5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Charge mentale et rentrée : les salariés reprennent le chemin vers le Burnout

Etudes Écrit par  mercredi, 30 août 2023 14:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au travers d’une récente enquête menée avec OpinionWay, Factorial, éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines, a voulu en savoir plus sur l’état d’esprit des salariés français en cette période de rentrée.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les Français sont épuisés avant même d’avoir repris le travail – même après avoir pris des congés. Que ce soit dû à un contexte économique tendu ou le résultat d’une certaine difficulté à se déconnecter du travail, les entreprises peuvent jouer un rôle non négligeable pour assurer une approche plus sereine des congés et de la rentrée.

Fatigué comme un vacancier

Chaque année, le début du mois de septembre sonne la fin de la période estivale, le début d’une nouvelle année scolaire pour les enfants, et le retour au bureau pour la grande majorité de Français. Avant de comprendre comment se sentent les salariés, il faut comprendre le contexte dans lequel ils ont évolué ces deux derniers mois.

Il est coutume de croire que la période estivale est une période calme et tranquille pour les salariés : que nenni, il n’en est rien ! Plus d’un Français sur deux estime que la charge de travail sur cette période est tout aussi importante que le reste de l’année (55 %).

Dans ce contexte, lorsque les salariés ont pris leur congés estivaux, l’activité au travail était tout aussi dense. Il n’est alors pas surprenant qu’ils ne soient pas partis sereins, s’inquiétant du bon déroulement et suivi des dossiers par leurs collègues pendant leur absence.

En effet, pour beaucoup de Français, « vacances » n’a pas rimé avec « insouciance » : un salarié sur cinq a culpabilisé de partir en congés cette année (21 %) – un chiffre qui bondit à 30% pour les Français de moins de 35 ans. Pire encore, 47 % des salariés n’ont pas pu s’empêcher de consulter leurs mails, et 32 % ont reçu des coups de fil de leurs clients et collègues pendant leurs vacances.

Ainsi, à cause d’une déconnexion difficile, beaucoup de Français avaient encore la tête dans les dossiers, au risque de ne pas pouvoir profiter pleinement de cette césure.

Sous le signe d’un burn-out annoncé

Alors que l’un des principaux objectifs des congés est de profiter de leur vie personnelle, certains salariés français n’ont pas réussi à « couper les ponts » avec l’entreprise et à soulager leur charge mentale. De ce fait, leur niveau de stress ne semble pas être redescendu. Si à cela on prend en compte les remords de partir en congés et l’anticipation du retour au bureau, le risque d’épuisement professionnel ne fera qu’augmenter à mesure que l’activité va s’intensifier.

En effet, pour se rassurer et/ou préparer leur retour, 55 % des répondants admettent consulter leurs emails non lus avant leur retour au bureau pour leur permettre de reprendre le travail plus sereinement ; le résultat est plus élevé de 10 % pour les salariés ayant le statut de « cadre supérieur ».

Que ce soit par peur de rater une information dans le suivi d’un dossier ou pour être opérationnel le plus rapidement possible, les raisons justifiant cette anticipation est surtout un marqueur fort pour l’entreprise. Notons également qu’au-delà des risques liés au burn-out, ce manque de repos et de déconnexion peut aussi participer à alimenter d’autres phénomènes dommageables pour les salariés et l’entreprise comme le bore-out (démotivation et ennuie suscités par le manque de reconnaissance des compétences) ou la démission silencieuse (quiet quitting).

À l’inverse, si un salarié part en congés l’esprit tranquille (parce qu’il sait que le suivi de ses missions sont dispatchées et assurées par ses collègues de façon claire et organisée), il sera moins en proie au doute et à l’angoisse au moment de reprendre le travail.

Sur le long terme, une meilleure gestion du temps peut également jouer un rôle lors des périodes de grandes vacances : des outils de gestion RH permettent aujourd’hui de visualiser la charge de travail des collaborateurs, d’optimiser la répartition et le suivi, afin que les salariés revenant de congés puissent reprendre le fil de leurs activités le plus sereinement possible.

« Pour les entreprises, ces indices d’épuisement professionnel ne sont pas à prendre à la légère », commente Marian Pumir de Louvigny, Senior Product Manager chez Factorial. « Si les salariés reviennent fatigués et stressés de leurs congés, il est nécessaire de s’interroger et de savoir si l’entreprise a une part de responsabilité ou si cela relève également du contexte actuel (l’inflation qui pèse sur le budget des ménages, l’organisation et la gestion des enfants pour les parents, etc.). Dans tous les cas, même si l’entreprise n’a pas forcément la main pour agir sur le contexte global, elle se doit d’agir sur les facteurs sur lesquels elle a une quelconque influence et qui peuvent impacter positivement le bien-être de ses salariés ».

« Préparer la rentrée, c’est d’abord préparer les congés. Grâce à une gestion claire des temps et des missions, la déconnexion peut être facilitée et participer à la construction d’une culture d’entreprise saine et motivante. En agissant ainsi en faveur des salariés et de leur bien-être, l’ambiance, la cohésion, les activités et la productivité n’en seront qu’améliorées », ajoute-t-elle.


Méthodologie
Réalisé en juillet 2023, ce sondage OpinionWay pour Factorial a été mené auprès de 1027 employés de bureau, issu d’un échantillon représentatif de 1546 salariés français âgés de 18 ans et plus, qui ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Cet échantillon a été également été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Lu 550 fois Dernière modification le mercredi, 30 août 2023 15:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts