Ainsi, une étude réalisée par l’Insee, et publiée en août 2022, rappelle notamment que « les entreprises du commerce de détail sont davantage pérennes quand elles sont créées en réseau : 74 % exercent toujours leur activité cinq ans après la création en réseau, contre seulement 58 % hors réseau ».

Cette étude confirme également qu’à caractéristiques comparables (moyens financiers, niveau d’étude équivalents…), une entreprise en réseau a 1,2 fois plus de chance de survivre au-delà de 5 ans qu’une entreprise isolée.

L’envie d’entreprendre, le besoin de reconversion, un booster pour la franchise

Parmi ces 3 formes de commerce en réseau, la franchise est un modèle dont on parle souvent pour une raison majeure. Il est conçu pour permettre à des personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat, de le faire en bénéficiant d’un métier clefs en main, d’un « savoir-faire ».

À la genèse d’un réseau de franchise, il y a en effet un franchiseur qui a créé un concept, et qui choisit de baser sa stratégie de développement sur le fait de proposer à des personnes de devenir entrepreneurs sous son enseigne, en exerçant le métier qu’il a déjà formalisé.

Quand les carrières longues et uniques disparaissent, quand les trentenaires et les quadras souhaitent réorienter leur carrière et changer de métier, la franchise permet cela. L’étude annuelle Banque Populaire, Kantar, Fédération française de la franchise rappelle d’ailleurs que 76 % des franchisés étaient précédemment salariés.

Une récente étude réalisée par Opinion Way pour Go Entrepreneurs et BPI France, en février 2023, met en avant le fait qu’un Français sur 4 aurait envie de créer son entreprise, mais que le principal frein (pour 66 % des français) est la peur de l’échec.

Doit-on recourir à la franchise pour entreprendre ?

La réponse est plutôt oui, mais pas toujours, et sous conditions.

Franchiseur est un métier complexe, exigeant. Se revendiquer Franchiseur n’est pas gage de succès. Le nombre d’enseignes qui passe le cap des 100 points de vente est faible. Le nombre d’apprentis franchiseurs n’arrivant pas à atteindre le point mort n’est pas négligeable.

Pour réussir votre aventure en franchise et devenir franchisé, vous allez donc devoir commencer par choisir le bon franchiseur.

Celui qui saura vous faire passer de salarié à chef d’entreprise en réseau. Celui qui portera une attention particulière à la répartition de la valeur (le fameux principe gagnant – gagnant). Celui qui veillera à ce que les ressources allouées à l’animation et à l’évolution du concept soient suffisantes pour que l’enseigne reste durablement compétitive.

Devenir franchisé est accélérateur car cela permet de capitaliser sur un concept déjà créé. C’est également réducteur de risques… à condition de rejoindre le bon réseau. Devenir franchisé, c’est aussi accepter de vivre en réseau. C’est être indépendant certes, mais c’est aussi accepter de faire des compromis dans l’intérêt général du réseau. Devenir franchisé, c’est enfin accepter que son destin entrepreneurial soit lié au destin d’un réseau (entrée d’un fonds d’investissements, changement d’actionnariat, rachat de l’enseigne par un concurrent ou un fournisseur…).

Alors, si vous êtes fondamentalement indépendant dans l’âme, si vous souhaitez maîtriser en totalité le projet entrepreneurial que vous envisagez de porter, la franchise n’est peut-être pas faite pour vous.

Si vous souhaitez construire une aventure humaine et collective, si vous souhaitez développer un projet entrepreneurial où le compromis, la confiance et le management à l’adhésion sont au cœur du système, alors la franchise est peut-être la bonne stratégie.

Par Sylvain Bartolomeu, Président Dirigeant associé de Franchise Management

Lu 984 fois Dernière modification le mardi, 26 septembre 2023 13:18
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et rack

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts