L'engouement des petites entreprises pour l'e-commerce se poursuit

E-Business Écrit par  vendredi, 02 juillet 2010 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour 3 sites marchands existants en 2008, un quatrième s'est ouvert en 2009. Malgré une concurrence accrue qui découle du nombre croissant de nouveaux e-commerçants et une conjoncture économique marquée par la crise, le chiffre d'affaires e-commerce total des TPE-PME a fortement augmenté, affichant une progression de 69 % en 2009.


Doyousoft/ PowerBoutique, spécialiste de la création de sites Internet pour les entreprises, a publié en juin la 4ème édition de son enquête annuelle sur l'activité e-commerce des TPE-PME (moins de 20 salariés), réalisée auprès de 1890 sites. Cette enquête révèle notamment une augmentation du nombre de sites marchands de 31 % par rapport à l'an dernier.

Les TPE-PME, de plus en plus séduites par l'e-commerce
Si la vague de nouveaux entrants sur le marché du e-commerce est encore très conséquente en 2009, elle ne pénalise pas les performances individuelles de chaque site, dont le chiffre d'affaires a augmenté en moyenne de 29 % entre 2008 et 2009. L'étude tend à montrer que le marché français possède encore une forte capacité à intégrer de nouveaux e-commerçants au cours des prochaines années, et ce dans tous les secteurs.

Cette offre croissante de sites marchands, dans la lignée des dernières années, est principalement due au potentiel d'Internet, permettant aux marchands d'étendre considérablement leur zone de chalandise, au niveau national, mais aussi à l'étranger. Aujourd'hui, plus de 7 sondés sur 10 (soit 70 %) exportent leurs produits et l'export représente 11 % du chiffre d'affaires total e-commerce des TPE-PME. Le potentiel de développement reste donc vaste, mais il est bel et bien déjà engagé.


Selon Stéphane Escoffier, Directeur Général de la société Doyousoft, éditrice de la solution PowerBoutique, «les résultats de cette grande enquête montrent que le succès du e-commerce ne concerne pas que les Grands Comptes. Les TPE/PME mesurent les bénéfices du e-commerce à leur propre échelle. Faisant preuve de beaucoup plus de pragmatisme que les Grands Comptes, elles voient dans l'e-commerce une source conséquente de revenus complémentaires, constituant parfois un moyen de survie, particulièrement en période de crise. Par ailleurs, les PME françaises sont en train de rattraper leur retard en équipement de site Internet par rapport aux autres pays européens, sous l'impulsion notamment du renouvellement générationnel des marchands ; le potentiel de croissance du e-commerce pour les PME est donc loin d'avoir atteint ses limites : il est encore temps de se lancer !».

Des internautes de plus en plus friands d'achats en ligne
L'enquête Doyousoft/PowerBoutique fait état d'une progression du nombre de visiteurs des sites marchands de 37 % par rapport à 2008. Cette évolution se ressent de manière encore plus marquée sur les ventes réalisées en ligne, qui ont enregistré une hausse de 65 % en 2009 par rapport à l'année précédente (contre + 50 % entre 2007 et 2008).
Or, l'enquête montre que le panier moyen est quasiment stable, passant de 133 euros en 2008 à 136 euros en 2009. C'est donc bien le nombre total de transactions qui explique la progression des ventes. Deux phénomènes contribuent à cet état de fait :

• la démocratisation du e-commerce, tendance de fond allant de pair avec une confiance accrue dans l'achat en ligne, liée à la sécurisation croissante des modes de paiement électroniques, et à un équipement croissant des français en connexions haut débit. Signe fort de cette tendance, 1 achat en ligne sur 5 est encore payé par un moyen traditionnel comme le chèque ou le virement bancaire traditionnellement utilisé par les nouveaux usagers d'Internet.

• la fidélisation de plus en plus importante des clients ; les e-commerçants ont en effet bien compris qu'un client satisfait de son expérience d'achat en ligne va davantage renouveler ses achats.

Il témoigne de son activité e-commerce…
Daniel Massardier a créé sa e-boutique de confiseries et dragées, dragees-massardier.com, en 2007, il déclare : «Nous avons toujours eu de magnifiques produits, mais malheureusement la situation géographique de notre commerce a fait que nos ventes diminuaient sans cesse. Grâce à notre e-boutique, nous réalisons aujourd'hui 99 % de nos ventes sur Internet. Notre e-boutique nous a littéralement sauvé de la faillite».

Méthodologie
Parmi les milliers de sites-commerce utilisant le service PowerBoutique à ce jour, 1890 ont été retenus pour les besoins de cette enquête. Les critères de sélection de cet échantillon représentatif sont les suivants :
• 12 mois consécutifs d'activité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.
• l'entreprise propriétaire du site ne compte pas plus 20 salariés.

Les résultats de cette enquête sont le fruit d'un traitement statistique des données d'activité directement extraites de la plateforme technique de Doyousoft, laquelle héberge l'intégralité des sites e-commerce réalisés avec PowerBoutique. Les tendances publiées sont obtenues en comparant les résultats de l'année 2009 par rapport à ceux de l'année 2008 (du 1er janvier au 31 décembre). Sont considérés comme exportateurs, les sites ayant validé au moins une commande avec une adresse de livraison localisée en dehors du territoire de France Métropolitaine.

Source :
• Doyousoft, éditeur français de solutions hébergées, de marque «PowerBoutique»
• PowerBoutique, solution qui compte plusieurs milliers d'utilisateurs professionnels et de sites Internet en France (sites vitrines et sites marchands)


Par Béatrice Maréchal

Comment bien choisir sa plate-forme de paiement sécurisé sur Internet ?
Apprenez à poser les bonnes questions et à comparer les solutions de e-paiement. Vous gagnerez du temps, augmenterez votre crédibilité et élargirez vos choix de paiement.
Intervenant : Alain Lacour, Directeur, Lyra Network

Rdv sur le salon VAD e-commerce, le mercredi 20 octobre à 15h30 en salle Digital World.
Badge d'entrée et programme complet sur : www.vad-ecommerce.com



Simple et rapide ! Commandez votre badge via votre mobile
Participez au salon européen de référence du commerce multicanal !

VAD e-commerce réunira cette année les 19, 20 et 21 octobre à Lille Grand Palais + de 1500 experts autour de 3 zones d'exposition : «Multichannel World», «Digital World» et «Innovation World».

Cet événement proposera un tour d'horizon des dernières tendances, techniques et innovations du secteur de la vente à distance et du e-commerce pour aider les entreprises à optimiser leurs ventes grâce à la convergence des canaux.

L'exposition sera complétée par un programme de conférences de haut niveau avec des intervenants nationaux et internationaux pour des retours d'expériences et des cas concrets de qualité au travers de plus de 120 conférences et ateliers. Ce programme sera articulé autour de 15 thématiques métiers : conférences plénières, e-commerce, e-retail, m-commerce, médias sociaux, web analytics, mesure de performance web et multicanal, connaissance clients, international, multicanal, logistique, BtoB, ateliers exposants, campus initiation, forum blogueur… Qu'il s'agisse de nouvelles technologies de communication, du e-commerce, de la mobilité, de la logistique, du marketing direct ou du courrier, toutes les mutations en cours seront mises en lumière :
référencement, social shopping, application mobile, web analytics, réalitée augmentée, boutiques en ligne, campagne multicanal…
Pour consulter le programme et réserver votre badge d'entrée : www.vad-ecommerce.com
Lu 5077 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 14:02

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.