Windows Onward

Est-ce que la vie de bureau a encore de l'avenir en France ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les entreprises sont actuellement partagées entre l’organisation des modalités de retour au bureau de leurs salariés – beaucoup d’entre elles ayant visé la rentrée comme date objectif pour mettre en œuvre ces nouvelles règles du jeu – et le constat que la pandémie de variant Delta suit une courbe ascendante sur le territoire français. Dans ce contexte d’incertitude, elles se donnent pour mission de repenser l’usage de leurs bureaux et l’organisation géographique du travail de leurs employés dans le « monde d’après ».

Dans sa dernière étude, Citrix s’est intéressé à dresser le portrait de la vie de bureau que nous pourrions connaître d’ici très peu de temps.

88 % des Français veulent revenir au bureau… mais pas à temps complet

Seuls 8 % des répondants ont déclaré souhaiter basculer en 100 % télétravail, la fin des bureaux n’est donc pas d’actualité ! Les Français sont attachés à la vie de bureau et au partage de moments (pro ou perso) avec leurs collègues.

Cependant, leurs avis divergent quant au rythme auquel ils souhaitent faire du présentiel : 

  • 27 % aimeraient s’y rendre 100 % de leur temps, 
  • 33 % optent pour un 50-50 entre le bureau et le télétravail, 
  • et 22 % préfèreraient une majorité du temps au travail avec la possibilité de télétravailler certains jours. 
  • Une partie plus rare des personnes sondées souhaite une majorité de télétravail (7 %) et une flexibilité absolue, où les salariés peuvent décider au jour le jour s’ils souhaitent se déplacer ou rester à la maison pour travailler (4 %). 

L’intérêt du bureau réside surtout dans les échanges humains

Quand on leur demande la raison principale pour laquelle ils souhaiteraient revenir au bureau, plus de la moitié des participants à l’étude (53 %) invoquent le souhait d’avoir des interactions sociales avec leurs collègues et un tiers d’entre eux (33 %) citent un impact positif sur la productivité de l’entreprise. 

  • 3 Français sur 4 trouvent important d’organiser les parcours d’intégration de nouvelles recrues en présentiel (76 %), et de célébrer des moments festifs dans leurs bureaux (74 %).
  • 62 % d’entre eux préfèrent réunir leur équipe physiquement plutôt que de leur parler en visioconférence. 

Technologie appropriée et santé mentale : deux piliers du travail du futur

Pour concevoir et organiser le travail de demain, deux points sont soulignés prioritairement par les répondants : tout d’abord, veiller à ce que les bureaux et les salariés soient équipés d’un niveau de technologie favorisant la flexibilité et la productivité à distance. 

  • 45 % des sondés pensent qu’un équipement adéquat des salariés est une priorité, ainsi que l’adaptation de l’entreprise aux nouveaux modes de travail (30 %). 
  • Le deuxième point de vigilance majeur est la santé mentale de tous les collaborateurs : 44 % des participants à l’étude recommandent aux entreprises d’y accorder une attention particulière et fréquente, sous la forme d’échanges, de sondages internes, de la mise en place d’un soutien psychologique et de réunions RH dédiées. 
  • 29 % considèrent que le bien-être des employés devrait être la priorité des entreprises désormais. 

La transformation physique des bureaux

À quoi vont ressembler nos bureaux dans la nouvelle organisation du travail ? Pour près d’un quart des répondants (23 %), rien ne changera réellement et nous retournerons tous dans un environnement de travail s’apparentant à celui d’avant la pandémie.

Parmi ceux qui entrevoient au contraire des modifications de l’espace de travail :

  • 35 % pensent que les entreprises vont investir dans la création d’un environnement adapté au travail hybride, 
  • 37 % croient que l’innovation principale sera d’équiper les salles pour les rendre compatibles avec des réunions à distance, 
  • 3 travailleurs français sur 10 pensent que les meubles deviendront de plus en plus multi-usages et flexibles dans leur utilisation (30 %), imaginent la création ou l’ajout d’espaces dédiés aux interactions sociales et croient que les pièces seront modulables (29 %). 
  • Seuls 15 % en revanche évoquent le flex office, où les employés n’auraient plus de bureau attitré – un résultat assez surprenant au vu des tendances décrites par les entreprises et dans le secteur de l’immobilier de bureau. 

Méthodologie
Cette étude a été menée par OnePoll pour Citrix auprès de 1500 personnes en France, en Italie et dans les Pays-Bas (dont 500 en France), de juillet à août 2021.

Lu 1677 fois Dernière modification le mardi, 31 août 2021 07:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts