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Crise : quelles sources de financement pour sa trésorerie ?

Finance Écrit par  lundi, 09 janvier 2012 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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L'affacturage, une alternative aux crédits bancaires

Les entreprises de taille intermédiaire n’ont pas été épargnées par la crise, loin s’en faut. Leur très grande capacité d’autofinancement ainsi que leur spécificité en matière de besoin en fond de roulement font de ces entreprises une catégorie à part dans leur façon et leur capacité à se financer. Tour d’horizon des différents moyens dont elles disposent pour améliorer leur besoin en fond de roulement et financer leur développement, malgré la conjoncture actuelle.


Représentant 20 % de la valeur ajoutée par les entreprises en France, 20 % des salariés et 33 % des exportations de notre pays, les entreprises de taille intermédiaires (ETI) sont des acteurs essentiels de l’économie nationale. Elles sont 3000 entreprises en France (4 000 si on compte les filiales des groupes étrangers) et aux 2/3 indépendantes parce que majoritairement patrimoniales. Pour autant, elles ne sont pas épargnées par la crise. Le contexte économique international s’est en effet fortement assombri au cours des derniers mois. La perspective d’une récession en 2012 se dessine de plus en plus dans certains pays, notamment en Europe. Parallèlement, les entreprises sont confrontées à de vrais risques d’érosion de leur base client installée.

Elles doivent renforcer leur vigilance quant à la qualité de leurs clients et intégrer dans l’analyse de la rentabilité des clients, le risque lié aux défaillances qui demeure très important dans le contexte économique actuel.  D’ailleurs, conséquences directes liées à ces risques, les délais de paiement se sont rallongés ces derniers mois. Ainsi, sur les six derniers mois, 30 % des factures sont payées en retard, avec un dépassement d’échéance de 2 mois pour 12 % d’entre elles (Baromètre Atradius des Délais de Paiement, octobre 2011).  Pour optimiser leurs investissements liés au développement de leur activité et de leur base client, tout en se prémunissant contre les risques clients, les entreprises se doivent aujourd’hui d’associer et d’intégrer les processus liés à la gestion de la relation client et à la gestion du poste client. Alors que la crise économique mais également le contexte réglementaire modifient en profondeur le positionnement des établissements bancaires, les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions alternatives de financement, adossées sur leurs actifs ou à leurs équipements à financer, ainsi que, de plus en plus, vers les marchés obligataires.  Dans le cadre de ces démarches, la maîtrise de toute la chaîne de gestion du poste client est plus que jamais d’actualité. Les entreprises disposent à cet effet d’un large éventail de solutions et prestations, à même de les accompagner pour améliorer le pilotage de leur cash.

Professionnaliser la chaîne de gestion du poste client
Une bonne partie de la marge de manœuvre financière des entreprises est actuellement due à la professionnalisation de leur chaîne de gestion du poste client et à l’amélioration qu’elles apportent à la gestion du cash et au BFR. À cet effet, elles ont besoin de renforcer leurs processus de maîtrise des risques. Pour les accompagner dans cette démarche, les prestataires de l’information d’entreprise poursuivent le développement de leurs offres. « Avec les crises qui se succèdent et se multiplient, les entreprises tendent plutôt à mettre en place de bonnes pratiques en matière de recherche d’informations sur leurs partenaires commerciaux », indique Dominique Marolleau, directeur général d’Infogreffe. Au-delà des informations publiques qui, en France, sont déjà très abondantes, les entreprises cherchent auprès de leurs prestataires de l’information d’entreprise, des analyses et services complémentaires. Après Altares, c’est désormais au tour de Coface Services ou de CreditSafe, de compléter ainsi leurs bases de données d’informations relatives aux différents liens financiers des entreprises. Ces liens financiers des entreprises sont d’autant plus importants à connaître pour les entreprises qui entendent se développer à l’international, car ils permettent de retrouver leurs appartenances ou non à un groupe et d’identifier les différentes filiales. Les prestataires de l’information d’entreprises travaillent également sur l’efficacité de leurs scores de défaillance ainsi que sur la solidité financière à venir des entreprises. « Dans le contexte actuel, ce type d’information est crucial pour les directions financières, les directions achats et les directions commerciales, souligne Emmanuel Robert, directeur marketing d’Altares. Nous continuons par ailleurs à les aider en mettant à disposition différents indicateurs qui permettent notamment de comparer le comportement de paiement d’une entreprise vis-à-vis de ses différents fournisseurs ». L’information d’entreprise est d’autant plus précieuse aujourd’hui que les entreprises tendent par ailleurs à revenir à l’auto-assurance, notamment face au nouveau désengagement des assureurs- crédits. « Nous notons une réelle inquiétude des DAF et des crédits managers par rapport à l’évolution économique actuelle, souligne Denis Le Bossé, président du Cabinet Arc. Très pessimistes, ils sont encore plus attentistes à la gestion de leur poste client et ce d’autant plus que les assureurs- crédits recommencent à se désengager et que les crédits bancaires se resserrent. Fort de ce constat, les crédits managers mais également les commerciaux, n’hésitent pas à aller chercher des informations sur le terrain, directement auprès de leurs clients. Leur objectif consiste à se prémunir davantage contre les éventuels risques de défaillance ». Dans le cadre de ce contexte, le Cabinet Arc enregistre d’ailleurs une augmentation des demandes de formations relatives à la gestion du poste client et au processus de recouvrement de créances.

Accélérer les rentrées de cash
Parallèlement, les entreprises cherchent à activer tous les leviers susceptibles d’accélérer les rentrées de cash dans leur trésorerie. Une démarche d’autant plus nécessaire que le cash est indispensable non seulement à la pérennité de leur organisation mais également aux nécessaires investissements qu’elles doivent consentir pour poursuivre leur développement. Parmi ces différents leviers, les entreprises se penchent sur l’optimisation du poste client par une gestion de bout en bout de la chaîne, depuis l’analyse du risque et le scoring en amont jusqu’au recouvrement de créances en passant par la relance en aval. Dans le cadre de cette démarche, l’accélération des procédures de recouvrement de créances est l’un des processus sur lequel les entreprises se penchent de plus en plus. « Depuis la nouvelle crise, les entreprises mettent de nouveau le focus sur la gestion du poste client, précise Anne Williart, directrice générale France d’Intrum Justitia. Nous voyons ainsi de plus en plus de crédits managers, de DAF et de trésoriers se pencher à nouveau sur l’organisation de la gestion du poste client. Dans le cadre de cette démarche, elles se posent notamment la question de l’externalisation de la gestion des créances, du traitement des litiges, de l’encais­sement et du lettrage ». Pour accélérer leurs délais de paiement, tout en préservant leurs relations clients, les entreprises renforcent également leurs démarches en matière de gestion des litiges. Il leur faut à cet effet analyser les différentes causes de retard de paiement de leurs clients. Un processus qui peut être internalisé dès lors qu’elles mettent en place des solutions logicielles spécialisées en la matière, telles que celles proposées par Intrum Justitia, Alma Consulting ou encore Sidetrade.

Trouver des sources de financement en temps de crise
Dans les mois à venir, les banques vont devoir appliquer de nouvelles réglementations telle que Bale III et pourraient, par ailleurs, revoir leurs engagements et augmenter leurs prix, notamment pour faire face à leurs besoins de recapitalisation. Une nouvelle donne qui pourrait resserrer les conditions d’accès au crédit pour les entreprises. Plusieurs alternatives s’offrent alors à elles soit pour rassurer les banques, soit pour s’en passer. L’affacturage reste, en premier lieu, l’une des solutions la plus appropriée. « Nous avons pour vocation d'accompagner les entreprises dans le développement de leur activité, explique Patrick de Villepin, président directeur général de BNP Paribas Factor. Les entreprises pourraient d’ailleurs, dans les mois à venir, se tourner davantage vers les factors pour trouver de nouvelles sources de financement ». L’affacturage est ainsi devenu un instrument de financement pour toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur situation financière. L’assurance-crédit est également un moyen d’accéder aux crédits bancaires. « En s’appuyant sur l’assurance-crédit, elles offriront à leurs partenaires bancaires davantage de garanties sur la solvabilité financière de leurs clients, précise Philippe Decaudin, directeur commercial de Cesce. Grâce à l’assurance-crédit, la banque pourra ainsi escompter les factures ». Pour autant, rappelons que les assureurs-crédits tendent généralement, en temps de crise financière, à restreindre leurs niveaux d’en-cours. Pour pallier cette restriction, ils travaillent sur des solutions alternatives, et s’attachent à adapter leurs prestations aux profils des entreprises. Certains assureurs-crédits, à l’instar de Cesce, proposent ainsi une délégation du droit aux indemnités aux banques, en cas de défaillance d’un client. De même, pour faciliter l’accès des PME à l’assurance-crédit, les prestataires du marché crédits revoient actuellement leurs copies. Coface va ainsi leur proposer prochainement un produit plus simple, avec une offre forfaitaire, accessible par Internet. Par ailleurs, l’assurance-crédit peut également s’avérer être un soutien de poids pour les entreprises qui se développent à l’international. D’ailleurs, les grands noms de l’assurance-crédit et en particulier Coface, déjà fortement présent sur le marché de l’export et Euler Hermes SFAC, renforcent leurs prestations d’assurance-crédit à l’international…

Par Anne DEL POZO

Lu 7580 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 14:39
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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