Recruter en temps de crise : une opportunité pour les Startups et les candidats ?

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Ce n’est un secret pour personne, la crise sanitaire et économique actuelle a mis à mal l’emploi dans certains secteurs. Mais pour d’autres, cette crise peut s’avérer être une véritable opportunité.

Si l’on se penche sur l’étymologie du mot crise, on apprend que l’une de ses significations en grec renvoie à un changement, une étape charnière. Cela peut donc être l’occasion de recruter de nouveaux talents si l’on est une entreprise, ou changer de poste et même de voie si l’on est salarié.

Du point de vue des salariés

Côté salarié, on assiste à une forte remise en question sur la place accordée au travail. Le changement du modèle « présentiel » au mode de plus en plus répandu du télétravail nous pousse à nous questionner et à rechercher plus de sens dans ce que l’on fait quotidiennement. 49 % des personnes interrogées déclarent que le confinement a joué sur leur désir de reconversion, et 92 % déclarent même que le confinement l'a augmenté (Source HelloWork).

Cette période charnière est pour beaucoup de candidats le moment de faire un bilan et de se recentrer sur ses priorités. S’impliquer dans un projet et au sein d’une structure en accord avec ses valeurs devient alors un des critères principaux, avant la rémunération ou les avantages. C’est aussi l’occasion de pouvoir mettre en avant ses softskills.

Laura Boutet

Plus que des savoirs-faire, en temps de crise les entreprises vont rechercher des compétences comportementales. Adaptabilité, résilience, faculté de communication et empathie sont alors des atouts majeurs dans une équipe pour surmonter ces périodes difficiles et renouer avec la croissance.

Du point de vue des Startups

Pour les Startups, cette période peut-être une véritable aubaine pour attirer les talents. Les candidats sont beaucoup plus joignables et disponibles du fait du télétravail et beaucoup d’entre eux, s’ils ne sont pas en recherche active, sont du moins très attentifs aux opportunités qui peuvent se présenter.

La concurrence sur le marché des offres d’emploi est aussi moins agressive étant donnée que de nombreux groupes, d’ordinaire convoités par les candidats, ont dû stopper leur recrutement. Les candidats sont donc à l’écoute, moins sollicités et souvent en recherche d’un nouveau projet plus en adéquation avec leur conception de l’épanouissement. C’est le moment idéal pour les startups de valoriser leur projet et d’atteindre des profils qui correspondront à l’ADN de l’entreprise.

Pendant cette période où l’environnement de travail change, il faut s’adapter pour être en mesure d’intégrer de nouveaux collaborateurs quand la présence au bureau n’est pas toujours une possibilité. Les entreprises doivent profiter de ce moment charnière pour remettre en question, faire évoluer et améliorer leurs pratiques de recrutement et d’intégration.

Par Laura BOUTET chez USERCUBE

Lu 314 fois Dernière modification le mardi, 16 mars 2021 16:09

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.