Windows Onward

Renforcer sa trésorerie grâce aux crédits d’impôt

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En ces périodes de crise que nous connaissons, de nombreuses PME, faute de temps ou d'accompagnement qualifié, ne recourent pas aux crédits d'impôt dont elles pourraient bénéficier. Cela est dommageable, dans la mesure où un crédit d'impôt est une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, pouvant donner lieu à un remboursement, même si la société est non imposable. Explications.


Les dirigeants d'entreprise doivent déterminer, avec l'aide de leur expert-comptable, les crédits d'impôt dont ils peuvent bénéficier. Les principaux crédits d'impôt pouvant avoir des enjeux significatifs sont :

Le crédit d'impôt recherche (CIR)
Il s'agit d'un dispositif d'incitation au renforcement des investissements en matière de recherche et développement pour les entreprises. Les dépenses prises en compte dans l'assiette du CIR correspondent à la définition internationale des travaux de Recherche et Développement ayant un caractère de :


. Recherche fondamentale,
. Recherche appliquée,
. Développement expérimental (y compris la réalisation de prototypes ou d'installations pilotes).

Des critères d'éligibilité stricts.
Ils doivent aboutir à la création ou à l'amélioration d'un produit, d'un procédé, d'un process, d'un programme ou d'un équipement en présentant une originalité ou une amélioration substantielle ne résultant pas d'une simple utilisation de l'état des techniques existantes.

Il est primordial de préparer un dossier complet tant du point de vue technique que de la justification des temps passés.
Il est en effet très fréquent que Crédit d'Impôt Recherche rime avec contrôle fiscal, l'administration surveillant de très près les bénéficiaires de ce dispositif.
Son calcul, complexe, permet de financer 40 % des dépenses engagées pour les programmes éligibles au Crédit d'Impôt Recherche pour la première année, puis 35 % la seconde année et 30 % les années suivantes (pour les dépenses de recherches et développement inférieures à 100 millions d'euro).

Ce crédit d'impôt peut faire l'objet d'un remboursement immédiat pour les PME et même d'un préfinancement par Oséo (Preficir*).

Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)
Son objectif est d'améliorer la compétitivité des entreprises. Il se veut un outil de relance de l'investissement et de l'emploi qui joue sur les bas salaires. Le CICE concerne toutes les entreprises, peu importe le régime fiscal dont elles relèvent, leur mode d'exploitation ou leur secteur d'activité.
Tous les salariés de l'entreprise entrent dans le champ du CICE, quels que soient leur statut (salarié de droit privé et de droit public, agents des entreprises et établissements publics) et leur régime d'affiliation à la Sécurité sociale, à l'exception des mandataires sociaux.
Son montant est égal à 4 % des rémunérations brutes versées au cours de l'année civile 2013, lorsqu'elles n'excèdent pas 2,5 Smic par salarié. Ce taux sera porté à 6 % à compter de 2014.

Le formalisme est important.
Les sociétés ont l'obligation depuis le mois de juillet de porter sur leur déclaration Urssaf le montant cumulé de la masse salariale éligible au crédit d'impôt depuis le début de l'année et l'effectif salarié correspondant. Une fois par an, les sociétés bénéficiaires devront produire une déclaration spéciale permettant de calculer le montant du crédit d'impôt auprès de l'administration fiscale et de l'imputer sur le montant de leur impôt.
Ce crédit d'impôt peut également faire l'objet d'un préfinancement par Oseo.

Le crédit d'impôt recherche « innovation »
Institué par la loi de Finances 2013, il s'agit d'un crédit d'impôt spécifique pour les dépenses d'innovation. Son accès est plus simple que le Crédit d'Impôt Recherche.

Il ne concerne que les petites et moyennes entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles correspondant à la définition de la Communauté européenne, c'est-à-dire celles qui ont :

. Un effectif inférieur à 250 salariés
. Un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros ou un total du bilan inférieur à 43 millions d'euros.

Les dépenses concernées par le Crédit Impôt Innovation sont celles des opérations de conception de prototypes de nouveaux produits ou d'installations pilote de nouveaux produits.
Le taux du crédit d'impôt innovation est fixe et égal à 20 % des dépenses engagées par l'entreprise, elles-mêmes plafonnées à 400 000 €.
Les décrets d'application, en cours de finalisation par l'Administration fiscale, permettront la mise en place de ce dispositif.
Précisons qu'il est possible pour les sociétés de solliciter l'accord préalable de l'Administration fiscale pour s'assurer de l'éligibilité de leurs dépenses de recherche au crédit d'impôt. Cette demande d'avis préalable (appelée rescrit fiscal) se dépose auprès de la Direction des services fiscaux dont l'entreprise dépend.
L'ensemble de ces dispositifs est complexe et les risques inhérents financiers peuvent être significatifs pour les sociétés.
Il est donc primordial d'avoir un accompagnement de spécialistes qui guideront pas à pas les sociétés dans leur démarche.

Edouard CORNUT-CHAUVINC
Associé Baker Tilly France


* Préfinancement du Crédit d'Impôt Recherche

 

 

Lu 3917 fois Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015 10:31
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts