Industrie : le potentiel des contrats pour faire face à l’inflation

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L’inflation menace l’activité des entreprises issues de tout secteur et dans tout pays. En France, l’Insee a même confirmé la hausse des prix de 6,2 % sur un an en octobre1, poursuivant son augmentation de 5,6 % en septembre, malgré son repli de 0,6 % par rapport au mois d’août.

Pour les industriels, le combat se mène sur différents terrains. Les grèves de septembre dernier revendiquées par des salariés de diverses grandes entreprises en sont un exemple. Cependant, les industriels disposent déjà de puissants leviers pour se protéger de l’inflation : les contrats. En effet, ils ne doivent plus être vus comme des documents administratifs, mais comme de véritables actifs stratégiques permettant de gérer les risques. Avec une procédure contractuelle optimale, les industriels seront plus à même de se défendre face aux imprévus provoqués par l’inflation, tout en intégrant dès la signature des accords, un langage, des clauses de protection appropriés et en veillant à réaliser leurs intentions.

Comprendre l’importance des contrats pour faire face à l’inflation

C’est dès l’achat des matières premières que les industriels peuvent constater l’impact de l’inflation. Leurs coûts sont en effet directement liés aux ajustements de prix avec les indices de produits de base. En d’autres termes, cette hausse est inévitable. La question est donc : comment peuvent-ils gérer ce risque et protéger leurs marges en réévaluant les fournisseurs ou les prix  ?
Alain Biancardi

La réponse à cette question se trouve probablement dans la gestion intelligente des contrats. De nombreuses entreprises disposent d’une clause concernant les ajustements de prix — à la fois sur le montant autorisé et sur sa fréquence (annuelle, trimestrielle, etc.). Pourtant, ce n’est pas suffisant. Elles doivent rendre ces engagements visibles pour s’assurer que leur intention est pleinement réalisée. Et ce n’est pas tâche facile puisque chaque industriel possède des dizaines voire des centaines de milliers de contrats dans leur système de gestion. Sans une visibilité totale sur ceux-ci, l’entreprise peut manquer d’informations sur le niveau de protection contre les conséquences de l’inflation, et finalement augmenter les risques, perdre des revenus et diminuer la marge.

L’inflation étant devenue une préoccupation centrale pour les entreprises, la plupart des industriels devront analyser le langage standard de leurs contrats pour s’assurer qu’ils traitent les risques d’inflation de manière adéquate. Il s’agit de s’assurer que la structure contractuelle idéale est utilisée dans tous les nouveaux accords.

Obtenir une visibilité optimale sur la contractualisation pour en exploiter tout le potentiel

Les industriels doivent disposer de systèmes et de processus optimaux pour s’assurer que l’intention de chaque contrat — y compris les clauses relatives à l’inflation — soit d’abord correctement saisie dans le langage contractuel, puis pleinement réalisée dans l’exécution. Ce concept est appelé l’intelligence contractuelle.

Avec une gestion intelligente des contrats, les entreprises peuvent obtenir une vue complète de ce qui se passe dans leurs portefeuilles d’accords, avant et après la signature. Ces documents deviennent alors une base essentielle de données d’entreprise qui peut être gérée et analysée de manière centralisée.

Ainsi, les clauses standard d’ajustement des prix peuvent être instantanément déployées dans toute l’entreprise. La même démarche peut être appliquée avec celles de repli, en cas de négociations fastidieuses. Quel que soit le langage utilisé, une plateforme basée sur l’intelligence contractuelle peut suivre les clauses d’ajustement des prix ainsi que le risque associé.

Après la signature, les industriels peuvent également synchroniser les informations contractuelles avec d’autres systèmes d’entreprise. Au fur et à mesure que les activités commerciales continuent, les collaborateurs peuvent être assurés que leurs actions (prix d’achat, ajustements de prix, etc.) sont conformes au contrat, ce qui favorise la conformité et limite les erreurs.

Plus important encore, une telle solution d’intelligence contractuelle propose un récapitulatif complet des opérations commerciales d’une entreprise, permettant de suivre chaque euro entrant et chaque euro sortant. Si un fournisseur augmente ses prix, les industriels peuvent rapidement voir quels produits sont touchés et quels droits contractuels leur permettent d’augmenter le prix final.

Sur le papier, cela peut sembler assez simple, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.

En se basant sur l’IA, les solutions d’intelligence contractuelle analysent des centaines de milliers de contrats pour trouver les clauses liées à l’inflation. Les dirigeants peuvent également obtenir une vue unique sur leurs droits pour ajuster leurs tarifs, afin de refléter la hausse des coûts.

Les contrats sont désormais un outil de gestion des risques essentiel à la façon dont les industriels réagissent à l’inflation. Et pour utiliser efficacement cet outil, il ne suffit pas d’un bon langage contractuel, mais d’un système qui comprend ce que disent ces documents et comment ils interagissent dans l’entreprise. En transformant les contrats en données structurées, connectées et disponibles, les industriels peuvent obtenir des niveaux d’agilité sans précédent pour répondre à la crise actuelle — et aux potentiels autres incidents à venir.

Par Alain Biancardi, VP Europe du Sud chez Icertis

Lu 1090 fois Dernière modification le jeudi, 01 décembre 2022 08:48
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