Windows Onward

Sécuriser l'informatique industrielle, un challenge à relever d'urgence

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comme les collectivités, les entreprises et les hôpitaux, les sites industriels sont les cibles de cyberattaques. Exemple parmi d'autres, en mai 2021, l'opérateur d'oléoducs américain, Colonial Pipeline, avait dû cesser ses activités suite à une cyberattaque de type ransomware. Plusieurs jours avaient été nécessaires pour remettre le système en production. Pour les industriels, le défi est de taille à la fois pour des raisons historiques, structurelles et conjoncturelles.

Des systèmes existants peu résilients

L’OT (Operational Technology) repose sur des équipements souvent en place depuis des années, voire depuis plusieurs décennies. Une époque où la cybersécurité n'avait pas lieu d'être. Cet existant est également Pierre Paternicaractérisé par son hétérogénéité tant pour les équipements, serveurs, OS... que pour les protocoles, réseaux notamment. Parallèlement, les fusions, acquisitions et autres logiques économiques comme la présence des industriels sur plusieurs sites de production ont démultiplié la dispersion des SI et limité les tentatives de rationalisation.

Depuis quelques années, un facteur aggravant a étendu la surface d'attaque : les attaques provenant de la Supply Chain par exemple, via un fournisseur moins sécurisé. Des tendances qui compliquent encore une mise en œuvre de la cybersécurité qui, pour être efficace, se doit de couvrir les SI industriel de bout en bout.

Pour une hygiène numérique

Parallèlement, la mise en place de l'OT s'est rarement accompagnée de processus destinés à faire repartir la production en cas d’attaques cyber, en un mot de résilience. Le facteur humain reste également peu pris en compte pour limiter les risques. Dans l’industrie comme ailleurs, les équipes doivent être sensibilisées à une bonne hygiène informatique pour éviter d’ouvrir les courriels suspects et, plus largement, pour adopter des pratiques prudentes dans l’usage du numérique.

Selon une étude du Cesin de 2022, une association qui regroupe plus 600 RSSI, la compromission arrive souvent sous la forme de courriels qui restent le vecteur d’entrée principal des attaques type ransomware. Enfin, trouver des profils spécialisés en cybersécurité disponibles reste une gageure. Facteur aggravant, sécuriser un système d’information industriel suppose de trouver des profils dotés de compétences hybrides, IT et OT. Et, les différences tant culturelles que techniques entre ces deux mondes rendent ces recherches encore plus hasardeuses pour dénicher le ou les bons spécialistes.

Rapprocher OT et IT

Les solutions existent ! Première étape, classique et indispensable, la sécurisation passe par une évaluation du système d'information industriel et de ses vulnérabilités. Ensuite, la mise en place de solutions de virtualisation permet de dissocier la couche physique, les équipements, serveurs...de la couche logicielle, et de faciliter la mise en place des mises à jour de sécurité. À partir de cette virtualisation, un management centralisé assure à la fois une cohérence et une mise à jour de la couche logicielle. La mise en place d’une zone démilitarisée va permettre la séparation IT-OT, qui auront chacun leurs politiques de sécurité dédiées, comme le recommande l’IEC 62443.

Parallèlement, la formalisation de processus dédiés à la résilience garantit la continuité, même partielle de la production. Il s'agira par exemple de définir le processus de sauvegarde et de restauration d'équipements industriels, tant pour les aspects techniques qu’organisationnels. À terme, cette centralisation devient le socle d'une surveillance 24/7. Elle facilite également la poursuite de l'activité sur certains périmètres en cas d'attaques en isolant les menaces.

Faire appel à des experts

Cette mise à niveau repose sur l'intervention de compétences rares et chères. Outre l'expertise nécessaire, celles-ci se doivent de conjuguer sur le terrain le système d'information classique, l'IT et l'OT. Un rapport du Cigref a souligné le rapprochement inéluctable et bénéfique entre ces deux mondes sans omettre ses difficultés liées notamment aux différences culturelles. Pour pallier toutes ces questions, le recours à des spécialistes maîtrisant à la fois toutes les facettes de la sécurisation de l'OT et du rapprochement IT-OT s'impose. De plus, la présence souvent internationale des industriels suppose de trouver des sociétés de services capables d’implémenter des mesures de cybersécurité à grande échelle.

Par Pierre Paterni, expert Réseaux et Cybersécurité chez Rockwell Automation

Lu 666 fois Dernière modification le mardi, 20 septembre 2022 09:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts