Windows Onward

RSE et Achats responsables : les tendances à suivre de près en 2021

Tendances Écrit par  jeudi, 18 février 2021 15:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(8 Votes)

Après avoir échangé avec ses clients et partenaires, EcoVadis, la plateforme mondiale d’évaluation et d’amélioration de la performance RSE des entreprises, dévoile les tendances majeures de la RSE qui dessineront 2021. Cette année, la crise (sanitaire, économique, humaine …) incitera les entreprises à devenir encore plus responsables et fera émerger plusieurs tendances à fort impact.

Les entreprises responsables prévaudront

Les entreprises qui se sont déjà engagées sur la voie de la durabilité et de la responsabilité ne seront pas promptes à renoncer à leurs obligations et engagements. Au contraire, la crise aidera les entreprises à persévérer dans cette voie … et poussera encore plus de sociétés à accélérer leur transition vers un modèle pour assurer leur pérennité. En ce qui concerne les économies de coûts, le ralentissement économique induit par la pandémie du Covid-19 peut même avoir un effet « positif », en incitant les entreprises à réduire leur consommation d'énergie ou d'eau. Il peut les encourager à intensifier leurs pratiques de recyclage ou inciter les équipes à mettre au point des produits à plus faible empreinte écologique.

Les entreprises et les organisations donneront la priorité à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Jusqu'à présent, l'attention des entreprises s'est concentrée sur la réduction des émissions de Scope 1 (les émissions directes) et 2 (les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques). En 2021, davantage d'entreprises réaliseront qu'il n'est pas possible d'avoir un impact tangible et durable sur le climat si elles ne réduisent pas les émissions tout au long de leur chaîne de valeur. Cette tendance sera accélérée par les nouvelles réglementations (dont le projet d’une taxe carbone aux frontières de l'UE) et les contraintes accrues sur les énergies fossiles.

Les répercussions économiques du COVID-19 mettront à l'épreuve les pratiques sociales

Lors de l'épidémie initiale, l'accent a été mis (à juste titre) sur la sécurité et la santé des travailleurs. Puis, après quelques mois, des milliers de personnes ont été licenciées ou à contrario surchargées de travail, ce qui a mis les chaînes d’approvisionnement dans une situation à haut risque pour les questions relatives aux droits de l'homme. De nombreuses industries connaîtront une « gueule de bois économique » avec une reprise sur plusieurs années et une pression énorme à être performantes. Les grandes entreprises, en particulier celles des secteurs à reprise lente, doivent être extrêmement attentives à leurs fournisseurs et se concentrer davantage sur les droits de l'homme et les questions sociales pour s'assurer qu'elles ne prennent pas de raccourcis pour survivre.

La « main visible » des pouvoirs publics refera son apparition

Les prochaines années marqueront l'apparition de nouvelles réglementations environnementales, les législateurs étant invités à utiliser leur pouvoir pour améliorer les résultats en matière de durabilité. Le ton sera donné en Europe avec le Green Deal de l'UE, et en Amérique du Nord avec le retour attendu des États-Unis dans l'accord de Paris, avec l’élection de Joe Biden. La « main visible » obligera les retardataires en matière de RSE à changer pour survivre, tout en ouvrant de nouvelles portes autour des investissements, des fusions et acquisitions, de la croissance, des bénéfices.

La blockchain perdra de son aura

Le marché finira-t-il par conclure que la blockchain n'est pas une solution magique pour résoudre les problèmes de la Supply Chain ? Davantage de ressources pourraient plutôt être investies dans l'engagement des fournisseurs, l'amélioration collaborative et la gestion basée sur des incitations. L'objectif sera la mise en place d'amélioration des performances à long terme, les fournisseurs mettant en œuvre des approches durables et poussant les exigences et les enseignements en amont.

Transparence demandée

Les consommateurs, les investisseurs et les parties prenantes se concentreront moins sur les questions de diversité « en surface » et exigeront des entreprises une transparence totale sur leurs pratiques au niveau de la main-d'œuvre et de la Supply Chain des entreprises. L'accent sera mis sur la diversité de la main-d'œuvre, la manière dont les employés sont traités, tant au niveau de la marque que des fournisseurs.

Transformation des Supply Chain : du « juste-à-temps » au « au-cas où »

La pandémie a amené les entreprises à repenser ce qu'elles font et comment elles le font, avec un pivot important vers la résilience. En 2021, de plus en plus d'organisations découvriront que les approches de crise de 2020, comme la diversification des fournisseurs et les relocalisations, ne s'attaquent qu’à une partie du problème. Une véritable résilience exige des organisations qu'elles réorganisent les chaînes d’approvisionnement en mettant l'accent sur les relations avec les fournisseurs, l'amélioration continue et les performances à long terme.

Lu 6769 fois Dernière modification le mardi, 20 décembre 2022 15:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts