Windows Onward

SEPA*, il est plus que temps de s’en soucier !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'espace unique de paiement en euros, ou SEPA, est un projet d'harmonisation des moyens de paiements en Europe. Imaginé et lancé dès 2002 par les établissements bancaires à la demande de la Commission Européenne, le projet SEPA concerne un total de 32 pays européens(1). Objectif : harmoniser et faciliter les virements, les prélèvements ainsi que les paiements par carte bancaire.


Attention ! Toutes les entreprises sont concernées par le passage à la norme SEPA qui deviendra obligatoire au 1er février 2014, quelles que soient leur taille et leur activité, même si elles n’effectuent que des opérations bancaires en France.
En pratique, cela signifie que nous aurons la possibilité d'effectuer des virements rapides (le délai maximum d'exécution est ramené à un jour, y compris pour les opérations transfrontalières) et sûrs entre comptes bancaires dans toute la zone Euro. Nous utiliserons par exemple notre carte de crédit pour régler tout achat à l'étranger, aussi facilement et rapidement qu’en France.


Pour mémoire : en 2011, un Français effectuait en moyenne 269 paiements par an; un Européen en moyenne 188 sur la même période (source : BCE, septembre 2012). L’enjeu est donc de taille !


Le compte à rebours a commencé
A peine quatre mois ! Tel est le délai qu’il reste aux entreprises pour adopter les solutions leur permettant d’être conformes aux nouveaux processus de virements et de prélèvements européens. Si elles n’ont pas migré avant le 1er février 2014, elles ne pourront plus recourir aux processus nationaux qu’elles utilisent aujourd’hui.
C’est donc une véritable course contre la montre qui démarre pour nombre d’entreprises. Les grandes structures l’ont bien compris. Elles sont, pour la plupart, en phase de tests et de déploiement depuis longtemps.
C’est loin d’être le cas pour les entreprises de taille intermédiaire, les PME et a fortiori les TPE qui, par manque d’information ou de solutions packagées, n’ont pas pris la pleine mesure de l’enjeu.

La problématique de migration reste donc majeure pour des milliers d’entre elles. L’imminence du passage à la norme SEPA va générer une explosion des demandes en urgence. Experts-comptables, banques, prestataires informatiques, cabinets conseil…. risquent fort d’être débordés.


L’entreprise doit se faire accompagner
Des solutions standardisées et packagées existent. Rapides et sûres, ces solutions autorisent une migration vers SEPA sans difficultés. L’improvisation et la précipitation demeurent cependant « interdites ».


Une mise en œuvre rapide suppose de respecter quelques règles :

. Demander son ICS auprès de sa banque (Identifiant Créancier Sepa)
. Compléter précisément le dossier d’ouverture de service
. Fournir les fichiers selon le format demandé et la feuille de style du mandat
. Préparer la mise en test et planifier le processus avec la banque
. Prévenir la banque de la mise en production

Il est important aussi de souligner que, comme tout projet structurant, l’accompagnement des utilisateurs aux changements est important à anticiper et à prévoir. L’urgence ne doit pas mener à la catastrophe.

Gaston RECHENMANN
Directeur Solutions SEPA Tessi Documents Services

(1). Aux 28 pays membres de l’UE s’ajoutent : Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse

* Single European Payments Area

Lu 3252 fois Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015 10:29
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts