À l’heure où la transformation digitale de l’entreprise semble inévitable, protéger et valoriser son patrimoine numérique devrait être davantage pris en compte. Si les dirigeants ont depuis longtemps conscience de la nécessité de placer leur entreprise sous la protection de brevets ainsi que de dépôts de marques et de modèles, la situation est bien plus floue en ce qui concerne la création numérique. Or, celle-ci est bien plus importante qu’on ne le pense, puisqu’elle englobe aussi bien les logiciels que les applications, les sites web ou encore les bases de données, édités par l'entreprise. En omettant de les protéger, celle-ci s’expose aux risques de fuite d’informations et de contrefaçon et par ailleurs se prive d’un outil de valorisation de l’entreprise qui peut s’avérer conséquent. Explications avec Fabienne Saugier, Secrétaire générale de l’APP, l’Agence pour la Protection des Programmes.


Les clients qui achètent en ligne sont aujourd’hui toujours plus nombreux. Et leur niveau d‘exigence se porte de plus en plus sur la qualité et la rapidité de livraison, jusqu’à en devenir un critère de choix du commerçant en ligne. Ce dernier doit prendre en compte les critères de livraison dès la commande, comme le type de livraison, les frais de livraison, le suivi des envois voire même la gestion des retours et gérer au mieux tous les paramètres. Désormais il existe des solutions simples et gratuites permettant à tous les sites de vente en ligne d’élever leur offre de transport au meilleur niveau, quel que soit leur taille et le nombre d’envois. Explications avec Philippe Boulay, fondateur de Upela, plateforme spécialisée dans l’optimisation des expéditions de plis, colis ou palettes.


Christophe Vallet : Un entrepreneur authentique

lundi, 08 octobre 2018 10:45 Écrit par

Ses parents auraient aimé que Christophe Vallet se lance dans des études d’hôtellerie mais la vie en a décidé autrement. Attiré par la finance, il va s’orienter vers des écoles de commerce et décrocher des diplômes dans des écoles renommées. Il a travaillé dans ce secteur jusqu’en 2005 en créant sa propre société pour lever des fonds et aider des start-up de la Haute Technologie de l’Information. Finaliste du Grand Prix de France en Gestion du Patrimoine, il est appelé à exercer dans une grande banque de Monaco. Mais c’était oublier que Christophe Vallet a reçu de son grand-père, Augustin (hôtelier), la générosité en héritage. Il décide donc en 2003 de revenir à la Ferme d’Augustin pour y travailler, entouré de ses parents.


C’est un paradoxe : alors que les notes de frais sont parmi les postes de dépenses les plus importants d’une PME, leur gestion reste encore très manuelle dans cette typologie d’entreprise. Une pratique pourtant fastidieuse et chronophage qui ne permet pas un réel contrôle des dépenses, et qui de surcroît n’est pas adaptée aux usages du Smartphone, outil incontesté des collaborateurs en déplacement. Face à ce constat, SAP Concur, spécialiste international des solutions de gestion de notes de frais, a décidé d’offrir aux PME la possibilité d’utiliser les mêmes outils que ceux adoptés par les grandes entreprises pour maîtriser leur budget de notes de frais. L’offre SAP Concur Standard est désormais lancée aussi en France, avec un tarif accessible aux PME. Explications avec Olivia Buono, directrice Commerciale de SAP Concur.


Thierry Tron Lozai aurait pu suivre l’exemple de son arrière-grand-père et être un industriel spécialisé dans la Métallurgie. Cependant, la vie en a décidé autrement car à la suite du choc pétrolier, l’entreprise familiale a déposé le bilan. Certains auraient baissé les bras mais au contraire, Thierry Tron Lozai a considéré qu’il s’agissait non seulement d’une chance mais également, de l’opportunité de se lancer dans des études de droit, notamment de droit social.


Rien ne prédestinait Caroline Hilliet Le Branchu à reprendre l’entreprise familiale, la Conserverie la Belle-Îloise. Titulaire d’une licence en Sciences économiques et diplômée d’une école de commerce, Caroline Hilliet Le Branchu a passé les huit premières années de sa carrière au sein du groupe IBM comme ingénieure d’affaires. Pourtant, l’idée de reprendre l’entreprise familiale a fait son chemin et s’est imposée comme une évidence.


Si la Robotic Process Automation (RPA), l’Intelligence Artificielle (IA) ou encore la Blockchain ne viennent pas encore perturber le quotidien des services financiers, il est en revanche certain qu’à terme, ces technologies les accompagneront dans leur évolution digitale. Explications avec Emmanuel Olivier, Directeur Général d’Esker.


Poussée par l’évolution réglementaire et les obligations liées à Chorus Pro, la dématérialisation de la facturation est une évidence qui s’impose. Car tout en répondant aux contraintes réglementaires, la mise en place d’une solution adaptée et peu onéreuse permet de réaliser de substantielles économies financières, des gains réels de productivité, et une amélioration de la trésorerie de l’entreprise. Explications avec Dominique Bougnot, directeur de Ventya.


Atypique, Fabrice Le Saché l’est assurément à plus d’un titre. À 35 ans, ce chef d’entreprise dynamique défriche avec succès les marchés émergents de la finance carbone en Afrique. Il s’est aussi fait remarquer en étant le plus jeune des candidats à la succession de Pierre Gattaz à la tête du Medef. S’il n’a pas été élu, il prend rendez-vous pour l’avenir en entrant au comité exécutif du Medef.


L’amour du thé, François-Xavier Delmas, Président fondateur de Palais des Thés, ne l’avait pas au départ. La passion pour ce produit est venue plus tard et ne l’a plus quittée. Et cela fait désormais plus de 32 ans qu’il parcourt les principaux pays producteurs de thé (Japon, Chine, Taïwan, Népal, Corée du Sud…) à la recherche non seulement des meilleurs thés mais également de thés cultivés dans le respect de l’environnement. Car François-Xavier Delmas a à cœur de savoir dans quelles conditions sont produits chacun des thés vendus par Palais des Thés.


Page 1 sur 9

Annonces

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-06-18 à 18.52.01.pngExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.