Les 5 valeurs qui font le succès des entrepreneurs et des sportifs

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Passion, détermination, humilité, discipline, dépassement de soi… cinq grandes valeurs du sport applicables à l'entrepreneuriat, cinq clés de réussite que partagent champions et patrons tournés vers le même désir de mener à bien leur projet.


Les 5 valeurs qui font le succès des entrepreneurs et des sportifs

« Je démarre ma petite entreprise de publicité comme si j’attaquais une pente raide en peau de phoque. Ce sera dur, mais je sais qu’au bout il y aura un max de plaisir et de fierté ! ». Entrepreneur depuis deux ans, free rider passionné, Stéphane mène son projet professionnel de la même manière que s’il préparait un sommet. Il n’est pas le seul, loin s’en faut. Nombreux sont les créateurs d’entreprise à utiliser les valeurs du sport comme principes moteurs d’une compétition au quotidien.

La passion

Choisir un métier-passion, tout comme se lancer à bras le corps dans un sport-passion est de toute évidence gage d’épanouissement personnel. « Monter ma propre entreprise, me permet de me lever tous les matins avec enthousiasme et de le partager. La passion agit comme un catalyseur, je me sens capable d’affronter les obstacles inhérents au business. » analyse Valérie, toute jeune entrepreneuse dans l’évènementiel. Entre session de kite le week-end et semaine chargée, cette attachée de presse vit ses deux passions d’une manière équilibrée mais nécessaire.

« Il me faut les deux, sans le Kite je ne tiendrais pas le coup. La passion, semble en effet le critère numéro 1, l’élément indispensable, le moteur et plus encore ..., déclare Roger Federer, l’homme aux 101 trophées, en parle mieux que quiconque : « La passion te pousse à vibrer, malgré les années ! À passer par-dessus les doutes, les blessures, avec l’envie de reprendre, à chaque fois avec la même motivation ».

La détermination

L’envie, et plus encore, la détermination, demeure l’un des points communs entre un sportif et un entrepreneur. « En course en solitaire, quand le vent est fort et la mer démontée, on appelle cela faire le sanglier. Foncer tête baissée dans la mer, et continuer coûte que coûte. C’est celui qui tient sans coup férir, qui bien souvent arrive premier », raconte Xavier Macaire, coureur au large de renom, à qui l’on doit le nom de « course de sangliers » dans le Landerneau de la voile, ce qui signifie une course engagée. Des échecs, des coups de moins de bien, des situations périlleuses, tout entrepreneur en connaît.

« C’est ce qui me permet d’avancer. Je tire chaque fois des leçons de mes erreurs et d’une concurrence très acharnée », confie Stéphane, le free rider fou, dont la détermination, l’envie très forte d’y arriver, demeure la même à chaque nouvelle pente qu’il trace et à chaque appel d’offre auquel il répond. La détermination, une force pour dépasser l’obstacle.

L’humilité

Si l’ambition et la détermination sont des éléments nécessaires quant à la réalisation d’une performance au travail ou sur le plan sportif, elle va de pair avec l’humilité. La frontière entre la victoire et la défaite, la réussite et l’échec, est infime. La gestion et la maîtrise de l’euphorie de la performance, des excès de triomphalisme apporte lucidité et objectivité. « Il y a de toutes les façons dans les sports de nature, comme le kitesurf, le ski extrême où la voile, une humilité nécessaire face à l’environnement. Mais quel que soit le sport que l’on pratique en compétition, l’athlète sait que rien n’est jamais acquis, un gros plantage est toujours possible », explique Jérôme, coach sportif à Marseille, « un sportif de haut niveau a rarement la grosse tête ! ». L’entrepreneur sait lui aussi que croire à la réussite ne suffit pas.

« L’humilité ? Oh que oui ! Rien à voir avoir avec le manque de confiance en soi, mais plutôt une sensibilité, une véritable connaissance de soi, une vérité qui fait que l’entrepreneur se bat tous les jours pour son entreprise », souligne Nicolas, gérant d’une petite PME bretonne depuis 4 ans et qui connaît un succès florissant.

La discipline

C’est bien connu et c’est prouvé : le sport augmente les capacités intellectuelles et l’endurance au travail. L’état de santé général joue sur la faculté à être performant au quotidien. Être bien dans sa peau faciliterait la régulation du mental en favorisant une appréhension positive de soi, une meilleure confiance et estime de soi. « Je dirais finalement que le sport, c’est l’école de la vie », sourie Valérie, l’attachée de presse, « l’énergie vient de l’énergie dépensée ! ».

Pour réussir cet équilibre, la discipline au quotidien devient la meilleure amie de l’entrepreneur. Du sport, une alimentation saine et des vacances, ou du temps déconnecté pour recharger les batteries. « Le ravitaillement de l’entrepreneur, ce sont les vacances, les week-end prolongés ou les soirées avec les amis. Ces moments sont indispensables pour tenir le rythme ! Y compris au début, lorsque l’on en ressent pas encore le besoin. Sinon gare au burn out ! », explique dans Kilian Bazin, entrepreneur à l'origine de Toucan Toco, une agence spécialisée dans la création d'applications analytiques destinées aux entreprises, et également grand passionné de trails sportifs, « et si vous souhaitez monter une entreprise, c’est le moment de se mettre à la pratique sportive ! En particulier les sports d’endurance : vous y trouverez l’énergie et les principes moteurs pour monter une entreprise », poursuit Kilian.

Du côté des sportifs de haut niveau, pas de discipline = pas de résultat !

Le dépassement de soi

« L'optimisme est une philosophie qui conduit à se dépasser et à aller toujours de l'avant », dixit François Gabart, l’homme le plus rapide de la planète en solitaire (42 jours 16 heures et 40 mn à bord du trimaran Macif).

L’étoile de la course au large a également expliqué à plusieurs reprises, notamment après sa victoire dans le Vendée Globe 2012, combien l’être humain était capable de choses extraordinaires, de surmonter des obstacles qu’il croit a priori insurmontables. Un sommet à ski, une course à vélo gorgée de dénivelés, des conditions tempétueuses en kitesurf, un parcours de haute voltige au golf poussent au dépassement de soi. Aller au-delà de ses propres limites, sortir de sa zone de confort, sont les clés du succès de l’entrepreneur comme du sportif. « Je n’ai pas un objectif de réussite absolue mais de défis réussis, chaque contrat remporté demeure la preuve que je suis allé jusqu’au bout de mon projet, donc au bout de moi-même. J’avoue qu’il y a deux ans, je ne pensais pas développer ma boîte de cette manière ! », conclue Stéphane, dont la start-up grenobloise de design publicitaire vient d’embaucher un quatrième salarié.

Passion, détermination, humilité, discipline, dépassement de soi… cinq grandes valeurs du sport applicables à l’entreprenariat, cinq clés de réussite que partagent champions et patrons tournés vers le même désir de mener à bien leur projet au sein du club CONNECT.

Le sport, une valeur saine depuis la nuit des temps, « Mens sans in corpore sano » (« Un esprit sain dans un corps sain ») écrivait Juvénal en 90 après JC !

Par Laurent HOUITTE, Fondateur de la communauté des entrepreneurs passionnés de sport - Mentoring - VC - Athlete




Lu 899 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.