Camif-Matelsom - Emery Jacquillat - Le repreneur de la Camif déjà bien dans ses meubles
Avec son diplôme de HEC, Emery Jacquillat aurait pu se contenter d'une carrière toute tracée dans un grand groupe international. C'était sans compter sur la volonté d'entreprendre qui le caractérise depuis ses débuts. « Je suis parti deux ans aux États-Unis, en coopération, où j'ai vu fonctionner un service de vente et livraison de matelas par téléphone qui marchait fort » explique-t-il. Un marché sur lequel Emery Jacquillat ne tarde pas à rebondir, en important le concept en France et en y ajoutant le volet Internet qui commençait alors à démarrer. Fin 1994, à 23 ans, il se lance dans l'aventure en créant Matelsom. « C'était l'aventure, on faisait tout nous-même, en interne » poursuit-il. Une formule gagnante puisque Matelsom devient le leader de la vente de literie par Internet, et se permet - déjà – une première belle opération de croissance externe avec le rachat du site meubles.com.
L'entreprise d'Emery Jacquillat continue sa belle progression régulièrement, avec un chiffre d'affaires qui atteint 14 millions d'euros en 2009. C'est cette même année qu'il relève un défi impensable, en reprenant les actifs d'une entreprise 20 fois plus grosse ! Son nom ? La Camif, qui, avant son dépôt de bilan, était tout simplement le 3e vépéciste français avec un chiffre d'affaires annuel de 230 millions d'euros. « Nous avons repris les actifs et le fichier clients, mais le risque était déjà très gros puisque la marque a disparu pendant un an, avant que nous ne la relancions sur Internet » rappelle-t-il. Un pari déjà gagnant avec 10 000 commandes par mois et un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en progression de 30 % par an. « Une marque forte ne meurt jamais », conclut Emery Jacquillat en rappelant que plus de 80 % de ses fournisseurs sont français, et qu'une application « conso'localisation » permet de choisir le fabricant près de chez soi ! Une levée de fonds, cet été, de 5 millions d'euros va permettre à la Camif de passer à la vitesse supérieure alors que la vente d'ameublement sur Internet continue de connaître une croissance à deux chiffres. L.L.
La Camif en chiffres
4 millions de clients
20 000 références
10 000 commandes mensuelles
160 salariés à Niort
Laurent Locurcio
Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.