Windows Onward

L’intelligence artificielle de demain sera t-elle verte ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’intelligence artificielle est-elle verte ? La réponse n’est pas si simple et mérite débat et analyse. Chaque jour, 2 trillions d’octets de données sont générés par des capteurs, des messages sur les réseaux sociaux, des images numériques, des vidéos, des transactions bancaires ou encore des tracés GPS pour nos téléphones mobiles. L’IA a la capacité de traiter ces données et d’en déduire des modèles pour, notamment, améliorer l’environnement et aider au développement durable.


Quelles avancées pour l’IA verte ?

Les applications d’IA « vertes » sont nombreuses et fleurissent dans tous les domaines : pas un jour ne passe sans que la presse n’en fasse l’éloge. Le rapport Villani, qui préconise le développement massif de l’IA en France, met en évidence qu’il n’existe pas de politique claire aujourd’hui en faveur de la conception et de l’évaluation écologique des solutions numériques. Gourmandes en énergie par nature, ces IA représentent aujourd’hui environ 7% de la consommation mondiale d’électricité.

Alors comment mesurer le réel impact des solutions d’IA quand leur puissance de calcul est exponentielle et accentuée par une utilisation massive du Cloud ? Nous entrons dans une spirale dans laquelle, sans code de conduite des industriels et sans politique publique, il faudra peut-être un jour considérer que certaines IA ne peuvent fonctionner que les jours pairs et d’autres les impairs.

De grandes organisations se sont intéressées à cette dualité IA / développement durable. Par exemple, "AI for Earth", programme de Microsoft démocratisant l’accès aux données climatiques et traitant des les enjeux environnementaux, permet aux agriculteurs d’utiliser moins de ressources et de veiller à la diversité des espèces. Ou encore Google, avec DeepMind, dont l'usage le plus connu est « AlphaGo » qui a battu les meilleurs joueurs de Go et les meilleurs programmes de jeux d’échec après apprentissage, qui dispose d'une IA capable de limiter les déperditions énergétiques dans ses propres data centers. IBM, de son côté, a mis son IA Watson dans une version libre, au service de la recherche de relations entre les phénomènes naturels et les usages humains pour résoudre des problèmes environnementaux par le biais du bio mimétisme.

Retravailler les technologies IA en profondeur

Faire des recherches internet sur l’IA et l’environnement, n’est-ce pas déjà espérer un impact sur l’environnement ? Chaque être humain peut à son échelle réduire ce dernier via des pratiques responsables. Il en va de même pour les intelligences artificielles qui doivent, elles aussi, évoluer dans ce sens ! Nous devons faire en sorte qu’elles apprennent et mémorisent en local pour éviter de passer systématiquement par de nouvelles requêtes Internet ou sur le Cloud. Si l’IA devient locale, elle permettra de remonter l’intelligence au plus près des nœuds d’interrogation. De cette façon, elle pourra créer des poches d’intelligence proche de celle de l’humain et ne pas faire d’actions inutiles. Mais en local et sans réactualisation fréquente des données, se pose la problématique de la fraîcheur de l’information. Ne doit-on pas aujourd’hui toujours passer par Internet pour être au fait de toutes les évolutions ?

Par ailleurs, nous devons faire en sorte que nos outils IA soient aptes à déterminer seuls si le résultat de la recherche à fournir aura un intérêt plus important que l’impact environnemental qu’elles vont générer. A partir de là, nous aurons fait une réelle avancée majeure dans la notion d’intelligence « verte » et nous pourrons proposer des alternatives pour créer l’IA de demain !

Encore aujourd’hui, le bilan carbone de toutes ces IA n’est probablement ni équilibré ni en faveur du vert. Mais avec le Machine Learning mis au profit de l’optimisation des ressources dans une vision plus globale, il est possible d’envisager des systèmes fonctionnant en « énergie positive ». Et avec la dissémination d’intelligence dans les plus simples objets, il devient possible de rentabiliser énergétiquement des traitements deep learning par leur diffusion massive. Alors oeuvrons pour un monde meilleur en ciblant avant tout des IA plus vertes !

Par Jean-Frédéric Real, Directeur Marketing & Innovation pour Scalian

Lu 964 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts