3 bonnes raisons d’adopter le Case Management

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les limites se déplacent et si hier les données étaient pensées pour être numérisées et stockées/archivées, l’avenir est aujourd’hui dans leur exploitation 360°. On entend de plus en plus parler du « Case Management », qui peut se traduire en français par « Gestion de cas », et de nombreux experts se penchent déjà sur le sujet.

A la croisée de la Gestion Electronique de Documents (GED), de la gestion de contenu d’entreprise * (ECM) et de la gestion des processus métiers** (BPM), le Case Management consiste à centraliser et gérer efficacement l’ensemble des documents, des processus et des données utilisés pour résoudre un cas spécifique. Ainsi, peu importe le gestionnaire et l’endroit où le contenu est stocké dans le système d’informations de l'entreprise.

Aujourd’hui, comme le soulignent les principaux analystes indépendants, l’émergence du Case Management dans les entreprises apparaît comme un impératif stratégique pour les années à venir. Face à un tel constat, il semble urgent d’agir et de penser les données comme globales au sein de l’entreprise et non plus par services. Et pour ceux qui hésiteraient toujours, voici 3 bonnes raisons pour se lancer !

1 - Un besoin commun à toutes les entreprises
Toutes les entreprises - quelque  soit  leur  secteur  d’activité -  constituent  et  traitent  au  quotidien  des  dossiers regroupant l’ensemble des informations liées à une affaire ou à un sujet. Chaque jour, les services sont amenés à gérer des factures, des projets, des dossiers administratifs ou juridiques, des réclamations, des requêtes ou des comptes clients, fournisseurs, utilisateurs, etc. Les entreprises sont donc confrontées à la gestion de ces cas métiers depuis des décennies.
 
Ces dossiers requièrent la collaboration de plusieurs acteurs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise afin d’aboutir à une décision ou à un but. Le Case Management permet de simplifier la gestion de ces procédures et de ces dossiers souvent complexes à cause de l’importance du nombre d’informations ou des personnes associées. Véritable alternative aux logiciels actuels, il donne ainsi de meilleurs résultats que les initiatives « traditionnelles » ou encore les logiciels de BPM.
 
2 - Pour moderniser et optimiser votre gestion
Les outils de Case Management apportent une approche innovante aux entreprises grâce aux nouvelles possibilités du numérique, tendant vers la gestion de données et non plus uniquement la gestion de documents. Le Case Management combine des fonctions collaboratives de dématérialisation (GED), de gestion des processus métiers (BPM) et des contenus (ECM) offrant ainsi un contrôle et une traçabilité complète des opérations pour une plus rapide et meilleure gestion des cas, prise de décisions et gestion des imprévus.
 
Il améliore et renforce ainsi l’interaction entre les acteurs du dossier, les processus et les contenus. Toutes les informations relatives à un cas sont dématérialisées et réunies dans une plateforme unique immédiatement accessible à tous les gestionnaires. En fournissant une vue à 360 degrés de toutes les informations concernant un dossier, le Case Management optimise leur traitement, permet aux employés de travailler plus intelligemment et augmente la productivité de l’entreprise.
 
3 - Une mise en œuvre rapide pour plus de rentabilité
A l’inverse des outils de BPM, le Case Management simplifie la circulation des informations et automatise les processus tout en offrant la flexibilité dont l’entreprise a besoin pour gagner en souplesse, agilité et adaptabilité. Les technologies intégrées de Case Management sont rapides à mettre en œuvre et à configurer pour adresser des besoins métiers spécifiques. Outre la rapidité de déploiement, la rentabilité élevée du Case Management permet aux entreprises d’obtenir un Retour sur Investissement considérablement plus rapide. Il s’agit aujourd’hui de la stratégie la plus rentable et efficace dans le domaine des projets de gestion de contenu.

Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBaseTM d’Hyland Software
 
 
*   ou Enterprise Content Management (ECM)
 
** ou Business Process Management (BPM)

Lu 2083 fois Dernière modification le mercredi, 28 octobre 2015 14:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts