Le choix s'étoffe pour le colis « égrené »

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Pour bénéficier d'un tarif négocié auprès d'un transporteur, il faut pouvoir garantir un volume significatif d'expéditions. Pour autant, la porte n'est pas close aux entreprises souhaitant bénéficier de ces tarifs avantageux, grâce à des plates-formes proposant des offres dédiées aux entreprises en matière de livraison égrenée.


Plus besoin de prendre son téléphone ou de passer des heures sur Internet à comparer les offres des prestataires de transport !
Depuis quelques années, des sociétés le font pour vous après avoir noué des partenariats avec les principaux opérateurs de transport. Il est vrai que l'émergence de ces nouveaux acteurs a été favorisée par le développement du commerce en ligne. Avec la croissance du e-commerce, le marché du colis égrené se porte plutôt bien. « Le marché de la livraison égrenée augmente de 4 à 5 % par an, grâce notamment au e-commerce et il faut savoir que 80 % des sites de e-commerce font moins de 100 transactions par mois », analyse Jean-Baptiste Renié, président et fondateur d’EnvoiMoinsCher. Cette société française fonctionne comme un distributeur d'offres de transporteurs. Un portail web permet à l'entreprise de choisir une offre d'envoi en fonction de ses propres critères.
D'autres sociétés comme Mesenvois.fr, de Neopost, fonctionnent selon le même principe de plate-forme permettant de comparer les offres.

 
Tarifs et services
Ces portails ont négocié en amont des tarifs avantageux auprès de transporteurs français et internationaux, et peuvent en faire bénéficier leurs clients. Ainsi, les réductions oscillent parfois entre 60 et 80 % par rapport à un tarif normal. Mais tout dépend en fait du niveau de prestation souhaité, du mode de distribution ou encore de l'urgence de la livraison.
« Nous envoyons une dizaine de colis par mois à destination d’entreprises ou sur des lieux d’événements », témoigne à ce sujet un éditeur basé en province. « Ces colis d’un poids variant de 20 à 30 kilos représentent un poste de coût pour l’entreprise. Pour plus d’efficacité et pour optimiser le coût, nous avons choisi d’utiliser le portail Mesenvois.fr de Neopost. Après avoir indiqué le poids du colis, ses dimensions et le jour de l’enlèvement souhaité, le portail nous propose les transporteurs les mieux placés compte tenu de nos éventuels impératifs de livraison ». Le paiement s’effectue directement sur la plate-forme, un numéro de suivi colis est automatiquement mis en place avec le transporteur choisi et la facture est envoyée directement par Neopost. « Cela nous évite, en tant que PME, d'ouvrir un compte chez chacun des transporteurs. C'est intéressant de pouvoir choisir : nous avons pu noter que selon les zones géographiques de départ et d’arrivée ainsi que du poids des colis, le meilleur tarif ne venait pas toujours du même transporteur. Des disparités géographiques à prendre en compte et que nous ne pourrions gérer avec plusieurs transporteurs indépendamment, car nous n’aurions alors pas les volumes suffisants », conclut notre éditeur.
Enfin, il est toujours intéressant de pouvoir choisir un transporteur particulier, surtout à l'international, chacun d'entre eux ayant des présences plus fortes dans certains pays. D'ailleurs ces portails proposent également des expéditions dans beaucoup de pays, grâce à des partenaires de dimension interna­tionale comme DHL, UPS ou encore La Poste. Enfin, l’éventail des services est large et l'envoi de palettes est même possible. Bref, l'entreprise a tout intérêt à comparer. Car au-delà de l'avantage tarifaire, la possibilité de répondre à tous les cas de figure et la simplicité d'utilisation sont des arguments essentiels pour les entreprises utilisant ces plates-formes. D'autant que ces portails web, très simples à utiliser, proposent des services spécifiques aux entreprises comme la facturation mensuelle ou tous les quinze jours, ou encore un centre de contact dédié. « Nous restons l'inter­locuteur de l'entreprise cliente et nous défendons ses intérêts auprès des transporteurs en cas de problèmes », rappelle Jean-Baptiste Renié.

Comparer les comparateurs
Comment faire son choix parmi les différents portails comparateurs présents sur Internet ? En premier lieu, il est important d'utiliser des comparateurs bien installés et ayant fait leurs preuves. Ce sont également ceux qui travaillent avec des transporteurs de taille internationale, tels que DHL, UPS, FedEx ou encore Chronopost. Des transporteurs leaders partenaires de sites tels que Envoimoinscher.com, Mesenvois.fr, Upela.com, ou encore Packlink.fr pour citer les acteurs les plus importants sur ce marché récent. Ces portails peuvent ainsi proposer un choix très large quant aux destinations nationales et internationales desservies. Il en va de même au niveau du choix du mode et des délais de livraison, qui par conséquent est bien plus large. À noter également que certains de ces sites proposent un système de livraison en point relais, par exemple avec le réseau Mondial Relay, Relais Colis®, ou Kiala UPS, trois réseaux comptant plus de 4 000 points de dépôt en France pour chacun d'entre eux. Dans cette formule bien adaptée à l'envoi vers les particuliers, les délais d'acheminement sont plus longs (entre 3 et 9 jours en national France), mais les tarifs sont très attractifs par rapport à la livraison à domicile. De plus, cette solution convient parfaitement au commerce en ligne, puisque le client va chercher le colis en point dépôt, au moment qui lui convient le mieux. De son côté, l'entreprise doit déposer ses colis également en point dépôt. Kiala UPS a développé une offre mixte, avec collecte du colis sur site, autrement dit à l'entreprise, et une livraison en point relais Kiala. Passer par un comparateur est aussi une solution efficace pour bénéficier des nouvelles offres des transporteurs. Pour l'instant, il n'y a pas encore d'offre de livraison par drones, mais sait-on jamais...

L'urgence prise en compte
Difficile donc de ne pas trouver chaussure à son pied, ou transporteur à son colis, tant l'offre d'un comparateur est variée.  
Ainsi, le caractère d'urgence est également pris en compte avec des tarifs bien entendu plus élevés, mais assortis de garanties, comme l'enlèvement sur site avant 18 heures pour une livraison à domicile le lendemain, avant 10 h 30, voire avant 9 heures pour certaines offres !
Cela dit, grâce aux partenariats noués entre les transporteurs et les comparateurs, les tarifs restent attractifs et les remises peuvent atteindre 70 % et plus vers certaines destinations. Si les grands opérateurs de transport acceptent d'accorder des tarifs préférentiels à ces portails et à leurs clients, c'est aussi parce que l'organisation du flux logistique est prise en compte. Ainsi, c'est le client du site comparatif qui imprime le code barre permettant de suivre toutes les étapes de la livraison. Dans le même esprit de facilitation du flux logistique, certains sites insistent sur la préparation du colis, et dispensent bon nombre de conseils à ce propos. Certes, une préparation soignée du colis augmente les chances pour que la marchandise expédiée arrive intacte chez le destinataire. Mais si le transporteur souhaite connaître à l'avance les dimensions précises du colis, ainsi que son poids, c'est pour qu'il puisse optimiser le contenu de ses tournées de livraison.

Un éventail de services
Enfin, les portails offrent également des services à ceux qui souhaitent exporter, ou importer, grâce à des informations claires sur les formalités douanières. Dans le même esprit, Upela.com se propose d'aider les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer à l'export par exemple. Enfin, ces comparateurs sont en quelque sorte le « couteau suisse » pour la logistique, notamment celle du commerce en ligne. Grâce à l'implantation internationale des transporteurs internationaux, il est possible d'envoyer un colis d'un pays étranger à un autre, sans passer par la France. Prenons pour exemple un site de vente en ligne français, qui peut envoyer sa marchandise direc­tement de son fournisseur américain à son client canadien, sans que cela transite par la France : une économie assurée et en même temps, une réduction de l'impact environnemental de son activité. Un avantage incontestable à l'heure de la mondialisation du commerce en ligne !

Laurent LOCURCIO



Lu 5063 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 10:29
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

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