Windows Onward

Réussir une opération de croissance externe : c’est un sport d’équipe !

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La croissance externe d’une société passe par des opérations de fusion-acquisition prises en charge en amont par l’avocat d’affaires qui s’entoure d’une équipe de professionnels de secteurs complémentaires, qui vont des professionnels du droit, du chiffre, à des métiers plus spécifiques comme la sécurité ou les audits environnementaux.

Une fusion-acquisition permet l’acquisition d’une entité qui a un présent, qui détermine souvent la base de négociation du prix, un passé, qui a généré des engagements plus ou moins bien révélés par ses comptes, et un futur qui est le véritable attrait d’une acquisition.

Anne MessasIl ne suffit pas d’appréhender l’entité par l’analyse des comptes, il faudra analyser la composition du patrimoine, identifier les personnes clefs, les risques sociaux, etc.

L’avocat d’affaires réunit donc une équipe de métiers complémentaires pour découvrir les sources de difficultés avant l’acquisition et les traiter dans les accords entre les parties.

Le meneur de jeu

Il revient à l’avocat spécialisé en fusion-acquisition de constituer une équipe et de mener le jeu.

Il intervient le plus tôt possible dans le processus d’acquisition, idéalement dès la rédaction d’une lettre d’intention entre un acquéreur et un vendeur, puis il accompagne l’acquéreur ou le vendeur sur son projet d’acquisition jusqu’à sa réalisation finale.

Naturellement, sa mission comporte la négociation et la rédaction des actes juridiques nécessaires à la mise en œuvre d’une opération d’acquisition dans de bonnes conditions de sécurité juridique avec une fiscalité optimisée, mais, pour y parvenir, il devra coordonner l’intervention de professionnels dont les spécialités sont complémentaires. Ils peuvent être ceux habituellement utilisés par son client ou ceux qu’il lui proposera.

Le milieu de terrain

En position centrale de toute fusion-acquisition, l’intervention de l’expert-comptable est primordiale. Elle est source de sécurité et de valeur ajoutée à tous stades du processus d’acquisition, l’audit, la négociation et la définition des accords.

Jacques GoyetAu premier stade de l’audit, l’examen des comptes permet de détecter les risques financiers, comptables et fiscaux, les particularités et anomalies, ce qui donnera des informations précieuses pour évaluer l’actif et le passif de l’entité cible et discuter le prix.

Les experts-comptables sont également indispensables dans la négociation des actes. Les acquisitions de sociétés contiennent bien souvent des clauses de détermination du prix à dire d’expert, la définition d’agrégats permettant de calculer un prix final basé sur une formule (multiple d’EBIT, prise en compte d’une trésorerie nette…).

La validation et la définition de ces agrégats, en coopération avec l’expert-comptable, sont sources de sécurité juridique dans la rédaction des actes mais aussi de valeur ajoutée pour la négociation.

Les ailiers

Dans la phase de l’audit, l’analyse de la composition du patrimoine est utilement complétée par le recours à des spécialistes de certains actifs.

Avec l’essor des nouvelles technologie et d’Internet, les droits de propriété intellectuelle sont souvent un des actifs majeurs de l’entreprise. Il peut s’agir de brevets, de marques, ou des droits sur les logiciels et les technologies derrière une activité sur internet ou une application mobile. Ce sont aussi les droits d’auteurs sur les textes, images, musique, exploités par l’entreprise cible.

Le recours au tandem avocats et conseil en propriété industrielle (CPI), en complément à des experts-comptables, permet aux entreprises de bénéficier d’une association pertinente reposant sur une parfaite connaissance des droits de propriété intellectuelle et sur une maîtrise complète des méthodologies d’évaluation.

L’audit des droits de propriété intellectuelle ne peut en effet pas se réduire à la simple vérification de la matérialité des droits de propriété intellectuelle. L’expertise du spécialiste de la propriété intellectuelle permettra de monter d’un cran dans l’analyse en vérifiant également d’autres aspects plus spécifiques tels que la validité du brevet, l’évaluation du caractère distinctif de la marque, l’étude de l’environnement juridique et notamment des droits enregistrés postérieurement et qui pourraient réduire la valeur de la marque, l’analyse des instruments contractuels liés directement ou indirectement aux droits et susceptibles d’entraver leur usage, leur jouissance. Il y aura également une analyse de la réalité de l’exploitation des marques.

La coopération étroite entre expert-comptable et spécialiste de la propriété intellectuelle trouve enfin tout son sens pour procéder à une évaluation financière fine des droits de propriété intellectuelle qui sera une donnée essentielle dans la négociation du prix.

De l’autre côté du terrain, un tandem conseil en sécurité informatique qui analyse les risques informatiques et avocat spécialisé en nouvelles technologies, qui vérifie la conformité de l’entreprise à la réglementation de protection des données personnelles, sera une forte valeur ajoutée afin de donner une image complète des éventuels risques et même servir de levier pour les discussions.

Quant aux notaires, leur intervention est primordiale en amont de l’opération d’acquisition, lorsque l’acquéreur envisage de profiter de cette opération de croissance pour structurer son patrimoine, organiser au sens patrimonial du terme la gestion de son entreprise ou de son groupe familial, voire préparer au mieux sa succession future, la réflexion patrimoniale est judicieuse (et plus encore d’ailleurs pour le cédant).

Par ailleurs, le notaire est obligatoirement partie prenante quand l’opération comporte une transmission de biens immeubles concomitamment à l’acquisition de la société. Le cas le plus classique est celui où le vendeur s’est organisé en étant propriétaire d’immeubles dans lesquels la société exploite son activité et que l’acquéreur veut également acquérir l’immobilier.

Les arrières

D’autres spécialistes plus techniques, comme des professionnels de l’audit des risques environnementaux, spécialistes des risques psycho-sociaux, peuvent s’avérer nécessaires suivant les particularités de la société cible.

Dans tous les cas, le meneur de jeu sera partout pour s’assurer qu’il a une bonne équipe et qu’elle joue bien !

Par Jacques Goyet membre du Think Tank Emerize et avocat associé de Bignon Lebray Avocats, responsable du département Fusion-Acquisition
et

Anne Messas membre du Think Tank Emerize et avocat associée et co-fondatrice du cabinet TAoMA Partners SPE d’avocats et de CPI, elle dirige le département Data protection et Nouvelles technologies et co-dirige le département Marques

Lu 2452 fois Dernière modification le mercredi, 17 mars 2021 09:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts