Devenir un leader hybride n'est plus une option

Évaluer cet élément
(1 Vote)

« Ce que ces cinq dernières années m'ont appris sur le management d’une équipe commerciale répartie sur 120 marchés en travail hybride », par Fatima Koning, Directrice commerciale d'IWG Plc.

Diriger une équipe commerciale répartie sur 120 pays différents et en travail hybride représente le plus gros défi de ma carrière. En tant que Directrice commerciale d’une multinationale depuis 5 ans, j'ai appris que le leadership dans un monde hybride est bien différent d’un management traditionnel. J’ai pu mesurer les bénéfices du travail hybride pour l'entreprise et les employés. Et en tant que mère, j’ai la chance de profiter de ses avantages tous les jours.

Penser « relations humaines » et non « ressources humaines »

Nos équipes sont basées sur cinq continents. Elles sont intrinsèquement influencées par leurs cultures et normes sociales, qui déterminent pour chacune une relation au travail différente. Ainsi pour manager à l’international, il est essentiel de prendre en compte ces spécificités qui vont bien au-delà de fuseaux horaires différents... 
Fatima Koning

Cela suppose par exemple de ne pas simplement traduire des supports de formation et les politiques internes, mais avant tout de les adapter aux marchés sur lesquels nous travaillons. C'est ce leadership « situationnel » centré sur les personnes qui est nécessaire dans un monde hybride.

Une relation professionnelle et hiérarchique basée sur le dialogue, la bienveillance, l'honnêteté et l'encouragement, constitue à mon sens la première barrière au phénomène de « quiet quitting » qui a tant fait couler d’encre dernièrement. Les entreprises désireuses de constituer des équipes fortes et engagées doivent considérer leurs collaborateurs non pas comme des ressources, mais comme des individus.

Encourager un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée

Aujourd’hui les collaborateurs se concentrent davantage sur leur bien-être et veulent faire coïncider le travail avec leur vie, et non l'inverse.

Les managers qui ne se préoccuperaient pas du bien-être de leurs employés le font à leurs risques et périls. Il s'agit en réalité d'une question d'intérêt mutuel. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée rend les employés plus épanouis, plus engagés et donc plus productifs. Ils resteront également plus longtemps dans l'entreprise. Les dernières recherches menées par IWG montrent que 88 % des employés considèrent le travail hybride comme un avantage clé dans la prise d’un nouveau poste, tandis que plus de 50 % n'envisagent même pas de postuler à un poste qui ne le propose pas.

Et je les comprends ! Mon expérience personnelle le prouve. Tout est facilité par le travail hybride : la coparentalité de ma fille, la possibilité de faire de l’exercice physique régulièrement, et même le maintien d’une alimentation saine ! Cela me permet également de faire le travail que j'aime à un niveau de séniorité qui, sans la flexibilité offerte par l'hybride, serait impossible compte tenu de mes obligations familiales.

Confiance et responsabilité : les deux faces d’une même pièce

Le travail hybride exige une grande confiance. Et cela permet finalement de redonner plus de responsabilités aux collaborateurs. Dans un monde du travail hybride, ces derniers sont plus responsables de leurs performances professionnelles qu'ils ne l'étaient il y a cinq ou dix ans.

Le manager doit apprendre à « lâcher les rênes » tout en trouvant des moyens de s'assurer que les objectifs sont atteints et que l'entreprise reste performante. Dans mon équipe, nous avons établi de nouveaux indicateurs de performance clairs, et trouvé de nouveaux moyens pour rester connectés. Nous avons également adapté les formations et les séances de coaching : nous avons multiplié le nombre d’ateliers mais diminué leur durée, au lieu d'organiser de longs ateliers plusieurs fois par trimestre.

Continuer à rassembler les gens

Si le travail à distance présente de nombreux avantages et si des équipes réparties aux quatre coins du monde peuvent accomplir un travail remarquable, il est essentiel de continuer à créer une cohésion. Des interactions régulières et de qualité sont rafraîchissantes pour les équipes : elles stimulent la créativité, renforcent les liens et incitent les collaborateurs à spontanément partager leurs bonnes pratiques.

Avec autant de personnes travaillant sur autant de marchés, il ne m'est pas toujours possible de réunir physiquement mes équipes, mais lorsque les gens peuvent passer du temps en physique, nous faisons en sorte que ces moments comptent vraiment. Nous organisons des réunions et des ateliers ciblés, dans des espaces flexibles locaux et organisons des séminaires de vente régionaux et mondiaux.

Dans un monde hybride, offrir des incitations claires pour récompenser un travail de qualité est essentiel pour maintenir l'élan des équipes. Je m'assure que les récompenses mensuelles et annuelles ainsi que les événements institutionnels soient organisés autour du succès de chacun. Nous offrons également ce que nous appelons des prix "WOW !" pour un travail vraiment exceptionnel, comme par exemple des voyages au Château de Berne en Provence.

Donner l'exemple

Enfin, et c'est peut-être le plus important, les dirigeants doivent être les moteurs de tous les changements culturels que leur entreprise tente de réaliser. Vous ne pouvez pas attendre de vos collaborateurs qu'ils maîtrisent la gestion des performances dans un environnement hybride si vous, en tant que leader, ne montrez pas la voie.

Devenir un leader hybride n'est plus une option. C'est aujourd’hui une compétence essentielle que vous devez maîtriser si vous souhaitez réussir. Mais c'est avant tout une opportunité incroyable de réhumaniser le lieu de travail, en s'éloignant du présentéisme et du micro-management pour entrer dans une ère moderne où la productivité, le développement professionnel et l’épanouissement personnel des employés sont primordiaux.

Lu 635 fois Dernière modification le mardi, 24 janvier 2023 10:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts