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L’utilisation de réseaux sociaux dédiés devient un garant de la réussite des réunions et autres événements internes entreprises !

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Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies personnelles. Passer 10 minutes, 20 minutes, et même parfois plus, par jour (sur Facebook ou Twitter, pour ne citer qu’eux), est devenu habituel. Les connections à ces réseaux se font chez soi, le soir… mais aussi sur son lieu de travail.


Certaines entreprises cherchent à lutter contre ces comportements, interdisant à leurs salariés de se connecter. D’autres, en revanche, ont déjà compris l’intérêt qu’elles pouvaient retirer de ces nouvelles habitudes… notamment lors d’événements internes pouvant faire l’objet d’une couverture par un réseau social dédié.

 

« Quelles sont les attentes des salariés de mon entreprise concernant le séminaire,  la réunion, ou l’événement que j’organise ? Comment puis-je les y intéresser et, ensuite, les faire participer ? » Voici ce que devrait se demander tout bon organisateur de réunion ou autre opération événementielle interne à l’entreprise. Car l’enjeu est de taille. Selon une étude de BFM Business, les cadres passeraient 16 ans de leur vie professionnelle en réunions et séminaires divers et variés. Du temps « perdu » parfois (surtout quand certains en profitent pour dormir un peu !), car ceux-ci se déroulent trop souvent sans avoir été bien préparés. Par ailleurs, lors du déroulement de certains événements (comme un séminaire, par exemple), prime est trop souvent donnée aux salariés assez « courageux » pour parler en public ; Les personnes les plus timides ne s’exprimant pas, alors qu’elles ont parfois des choses très intéressantes à communiquer à leurs collègues !
Dommage, car les réunions et autres événements internes rassemblant tout ou partie des collaborateurs sont un élément majeur de la vie de l’entreprise et le meilleur moyen de trouver des solutions à l’avancement des différents projets.
 
Dédier un réseau social à l’événement
C’est là que les réseaux sociaux dédiés (qui peuvent être consacrés à un événement particulier) interviennent ! En plus de l’intérêt « organisationnel »  de ces derniers dans ce contexte, ils fournissent à l’entreprise une bonne occasion de se montrer moderne, en prenant part à la révolution numérique.
La mise en place d’un réseau social dédié à un événement particulier présente le grand avantage de permettre une maîtrise optimale de la réunion ou de l’événement, de sa préparation à son débriefing, en passant par son déroulement. Les échanges peuvent, en effet, être stimulés, voire orientés, avant l’événement, par ce « teaser » qui a pour but de provoquer des réactions en amont, qu’il s’agisse de remarques ou de questions. L’entreprise bénéficie, ainsi, d’une meilleure connaissance des participants et gagne en efficacité. Les collaborateurs impliqués dans l’événement, en retirent aussi, bien des avantages, notamment pendant la réunion.
Dans les grands groupes, il est courant qu’un individu réservé soit submergé par la présence de collègues extravertis. Il faut donc s’assurer que chacun ait la chance d’exprimer son opinion et de faire partager ses idées. Comme évoqué plus haut, l’accès à un réseau social dédié permet à ceux qui se sentent le moins à l’aise à l’oral de s’exprimer par écrit.
Enfin, l’un des reproches couramment fait lors de réunions ou de séminaires d’entreprise est que les idées sont lancées si librement que beaucoup de bonnes suggestions sont perdues. Or, quel est l’intérêt de demander aux collaborateurs de participer à un débat si on n’exploite pas les bonnes idées ? L’utilisation d’un réseau social dédié permet de garder une trace de tous les échanges. Les paroles s’envolent, les écrits restent !
 
Valoriser la voix des salariés : une démarche responsable
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’entreprise résolument responsable. Stimuler la communauté de participants et demander l’avis de ses employés est valorisant, et implique, pour les organisateurs, de prendre de considération ces réactions préalables, et le cas échéant, de modifier le contenu de l’événement.
Les entreprises se demandent comment appréhender l’utilisation des réseaux sociaux dans l’univers professionnel : s’en servir pour canaliser un événement paraît être un premier pas !

 

Par Didier Moulin, Gérant de PowerVote

Lu 4034 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
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