5 conseils pour ne pas tomber malade au bureau cet hiver

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Ça y est, le froid est de retour et avec lui les angines, grippes, gastroentérites et autres virus. A cette période de l’année, les bureaux peuvent vite se transformer en nids à microbes, où chacun frissonne au son d’une toux ou d’un éternuement émis par un collègue.

Afin d’éviter toute contamination massive, Lifesize, entreprise innovante en matière de solutions de collaboration vidéo et de productivité en réunion, propose 5 conseils pour ne pas tomber malade au bureau cet hiver.

1 - Se laver régulièrement les mains
Réflexe simple souvent oublié, il est essentiel de se laver fréquemment les mains, encore plus durant la saison hivernale. Quand on sait que 80% des microbes se transmettent de manière manu-portée, on ne se contente pas de se les laver uniquement lorsque l’on sort des toilettes. Au bureau, on se lave les mains après avoir pris les transports en commun, avant de manger et même lorsqu’on touche la poignée d’une porte. Mais attention, qui dit laver ne veut pas dire décaper, car un lavage compulsif peut nuire aux défenses naturelles.

2 - Penser à aérer quotidiennement son bureau
Avec des températures hivernales souvent négatives, on a tendance à ne pas aérer son bureau par peur d’attraper froid. Et pourtant, il est essentiel de renouveler l’air de son espace de travail afin de l’assainir, et donc de se débarrasser des potentiels microbes. En hiver, il est conseillé d’ouvrir ses fenêtres une dizaine de minutes le matin. Il est préférable d’éviter de le faire entre 14h et 18h, heures durant lesquelles la qualité de l’air extérieur n’est pas optimale (surtout en ville).

3 - Éviter un maximum les contacts physiques
Exit les poignées de main et les embrassades entre collègues. En période hivernale, on évite un maximum les contacts physiques, d’autant plus avec un collaborateur malade. Certains virus peuvent même contaminer une personne à distance telle que la grippe qui peut se transmettre jusqu’à 3 mètres !

4 - Bien nettoyer ses outils de travail
Partant du principe qu’un salarié peut transmettre ses bactéries sur une surface dure jusqu’à 7 fois dans la journée, il est important de veiller à la propreté de ses outils de travail et, surtout, de ceux qui sont communs à l’ensemble du bureau. Photocopieuse, table de réunion, téléphone, souris d’ordinateur, tout doit être quotidiennement nettoyé à l’aide de produits ménagers désinfectants. Pour la petite histoire, une étude à démontré que certains claviers d’ordinateurs possédaient plus de bactéries…que les cuvettes des toilettes !

5 - Favoriser le télétravail
Dès l’apparition de symptômes chez un collègue, il est important de l’encourager à faire du télétravail afin d’éviter qu’il ne contamine l’ensemble de l’open space. Certains outils de visioconférence, tels que ceux proposés par Lifesize, permettent d’échanger facilement entre salariés, n’importe quand et n’importe où. Ils permettent même de participer à des réunions de travail, sans partager ses microbes avec ses collègues !

Lu 59 fois

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.