Windows Onward

Faire des achats un levier contre l’inflation

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Les entreprises françaises doivent naviguer actuellement dans un contexte géopolitique incertain à l’origine d’une crise inflationniste, combinant ruptures d’approvisionnements et augmentation des prix des matières premières. Pour pouvoir faire face, elles disposent pourtant de leviers souvent sous-exploités liés au contrôle et à la maîtrise des dépenses.

Volatile et imprévisible, la crise inflationniste s’inscrit dans le sillage de la crise sanitaire vécue ces dernières années et en prolonge l’impact sur l’économie française. Les entreprises de taille intermédiaire, même celles ne disposant pas d’un département Achats, peuvent néanmoins actionner certains leviers pour atteindre un double objectif : optimiser la gestion de l’approvisionnement et limiter l’impact de la hausse des coûts sur leur activité.

Diversification des sources d'approvisionnements sur les achats stratégiques

Pendant longtemps, les entreprises répercutaient mécaniquement la hausse des coûts sur leurs tarifs commerciaux. Aujourd’hui la donne a changé. Avec une concurrence de plus en plus féroce, les organisations doivent davantage se concentrer sur l’impact qu’ont leurs achats sur leurs marges.
Olivier Jung

Pour conserver et augmenter ces marges, les entreprises peuvent tout d’abord chercher à diversifier leurs sources d’approvisionnements en se tournant vers des fournisseurs plus proches ou plus innovants. Cette diversification permet non seulement de limiter et prévenir une hausse des coûts potentiels mais également d’anticiper de possibles ruptures d’approvisionnements qui mettraient en péril l’activité de l’entreprise.

Le rapport de force entre acheteur et fournisseur s’est inversé au profit des fournisseurs qui doivent parfois choisir quel client approvisionner en priorité. La qualité de la relation fournisseurs doit donc rester une préoccupation centrale des entreprises.

Centralisation des achats

Dans les organisations multisites, centraliser les achats permet de jouer sur le volume et de réaliser des économies d’échelle auprès des fournisseurs. Outre la baisse des coûts, ce levier sert également à sécuriser l’approvisionnement. Si le fournisseur doit faire face à un marché demandeur tendu excédant ses capacités de livraison, il favorisera logiquement la demande la plus avantageuse pour son activité.

Pour mieux se positionner au sein de cette concurrence de la demande, de plus en plus d’entreprises adoptent un mode collaboratif en créant des écosystèmes de partenaires ou d’entreprises de leur zone géographique. Ces alliances stratégiques permettent ponctuellement de se regrouper et par conséquent, de densifier la commande afin d’obtenir la préférence du fournisseur.

Mise sous contrôle des achats

Autre levier souvent sous exploité : les achats indirects. En effet, ces achats effectués au sein d’une entreprise ne correspondent pas au cœur de l’activité et il est souvent difficile de maintenir le contrôle sur ces dépenses. Or, suivre et maîtriser le coût de ces catégories d’achats est indispensable car cumulées, elles représentent bien souvent un volume non négligeable avec un potentiel d’économies très fort. Le contrôle des coûts peut s’articuler selon différentes manières.

Ainsi, la contractualisation est la pierre angulaire d’un contrôle efficace sur les achats d’une entreprise. Elle permet en effet de sécuriser des engagements pour une période donnée et d’anticiper des possibles augmentations dues à une conjoncture économique défavorable. Le travail d’identification des fournisseurs est également primordial au sein des processus internes. Ces derniers permettent la transmission de l’ensemble des informations afin d’éviter ou au moins de limiter les achats dissidents de la part des employés.

Les achats sont la première source de dépenses après la masse salariale. Mieux maîtriser la dépense pour certaines catégories d’achats ouvre des opportunités non négligeables pour contrôler et limiter les dépenses et donc préserver la marge.

L’accélération de la transformation numérique ces dernières années dans le contexte de la période incertaine que nous traversons nécessitent plus que jamais d’exploiter le levier des achats. Centraliser la fonction au sein des organisations afin d’optimiser au mieux les dépenses en est souvent la clé.

Par Olivier Jung, Directeur Proactis France

Lu 4796 fois Dernière modification le lundi, 23 janvier 2023 11:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts