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Bienvenue dans votre nouvel espace de travail : hyperconnecté et humanisé

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 10 décembre 2021 10:41 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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L’« hyperconnectivité » est un terme inventé par les sociologues canadiens Anabel Quan-Haase et Barry Wellman, qui fait référence à l’utilisation de multiples moyens de communication (courrier électronique, messagerie instantanée, téléphone, contact en personne et services de plateforme).

L’idée est que tous les appareils qui pourraient bénéficier d’une connexion à un réseau le soient déjà. Cela englobe les communications de personne à personne, de personne à machine et de machine à machine.

L’avènement de l’organisation hyperconnectée s’accompagne d’un phénomène que la pandémie n’a fait qu’accroître, 75 % des PDG du classement Fortune 500 s’accordant à dire que les entreprises doivent accélérer leur transformation technologique.

Le passage au numérique, le télétravail et la culture hybride sont des phénomènes qui vont perdurer

Avec la pandémie, est-ce que la collaboration et la productivité se sont-elles arrêtées ? Force est de constater que non. En fait, elles ont même augmenté. Le bureau virtualisé est devenu une généralité. La question qui se pose aujourd’hui sont les étapes à suivre pour consolider les fondations d’un lieu de travail productif dans une entreprise hyperconnectée.

1. Créer un lieu de travail centré sur l’employé qui favorise son bien-être

Une étude menée par Oxford Economics sur le lieu de travail hyperconnecté a révélé que les managers ne disposaient pas des compétences et des technologies nécessaires pour aider leurs collaborateurs à adopter les nouvelles méthodes de travail.

Madhu MysoreDepuis l’année dernière, les bombardements constants de communications — messagerie instantanée, texte, vidéo, courriels, appels — surchargent les employés et toutes ces plateformes de communication ont entraîné la démotivation et le stress des collaborateurs, alors qu’ils avaient juste besoin d’un espace de travail humanisé.

Cela implique de découvrir comment créer une expérience avec tous les bons ingrédients, qu’il s’agisse de collaboration, de vidéo, de SMS, de messagerie électronique ou de connectivité. Les entreprises doivent donc évaluer comment elles peuvent utiliser le machine learning et l’intelligence artificielle pour construire une approche futuriste, afin que les employés puissent continuer à s’approprier et à améliorer leur espace de travail numérique.

« Un espace de travail humanisé est, en effet, un lieu où l’on adopte une approche attentive de la connexion numérique et où, le cas échéant, les employés bénéficient d’une désintoxication numérique ».

Afin d’aider les employés à gérer le stress engendré par la pandémie, il est nécessaire d’adopter une série de solutions pour leur permettre d’atteindre un bien-être holistique, incluant la santé physique, mentale et émotionnelle. Tous ces éléments doivent être intégrés au lieu de travail numérique pour lutter contre ce que l’on a appelé le technostress.

2. Offrir une chaîne de valeur en termes d’expérience

L’approche humanisée du lieu de travail exige que l’expérience de l’employé soit au centre des préoccupations lors de la création d’un espace de travail numérique sécurisé et connecté. Ainsi, les entreprises ne doivent pas seulement prendre en compte les données et les informations dont elles disposent, mais aussi les besoins supplémentaires.

Il est donc impératif de créer un écosystème complet — une chaîne de valeur au niveau de l’expérience, si vous voulez — pour offrir une expérience différenciée aux employés, aux partenaires et aux clients.

Par exemple, un élément essentiel de l’espace de travail numérique est l’instauration de la confiance : tous les acteurs de la chaîne de valeur doivent pouvoir se connecter, quel que soit l’appareil, de manière transparente et sécurisée, à tout moment et en tout lieu.

3. Présenter uniquement des cas d’utilisation significatifs

Le monde est en train de passer de la technologie à l’expérience. Il y a les centres de contact, les SMS, le Cloud, la voix, les données, la vidéo, le réseau et la sécurité. Cependant, leur utilité dépend de la façon dont ces outils sont déployés en fonction des cas d’usage et des besoins en entreprise.

En résumé, il n’est pas censé d’adopter une solution simplement parce que c’est la tendance ; il faut s’assurer qu’elle soit en réponse aux exigences de la structure et donc fondée sur des besoins réels.

Les éléments à prendre en considération

Dans le cadre du processus de sélection de solution, les entreprises doivent opter pour la solution qui leur permettra :

• de Recréer l’expérience « en personne » via des expériences numériques transparentes.
• de Gérer des volumes importants et devenir un facilitateur pour les entreprises.
• de Mettre en ligne tout ce qui est hors ligne.
• d’Optimiser l’expérience utilisateur, libre-service, pratique, efficace, facile en phase avec la 3G, 4G, 5G, 6G
• d’Assurer aux collaborateurs une connexion en toute sécurité à l’ensemble de la chaîne de valeur.

« Ceci concerne tous les collaborateurs, de tous les secteurs. De l’aviation aux mines en passant par les services financiers. Il s’agit de créer un lieu de travail humanisé offrant une expérience qui s’étend à l’ensemble de l’écosystème et qui est utilisée pour des cas d’utilisation commerciale significatifs ».

Grâce à la collaboration, à la vidéo, à l’IA et au réseau, le champs des possibles est désormais élargi : des premières recherches à la consultation des amis et de la famille, en passant par la discussion avec le vendeur, et peut-être même avec le directeur si une négociation commerciale est nécessaire pour un article de grande valeur tel qu’un ordinateur portable. Tout cela peut être dorénavant réalisé depuis n’importe où. Il s’agit d’une expérience fascinante qui permet de faire intervenir n’importe qui, en toute sécurité, à tout moment. En outre, ce parcours peut être appliqué à un large éventail de scénarios sur le lieu de travail. Le résultat final consiste à créer une expérience riche pour toutes les personnes concernées.

Par Mysore Madhusudhan, Vice-Président exécutif - Collaboration et solutions connectées, Tata Communications

Lu 1241 fois Dernière modification le vendredi, 10 décembre 2021 11:09
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