Windows Onward

Les entreprises qui ne pérenniseront pas le télétravail risquent de passer à côté des meilleurs talents

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Une étude Citrix confirme que le télétravail est parti pour durer puisque 82 % des employés de bureau Français interrogés pensent qu’il sera plus fréquent après la pandémie. L’étude indique que la possibilité de télétravailler et de bénéficier d’options de travail plus flexibles est désormais déterminante pour attirer et conserver les meilleurs talents.

Plus de la moitié (52 %) des sondés estiment en effet que les entreprises passeront à côté des meilleurs talents si elles ne proposent pas cette flexibilité. Ils sont également 42 % à déclarer que s’ils devaient changer d’emploi, ils n’accepteraient un nouveau poste qu’à condition de pouvoir bénéficier du télétravail et d’options de travail flexibles. Près de 6 sur 10 (57 %) vont plus loin et souhaitent que le gouvernement français légifère sur le télétravail.

Teletravail et gestion des talentsLe télétravail actuel serait bénéfique à la vie professionnelle et personnelle

Contre toute attente, moins d’un tiers (30 %) des personnes interrogées estiment que la pandémie a eu un impact négatif sur leur vie professionnelle et leur carrière. Un sondé sur quatre (24 %) déclare même qu’il a eu des répercussions positives, en termes de gestion du temps, de flexibilité et de performance globale. Par ailleurs, plus d’un tiers (39 %) des personnes interrogées pensent que la pandémie a eu un impact positif sur leur vie personnelle, l’absence de trajets domicile-travail leur ayant permis de passer davantage de temps avec leur famille (19 %), de s’adonner à leur passe-temps favori (13 %), ou tout simplement de dormir plus longtemps (14 %).

Quand des entreprises ne proposaient pas systématiquement le télétravail avant la crise que nous connaissons, c’était généralement parce qu’elles craignaient que leurs collaborateurs ne travaillent pas le même nombre d’heures qu’en présentiel. L’étude indique pourtant que 70 % des personnes interrogées travaillent au moins le même nombre d’heures qu’au bureau, et même davantage pour 43 % des sondés.

L’entreprise doit s’adapter pour répondre au besoin de bien-être émotionnel des employés

Malgré les avantages pratiques du télétravail pour beaucoup, plus d’un tiers (39 %) des personnes interrogées ont l’impression que leur santé mentale s’est détériorée au cours des douze derniers mois. L’étude montre aussi que neuf français sur dix considèrent qu’il est important que la culture d’entreprise mette l’accent sur le bien-être mental et/ou physique. Il est temps pour les entreprises de s’atteler à redéfinir leur culture interne pour offrir une expérience employé garantissant leur productivité et leur sérénité sur le long terme.

Méthodologie : Le sondage, commandé par Citrix et réalisé par OnePoll, a interrogé 1 000 employés de bureau français sur leur situation professionnelle actuelle, la culture d’entreprise et l’impact de la pandémie sur leur bien-être, leur carrière et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Au total, 3 750 employés de bureau européens, travaillant au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas ont été interrogés entre le 02/02/21 et le 16/02/21.

Lu 2000 fois Dernière modification le mercredi, 05 mai 2021 13:08

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts