Les primes d’assurance "Cyber" vont-elles augmenter ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les récentes cyber-attaques avec le virus rançongiciel « Wannacry » qui a affecté 200.000 ordinateurs d’entreprise en quelques jours à peine, sont malheureusement une nouvelle fois, la meilleure publicité pour les éditeurs d’antivirus et les assureurs des risques cyber.

Les assureurs n’avaient pas besoin de ce buzz supplémentaire pour développer la souscription de leurs polices de cyberassurance. Ce type de contrat a déjà connu un taux de croissance de 50 % en 2016, après déjà plusieurs années de forte demande de la part des entreprises.

Le marché mondial de la cyberassurance est de 3,5 milliards de dollars, et on s’attend à un volume de prime entre 8,5 et 10 millards de dollars d’ici à 2020. Le potentiel de hausse est particulièrement élevé en France, car le taux de souscription des PME est encore inférieur à 8 %, avec 50 millions d'euros de primes seulement en 2016 selon la Fédération Française de l’Assurance.

Les PME sont pourtant très nombreuses à être affectées par les virus et autres rançongiciels, car leurs défenses sont moins efficaces que celle des grands groupes qui disposent souvent d’une équipe et d’un budget sécurité dédiés.

Un effet accélérateur attendu proviendra de la nouvelle règlementation européenne qui entrera en vigueur le 24 mai 2018. Le Règlement général sur la protection des données, dit RGPD du 267 avril 2016 exige des entreprises de notifier à leurs clients les attaques cyber dont elles sont victimes, sous peine d’une amende pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires.

Pour les entreprises et les organisations, une cyber-attaque peut entraîner des dommages matériels (destruction de matériels et de données, frais expertise) et immatériels considérables (responsabilité liée à la divulgation de données, perte d’exploitation, fraude et extorsion, atteinte à la réputation…).

Parmi nos clients, certains secteurs semblent plus affectés que d’autres, comme les activités commerciales en ligne, les organismes de soins médicaux, le secteur bancaire et, plus généralement, toutes les entreprises et organisations enrigistrant en ligne les données personnelles de leurs clients.

Offre d’assurance en hausse

Les assureurs sont de plus en plus nombreux à proposer des couvertures, pour couvrir tout ou partie de ces risques. Le marché est loin d’être mature. Il faut bien examiner les garanties proposées, et leur portée réelle, les exclusions étant encore nombreuses pour les assureurs moins expérimentés dans ce domaine.

Conséquences sur les cotisations d’assurance

Du fait de l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché, et de la hausse de la capacité financière disponible, les cotisations ont diminué en 2014 et 2015, elles se sont stabilisées en 2016, avec néanmoins la réapparition systématique des questionnaires de souscription pour permettre aux assureurs d’évaluer la qualité des risques.

Avec la recrudescence des cyber attaques depuis 6 mois, n’épargnant pas des systèmes sensés être les mieux protégés (gouvernements, multinationales, hôpitaux…), les primes sont reparties à la hausse, pour tous les secteurs d’activité, depuis le début de l’année.

Le coût de la garantie cyber extorsion

Beaucoup de contrats ne couvrent pas les rançons, mais ce risque demeure assurable, sous certaines conditions, et cette disposition contractuelle augmente le coût des indemnisations des assureurs. On peut craindre que cette garantie soit plus difficilement accessible, et que les assureurs exigeront des mesures de sécurité de plus en plus drastiques (firewall, sandbox, gestion des mots de passe, sensibilisation du personnel).

Les primes vont nécessairement augmenter du fait de la recrudescence des réclamations liées à des cyber-extorsions et demandes de rançons. Ces garanties représentaient 5 % du montant des indemnités en 2015, 16 % en 2016, elles sont au-delà de 25 % depuis le début de l’année. Il y aura donc nécessairement un impact sur les cotisations.

Les assureurs augmentent leurs franchises, et les primes pour des montants de garantie plus élevés. Il est désormais difficile de s’assurer au-delà de 50 millions d’euros de couverture, des montants encore insuffisants pour les grandes entreprises susceptibles de devoir affronter des réclamations de grande ampleur.

Les PME peuvent encore facilement trouver des couvertures à partir de 1 ou 2 millions d’euros de garantie, et pouvant atteindre 10 ou 15 millions d’euros, ce qui offre déjà une couverture intéressante, d’autant que les assureurs offrent également un panel de services de gestion de crise (experts informatiques, media, avocats).

Avec 80 % des PME victimes d’une tentative de cyber-attaque en 2016, nul doute que le taux de souscription des contrats cyberassurance progressera encore en 2017, pour peu que les assureurs parviennent à maintenir des tarifs raisonnables.

Notre conseil

Pour les entreprises particulièrement exposées, c’est le moment de demander une proposition d’assurance.

Par Benoît de Fontenay, Directeur associé EUKLEAD

Lu 1699 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts