Le management par projet, vecteur d’agilité, d’innovation et de fidélisation des talents

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comment rester compétitif dans un monde en constante mutation, aux modes et aux tendances chaque jour plus éphémères ? En innovant toujours plus, plus vite et au meilleur coût. Pour y parvenir, les entreprises doivent abandonner leur structure et leurs pratiques pyramidales, pour une organisation transversale, plus agile et plus productive : le management par projet.

 

Dans une organisation classique, la conduite d’un projet est linéaire : chaque métier de l’entreprise est impliqué séparément, l’un après l’autre, au fur et à mesure de la complétion des différentes étapes, avec le minimum de communication entre les collaborateurs.

 

Avec le management par projet, la transversalité et la simultanéité s’invitent : une équipe aux profils multiples (marketing, technique, finance, etc.) est constituée et, ensemble, ils associent leurs compétences, partagent leurs connaissances, comprennent et prennent en compte leurs contraintes respectives, etc. pour arriver plus facilement et plus rapidement à un produit fini.

 

Tout l’avantage du processus est là : réorganiser et décloisonner pour gagner en agilité. Car en travaillant tous services confondus, des allers-retours chronophages et inutiles sont épargnés, les tests produits s’effectuent directement en parallèle de la création, les risques d’échec sont considérablement réduits.

Mais ce n’est pas tout. Le management par projet permet également de créer une dynamique dans l’entreprise, une effervescence source de motivation et de sentiment d’appartenance pour les collaborateurs. Et en effet, tous les facteurs de la fidélisation des talents – ou presque – s’y retrouvent :

 

- « Mon travail est utile »
Au sein d’un groupe pluridisciplinaire, le collaborateur fait partie d’un tout. En contact direct et quotidien avec ses collègues d’autres services, il est plus à même de comprendre ce qu’ils attendent de lui, et surtout pourquoi. Valorisé dans sa tâche, il est plus motivé à l’accomplir, plus consciencieux, et plus engagé dans la réussite du projet commun.


- « Mon travail est reconnu »
Intégrer une équipe projet confère au collaborateur la satisfaction d’avoir été choisi, la preuve d’une confiance accordée. C’est également pour lui synonyme d’une certaine visibilité auprès de ses pairs et des managers de l’entreprise. La reconnaissance entre services est par ailleurs améliorée, brisant les clichés et les a priori négatifs qui peuvent exister, et facilitant davantage encore les échanges.


- « Mon travail m’offre plus d’autonomie »
Ici, la hiérarchie pure et dure s’efface. Le management n’est plus centré sur la fonction du collaborateur, mais sur sa participation à la réussite d’un projet. Avec comme mot d’ordre : champ libre à la créativité. Le collaborateur doit toujours reporter à son N+1, bien sûr, et un contrôle est appliqué par le chef de projet également ; mais une certaine autonomie d’organisation est laissée à la discrétion des salariés, afin d’instaurer un cadre plus propice à l’efficacité et à l’innovation.


- « Mon travail me permet de me développer »
Avancer par projet, c’est également s’enrichir de nouveaux contacts et, surtout, de nouvelles connaissances. Cela implique en effet la confrontation interdisciplinaire de concepts et de points de vue, qui incitent les différentes parties prenantes à s’investir dans des sujets qui ne sont originellement pas les leurs – un expert en marketing pourra ainsi donner son avis sur les aspects techniques d’un projet, un développeur d’applications mobiles sur des fonctionnalités à valoriser face aux clients, etc. ; et à l’inverse, à se mettre au niveau de leurs interlocuteurs afin de leur rendre accessible leur propre expertise.


- « Mon travail m’ouvre des voies vers d’autres horizons »
Un projet transversal est un des meilleurs moyens de découvrir tous les métiers de l’entreprise et de susciter des vocations. Les aspirations et les compétences se manifestent alors, sources de mobilités internes. Par ailleurs, passer d’un projet à un autre peut permettre de casser l’effet "routine" de l’entreprise classique, mal supporté par les collaborateurs atteints de bougeotte chronique.


Le management par projet ne permet pas seulement à l’entreprise de mettre en place des processus plus efficaces et plus rentables. Il offre au collaborateur un environnement de travail qui donne un sens à son engagement. Avec un effet démultiplicateur sur sa motivation, et donc sur les chances de réussite du projet.

 

Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine

Lu 4486 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts