Windows Onward

L’APAC salue la décision du Conseil Constitutionnel de déclarer inconstitutionnelles les clauses de désignation

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Pour l’APAC, qui rassemble plus de 600 adhérents et est mobilisée depuis 2 ans sur le dossier des clauses de désignation, il s’agit d’une décision symbolique qui va dans l’intérêt général de tous les salariés.

Par cette décision, la liberté de choix et de contrat est sanctuarisée. Les entreprises peuvent désormais choisir librement leur partenaire pour leur complémentaire santé au meilleur de leurs intérêts et de leurs besoins. Les entreprises qui ont des contrats en cours pourront, elles, continuer de travailler avec leur partenaire existant et respecter leurs engagements contractuels déjà en cours.       

La généralisation de la complémentaire santé peut donc se faire désormais dans le respect de tous :
les partenaires sociaux pourront définir, au sein des branches, la couverture qui leur convient tout en maîtrisant la charge financière,
les entreprises vont retrouver leur liberté de choisir à qui elles souhaitent confier la gestion de leur couverture santé,
les salariés bénéficieront de meilleures offres,
les acteurs du marché vont pouvoir se livrer concurrence afin d’apporter aux entreprises les meilleurs garanties et services,
et enfin les courtiers pourront continuer à accompagner leurs entreprises clientes afin de leur apporter expertise et conseil.            

Si la décision du Conseil Constitutionnel ne porte que sur les accords postérieurs à la publication de sa décision, cela signifie que tous les accords peuvent désormais faire l’objet d’une attaque devant le  Conseil. Cela risque donc de fragiliser les accords de branche déjà signés.
L’APAC salue la décision du Conseil de déclarer inconstitutionnel l’article L.912-1 du Code de la Sécurité sociale. Cette inconstitutionnalité a pour conséquence de censurer le recours aux clauses incriminées non seulement en santé mais également en prévoyance.

"Les clauses de désignation sont mortes, au profit de la liberté de choix de l’employeur et du droit de la concurrence. Il aura fallu aller jusqu’au contrôle de constitutionnalité pour faire prendre conscience du caractère liberticide des principes de désignation de l’organisme assureur. C'est une très bonne nouvelle pour toutes les entreprises et les salariés. Nous, adhérents, courtiers, sociétés d'assurance, sommes impatients que la loi soit promulguée afin que nous puissions retrouver un peu de sérénité et avoir confiance dans l'avenir " déclare Patrick Petitjean, Président de l'APAC.
Lu 5809 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts