Recruter en temps de crise : une opportunité pour les Startups et les candidats ?

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Ce n’est un secret pour personne, la crise sanitaire et économique actuelle a mis à mal l’emploi dans certains secteurs. Mais pour d’autres, cette crise peut s’avérer être une véritable opportunité.

Si l’on se penche sur l’étymologie du mot crise, on apprend que l’une de ses significations en grec renvoie à un changement, une étape charnière. Cela peut donc être l’occasion de recruter de nouveaux talents si l’on est une entreprise, ou changer de poste et même de voie si l’on est salarié.

Du point de vue des salariés

Côté salarié, on assiste à une forte remise en question sur la place accordée au travail. Le changement du modèle « présentiel » au mode de plus en plus répandu du télétravail nous pousse à nous questionner et à rechercher plus de sens dans ce que l’on fait quotidiennement. 49 % des personnes interrogées déclarent que le confinement a joué sur leur désir de reconversion, et 92 % déclarent même que le confinement l'a augmenté (Source HelloWork).

Cette période charnière est pour beaucoup de candidats le moment de faire un bilan et de se recentrer sur ses priorités. S’impliquer dans un projet et au sein d’une structure en accord avec ses valeurs devient alors un des critères principaux, avant la rémunération ou les avantages. C’est aussi l’occasion de pouvoir mettre en avant ses softskills.

Laura Boutet

Plus que des savoirs-faire, en temps de crise les entreprises vont rechercher des compétences comportementales. Adaptabilité, résilience, faculté de communication et empathie sont alors des atouts majeurs dans une équipe pour surmonter ces périodes difficiles et renouer avec la croissance.

Du point de vue des Startups

Pour les Startups, cette période peut-être une véritable aubaine pour attirer les talents. Les candidats sont beaucoup plus joignables et disponibles du fait du télétravail et beaucoup d’entre eux, s’ils ne sont pas en recherche active, sont du moins très attentifs aux opportunités qui peuvent se présenter.

La concurrence sur le marché des offres d’emploi est aussi moins agressive étant donnée que de nombreux groupes, d’ordinaire convoités par les candidats, ont dû stopper leur recrutement. Les candidats sont donc à l’écoute, moins sollicités et souvent en recherche d’un nouveau projet plus en adéquation avec leur conception de l’épanouissement. C’est le moment idéal pour les startups de valoriser leur projet et d’atteindre des profils qui correspondront à l’ADN de l’entreprise.

Pendant cette période où l’environnement de travail change, il faut s’adapter pour être en mesure d’intégrer de nouveaux collaborateurs quand la présence au bureau n’est pas toujours une possibilité. Les entreprises doivent profiter de ce moment charnière pour remettre en question, faire évoluer et améliorer leurs pratiques de recrutement et d’intégration.

Par Laura BOUTET chez USERCUBE

Lu 686 fois Dernière modification le mardi, 16 mars 2021 16:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts