La redéfinition des modes de travail et de l’usage des bureaux, plus stratégique que jamais pour les entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Après plus de deux ans de pandémie où la vie de bureau a été mise à rude épreuve, soumise à une foule d’ajustements, les restrictions liées au Covid ont été assouplies voire abandonnées dans la plupart des entreprises, qui réfléchissent déjà à leur prochain mode de fonctionnement et à l’avenir de leurs bureaux.

À quoi ressemblera désormais la vie d’entreprise ? Comment les entreprises vont-elles s’adapter pour correspondre davantage aux aspirations de leurs collaborateurs, sans pour autant renier leur culture et leur singularité ?

Le bureau, à l’aube d’une transformation radicale

Et si le bureau devenait un lieu où l’on ne « travaille pas » ? Ou pas vraiment, ou pas toujours ? L’idée semble un peu farfelue et provocante, mais elle fait son chemin au sein des entreprises, qui réalisent que la plus grande valeur ajoutée du bureau réside dans les relations sociales, la création de liens entre les collègues, le sentiment d’appartenance à une équipe et plus globalement la transmission de la culture d’entreprise.
Sophie Troistorff

De nombreux salariés reconnaissent qu’ils travaillent mieux et plus efficacement chez eux, sans source de distraction. Si le bureau n’est plus le meilleur endroit pour travailler, doit-il disparaître ? Certainement pas, mais il doit évoluer vers un lieu dédié à la collaboration, au sens très large du terme : échanges d’idées créatives, discussions informelles, « réseautage » professionnel, événements d’équipe (team buildings, temps festifs...), etc.

Il doit aussi permettre une plus grande collaboration inter-entreprises à l’heure du travail flexible, permettant par exemple à des employés de sociétés partenaires de bénéficier des infrastructures une journée complète si cela leur permet d’optimiser leurs déplacements et leur agenda.

On parle souvent du réagencement des bureaux pour réduire le nombre de mètres carrés et économiser des charges, mais cette réflexion ne peut être menée par les entreprises sans se demander très concrètement ce qu’elles souhaitent que leurs salariés viennent faire dans leurs locaux.

Rythmes de télétravail : ne pas rester dans le flou

De nombreuses études de 2020 et 2021 ont montré l’appétence des salariés pour le travail hybride, leur envie de flexibilité et d’autonomie ayant clairement été renforcée par les périodes de confinement de ces dernières années. Cela devient d’ailleurs un véritable enjeu de recrutement : initialement perçu comme un avantage sympathique, le télétravail est désormais une attente forte voire un prérequis pour les candidats. Certains y voient même une marque de confiance de la part des employeurs et de considération pour l’équilibre des salariés.

Pour autant, les entreprises doivent-elles appliquer une politique « à la carte », laissant chaque collaborateur venir uniquement lorsqu’il le souhaite ? Pas forcément : ce que les salariés attendent, c’est une définition claire et durable des conditions d’usage du télétravail – lorsque cela est compatible avec leur mission, bien entendu – et une communication transparente à ce sujet, y compris lors de la phase de recrutement.

L’idée n’est pas que toutes les entreprises s’harmonisent, certaines resteront culturellement plus favorables au travail présentiel que d’autres, mais qu’elles attirent les candidats qui se reconnaîtront le plus dans l’expérience de travail qu’elles proposent. En plus de leurs valeurs, de leur politique RSE et des avantages qu’elles offrent, leur politique de flexibilité complètera désormais leur marque employeur comme un véritable élément différenciant.

À l’heure où le marché de l’emploi connaît une grande tension assortie d’une pénurie de talents, l’attrait des candidats et leur fidélisation est plus stratégique que jamais pour les entreprises, qui pourront désormais s’appuyer sur une nouvelle vision du travail et des bureaux pour conserver leurs talents et en acquérir de nouveaux.

Par Sophie Troistorff, Directrice Générale France de Citrix

Lu 502 fois Dernière modification le mercredi, 30 novembre 2022 11:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts