Le mobile, un canal publicitaire comme les autres ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La percée du mobile dans le secteur de la publicité en ligne a été annoncée à plusieurs reprises ces dernières années sans être réellement perceptible jusqu’à il y a peu. Cette année, les chiffres sont enfin là pour démontrer l’engouement des annonceurs : en France, les investissements publicitaires sur mobile ont augmenté de 57% l’année dernière, et représentent désormais 8% du marché de la publicité en ligne*.

 
Le mobile continue toutefois d’être considéré comme un canal à part, dont l’intégration dans une stratégie cross-canal reste complexe et la performance difficilement mesurable.
 
La publicité sur mobile pose pourtant les mêmes problématiques en termes de ROI que le display et les médias classiques. Malheureusement, ces dernières années, les achats médias sur mobile ont été effectués par des équipes d’achat médias distinctes, qui se conformaient rarement aux indicateurs servant de référence à leurs homologues du display.
 
Le taux de clics (CTR) demeure par exemple l'indicateur standard pour la plupart des achats publicitaires pour le mobile. La faible corrélation entre le clic et l’acte d’achat est pourtant démontrée : alors que 50% des internautes font leurs achats en ligne, seuls 16% d’entre eux cliquent sur des impressions publicitaires, et une petite minorité de ces derniers produisent la grande majorité des clics.
 
Dans ce contexte, la plupart des acteurs du display ont évolué, à raison, vers d’autres indicateurs, comme le CPA (Coût Par Action) effectif, où l’action est définie d’un commun accord avec l’annonceur : formulaires remplis, inscriptions par adresse e-mail, ou encore achats. Il n’existe aucune raison de ne pas appliquer cette démarche à la publicité sur mobile !
 
Les dernières technologies d’achats médias automatisés permettent en effet de gérer les identifiants publicitaires mobiles tels que l’IDFA (Apple) ou les ID Android, et, dans les cas où des approches plus subtiles s'imposent, d’exploiter la configuration du téléphone, la géolocalisation et les activités de téléchargement et de mise à jour des applications, pour réaliser des estimations à des fins d'attribution.
 
De plus en plus d’applications partagent en effet, avec l’autorisation des mobinautes, les données de géolocalisation avec des parties tierces. Elles permettent de dresser un profil à partir des goûts des mobinautes, comme cela se fait déjà avec les internautes à partir de leur comportement en ligne. Des individus passant, par exemple, beaucoup de temps dans des environnements tels que les salles de sport ou sur des chemins de randonnée peuvent ainsi être classés parmi les profils intéressés par les activités physiques.
 
La clé de cette démarche réside en la capacité à prendre en compte de nombreux critères autour du consommateur pour déterminer quels sont les profils les plus appropriés pour une publicité donnée et quelle est leur valeur pour les annonceurs. En croisant les cookies et les profils utilisateurs spécifiques aux applications, il est ainsi désormais possible de diffuser des campagnes de marque en environnement mobile.
 
En passant outre les téléchargements pour se concentrer sur le retargeting et les achats intra application, et en encourageant le développement d'indicateurs communs suivant la même logique de ROI que le display, le mobile devrait ainsi bientôt être un canal encore plus puissant et pertinent que les autres et dopera les résultats des campagnes cross-canal.
 
Le mobile a, de plus, encore beaucoup à offrir, notamment avec l’arrivée du service de notifications iBeacon via Bluetooth, qui va déclencher une révolution dans le domaine du tracking en magasin. Les fournisseurs disposeront alors d'un tout nouvel ensemble de données exploitables dans le marketing en circuit fermé. Ces données permettront de définir avec davantage de précision le ratio entre les dépenses publicitaires et le nombre de personnes qui sont réellement entrées dans un magasin, ce qui était encore difficile même pour le display. Le trafic via applications a également pris des proportions notables ces derniers temps et nous assistons à l'émergence d'ad-exchanges dédiées aux applications qui ouvrent la voie à de nouveaux inventaires.
 
*11ème édition de l'Observatoire de l'e-pub du SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l'UDECAM

 

Par Eric Clemenceau, Directeur Général de Rocket Fuel France

Lu 4833 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts