Le Burn-out et la santé mentale en entreprise

Etudes Écrit par  mardi, 06 septembre 2022 09:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

LumApps, la plateforme dédiée à l’Expérience Collaborateur, dévoile les conclusions de son étude sur les sentiments des collaborateurs, menée en collaboration avec CMSWire auprès de 3000 personnes en France. Ce rapport met en avant, dans un premier temps,le ressenti des collaborateurs français dans un contexte d’hybridation du travail et, dans un deuxième temps, les solutions les managers peuvent participer à l’amélioration de l’Expérience Collaborateur.

Épuisement généralisé du côté des collaborateurs

En 2022, le paysage de l’emploi est tel que l’hybridation du travail est devenue la norme. Cette mutation du monde du travail a contribué à affecter le moral et le ressenti des collaborateurs.

Selon une étude menée en 2021*, 43 % des salariés français envisagent de chercher un nouvel emploi. Ce chiffre témoigne de la réflexion des collaborateurs sur leur bien-être au travail. Mais alors qu’ils prennent du recul sur leur avenir professionnel, ils ne prennent pas la décision radicale de quitter leur emploi, puisque seulement 6 % d’entre eux signalent une augmentation significative des départs.

Cette nouvelle étude démontre que 31 % des salariés français interrogés ont ressenti une période de stress intense ou de burn-out au cours des 24 derniers mois. Ils témoignent de leur anxiété et de leur état mental en déclin. Se traduisant par un désengagement et une démotivation globale des collaborateurs face à leur travail et leur entreprise.

Le bien-être et l’engagement des collaborateurs passe aussi par une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Selon l’étude, 89 % des salariés souhaitent pouvoir partager leur temps entre le travail à la maison et au bureau et 82 % des Français interrogés déclarent que le manque d’équilibre contribue fortement au sentiment de burn-out. Cet état de stress intense a également mené à des phénomènes tels que le “quiet quitting” (“démission discrète”).

Cette nouvelle tendance qui a débuté sur les réseaux sociaux, voit les employés surmenés se décharger mentalement en prenant la décision de n’effectuer que les tâches attribuées dans leur contrat et rien de plus. Une manière de prendre les devant et de mettre la pédale douce sur la charge de travail pour se préserver mentalement et préserver une limite entre vie personnelle et vie professionnelle.

Burn out

Les exigences des collaborateurs au profit de leur bien-être

Les employés sont très clairs sur leurs besoins et attentes en entreprise. Selon l’étude, 90 % des répondants français pensent que la communication et la transparence sont les facteurs les plus importants lorsqu’ils se trouvent dans une position de choix de l’employeur.

Pour prouver la confiance placée dans ses équipes, le management peut la manifester en leur accordant plus d'autonomie, ce qui représente un argument important pour 88 % des salariés français lors du choix de l’employeur. Aussi, 36 % des salariés français considèrent qu’une culture d’entreprise forte se traduit par la valorisation de leurs compétences.

Alors que le travail hybride est désormais la norme pour la majorité des entreprises, les outils technologiques sont devenus indispensables pour recréer un environnement de travail comme au bureau. Mais c'est aussi un moyen de faciliter le partage de connaissance et de favoriser le bien-être des collaborateurs. Ils vont notamment permettre aux employés de terrain d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et faciliter la communication avec leurs clients et leurs collègues. Aujourd’hui changer de poste n’est plus un acte aussi stigmatisé qu’auparavant, et les collaborateurs n'hésiteront pas à se tourner vers une autre entreprise s' ils ne se sentent pas soutenus, épanouis ou engagés ”, soutient Chris McLaughlin, CMO chez LumApps.

Au-delà de la nécessité de se décharger mentalement, l’étude démontre que 95 % des salariés français pensent que l’amélioration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au travail participe à leur bonheur. La création d’une culture d’entreprise devient un véritable levier de productivité, et peut représenter une source de motivation pour les salariés.

* Étude LumApps & CMS Wire - Stratégie de rétention des collaborateurs à l’heure de la “Grande Démission”


Méthodologie
L’enquête à été menée en ligne par le département de recherche de CMSWire. Les réponses ont été recueillies au cours du mois de janvier 2022. Aucune incitation n’a été offerte pour la participation à l’enquête et toutes les questions étaient obligatoires. Les répondants à l'enquête pouvaient appartenir à la même organisation. Toutes les réponses sont les opinions personnelles des répondants et ne représentent pas la position légale d’une organisation ou d’une entreprise. Les résultats ont été agrégés pour garantir la confidentialité.

Lu 1500 fois Dernière modification le mardi, 06 septembre 2022 10:27

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts