Gérer durablement sa flotte mobile : plus qu’un simple concept

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La gestion des flottes mobiles n’est plus aujourd’hui un simple concept, mais une réalité concrète que les entreprises doivent absolument mettre en œuvre. Dans ce contexte, au-delà des aspects traditionnels liés à la gestion des flottes se pose un nouveau défi et challenge à prendre en compte : la dimension RSE et environnementale.

En effet, les mobiles impactent fortement le bilan carbone et écologique des entreprises. Pour répondre à des politiques RSE toujours plus vertueuses, la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des équipements IT et donc des mobiles doit être abordée. Ce faisant, il sera possible de limiter son impact environnemental mais aussi d’accéder à de nouvelles sources de revenus inattendues.

Sebastien REVERDYGérer la fin de vie des smartphones et miser sur le reconditionné

Globalement, un mobile est utilisé en moyenne deux ans avant d’être remplacé, et souvent jeté. Une telle situation a des effets de bord importants à l’échelle mondiale au regard du nombre de mobiles concernés et de la toxicité des matériaux qui les composent. Dans ce contexte, une gouvernance vertueuse de sa flotte permet de piloter au mieux son renouvellement de flottes et de mettre en place un dispositif de collecte des anciens terminaux pour en assurer un recyclage ou un reconditionnement, ce qui permettra de donner une deuxième vie au mobile et de le réinjecter sur le marché par exemple.

On notera également sur ce sujet qu’au-delà de la préservation de l’environnement, cette approche permet aussi aux entreprises de vendre leurs anciens mobiles et donc d’accéder à une véritable manne financière, notamment pour les sociétés qui gèrent des flottes conséquentes. Enfin, elles pourront aussi s’équiper en mobiles reconditionnés en réalisant jusqu’à 50 % d’économie par rapport à l’achat d’un mobile neuf.

Allonger la durée d’utilisation grâce à la réparation

Comme nous l’avons vu, le cycle de remplacement de mobiles est assez court, il pourrait pourtant être optimisé notamment grâce à la réparation. En effet, nombre de mobiles sont purement et simplement remplacés suite à de simples pannes qui pourraient aisément être réparées pour une somme bien moins importante qu’un rachat. Ce point est d’autant plus d’actualité que le prix des mobiles neufs ne cesse d’augmenter. Là encore, une gestion vertueuse de son parc de mobiles permet de lutter également contre des phénomènes comme l’obsolescence programmée en allongeant la durée de vie de ses mobiles.

Industrialiser sa gestion de flottes pour simplifier sa démarche RSE

En combinant acquisition de smartphones reconditionnés et réparation et recyclage des terminaux, l’entreprise et les collaborateurs s’engagent dans une démarche RSE cohérente qui est aujourd’hui centrale pour les sociétés de toute taille. Pour mettre en place cette démarche et permettre aux DSI de la déployer, s’appuyer sur une plateforme qui simplifie la gestion de bout en bout des flottes de mobiles au quotidien est un élément incontournable.

Par Sébastien REVERDY, Directeur Général betoobe

Lu 209 fois Dernière modification le lundi, 13 décembre 2021 14:17

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts