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Les entreprises se mobilisent autour de la gestion du cash

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Conjoncture économique, crises financières ou encore nouvelles réglementations incitent actuellement les entreprises à optimiser leur gestion du cash management. Une démarche dans laquelle leurs partenaires bancaires comme les éditeurs de solutions de cash management entendent les accompagner au travers de l’évolution de leurs offres et prestations.

Les réglementations SEPA, Bale III ou encore Solvancy II plantent le contexte des enjeux actuels des directions administratives et financières et des trésoriers. Des enjeux d’autant plus importants que les entreprises tendent à se développer à l’international, renforçant la nécessité de mettre en œuvre un suivi encore plus rigoureux du pilotage de leur trésorerie.

« Les entreprises entendent aujourd’hui gérer de manière fiable, rapide et en toute sécurité leurs flux bancaires et ce, de la façon la plus standar­disée possible quelles que soient leurs banques et les zones géographiques où elles sont implantées, explique Patricia Mattei, responsable commerciale cash management France Société Générale. Une demande d’autant plus justifiée que les entreprises du mid-market se développent de plus en plus à l’international ». Or, le SEPA, dont la mise en œuvre s’appuie sur le langage XML, amène l’uniformisation et la standardisation des formats et des modes de communication en termes de flux financiers. L’échéance de cette réglementation européenne, désormais fixée au 1er février 2014, implique que les entreprises migrent leurs moyens de paiements domestiques (virement, prélèvement) vers des moyens de paiement SEPA (SCT, SDD). « Le SEPA demande une révision ou une réorganisation de la gestion des flux financiers, explique Myriam Radi, chef de marché cash management de la division moyennes et grandes entreprises de Sage. Cette réorganisation peut d’ailleurs conduire à la mise en place d’une trésorerie centralisée tant à l’encaissement qu’au décaissement, imposant ainsi à l’ensemble des structures financières de l’entreprise, un système protocolaire commun, un format de fichiers commun… ». Une démarche grâce à laquelle les trésoriers et les Directions Administratives et Financières (DAF) disposeront d’ailleurs d’une meilleure visibilité sur leurs frais financiers et pourront, de ce fait, optimiser la gestion de leurs coûts en la matière. La mise en œuvre d’un projet de migration SEPA nécessite néanmoins une conduite du changement en termes d’organisation et de technicité, dans les entreprises. « En qualité de partenaire bancaire, nous avons notamment pour mission d’informer les entreprises sur les nouvelles réglementations et de leur expliquer les éventuels impacts sur leur système d’information, précise Patricia Mattei. Nous avons également pour vocation d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de ces projets de migration ». Un accompagnement qui se fait aussi en étroite collaboration avec les éditeurs de solutions de gestion de communication bancaire. Par ailleurs, les banques, comme les éditeurs, se doivent de proposer aux entreprises des solutions de gestion des flux financiers couvrant l’ensemble de leurs besoins et ce, quels que soient les protocoles de communication bancaire retenus par l’entreprise (EBIC, SwiftNet…).

L’impérieuse nécessité de trouver de nouvelles sources de financements
Bale III soulève également des enjeux en termes de gestion de cash et d’optimisation du besoin en fonds de roulement. Cette réglementation impose aux banques un contrôle et une surveillance plus rigoureuse sur la qualité de leurs fonds propres, de leurs ratios de financements et de leur solvabilité. « L’impact de Bale III sur les entreprises n’est pas négligeable car les crédits bancaires seront plus difficiles à obtenir, conduisant ainsi à la réduction des financements aux entreprises et au renchérissement du coût de ces financements », explique Emmanuel Quentin, vice-président global strategie marketing chez Kyriba. Alors que leurs accès au financement bancaire risquent donc de se limiter, les entreprises doivent, dès maintenant, activer tous les leviers internes susceptibles de générer du cash, notamment en revoyant leurs procédures de recouvrement de créances ou de gestion des délais de paiements fournisseurs. « Parallèlement, pour anticiper sur les conséquences liées à Bale III, il leur faut dès maintenant être plus vigilantes en matière de suivi de trésorerie », ajoute Emmanuel Quentin.

Vers une meilleure visibilité sur les flux financiers
Les contraintes réglementaires, les besoins de cash et le développement actuel des entreprises, notamment à l’international, nécessitent, par ailleurs, que celles-ci travaillent sur l’optimisation de leurs lignes de financements bancaires, en renforçant le pilotage des encours, des lignes de crédits et des commissions bancaires. « Or, les outils de gestion du cash management, en leur fournissant une visibilité optimale sur leur trésorerie et leurs flux financiers, leur permettent de déduire la marge de manœuvre dont elles peuvent bénéficier auprès de leurs partenaires bancaires : elles ont ainsi la possibilité de mieux contrôler leurs coûts et frais bancaires », explique Emmanuel Quentin. Les banques, de leur côté, proposent également de nombreuses prestations pour permettre aux entreprises d’améliorer la visibilité sur leurs comptes. « Nous avons notamment pour vocation d’apporter des solutions fiables, sécurisées et rapides à mettre en œuvre permettant aux DAF de connaître précisément l’état de leurs comptes, de la trésorerie de l’entreprise et des flux financiers, souligne Eric Flour, responsable marketing cash management Société Générale. Au travers de ces outils, le DAF peut également initier des flux financiers et automatiser l’ensemble de ses virements au sein de son groupe ».

Les outils de reporting devenus indispensables
Face à ces différentes exigences, mais également pour accélérer leurs procédures de clôtures de comptes mensuelles, DAF et trésorier ont besoin d’avoir une vision macroéconomique et synthétique des principaux indicateurs de performances (KPI) ainsi que des flux finan­-ciers transitant sur les comptes bancaires au quotidien. « Cette visibilité est indispensable pour optimiser les flux de trésorerie et rationaliser les coûts qui y sont associés, explique Myriam Radi. Un reporting bien mené améliore la traçabilité des flux tout en contribuant à une visibilité claire et synthétique sur les KPI, ce qui permet ainsi la mise en place de plans d’actions adaptés , dans le respect des règles de contrôle interne ». Pour un pilotage optimal il est nécessaire que l’ensemble des données soit mis à la disposition du trésorier au sein d’un datamart afin qu’il puisse construire ses propres états de reporting, selon les besoins de l’organisation.
À cet effet, les éditeurs conseillent aujourd’hui de s’appuyer sur des outils de reporting qui fonctionnent de manière transverse avec l’ensemble des applicatifs de gestion de l’entreprise, permettant de croiser les sources d’informations métier et de les analyser.

Des outils de gestion de cash management gagnent en expertise
Parallèlement, pour accompagner les entreprises face à tous ces enjeux, les outils de gestion du cash management continuent d’évoluer. Sage propose ainsi plusieurs modules « experts » permettant notamment d’optimiser la gestion et le suivi des flux financiers « Au-delà de la plate-forme de gestion de trésorerie, les entreprises ont désormais besoin de s’appuyer sur des outils de reporting puissants ou encore sur des solutions de relances clients efficaces. Elles ont également besoin d’affiner leur prévisionnel budgétaire et de s’appuyer sur des solutions expertes relatives à la gestion des pouvoirs, des cautions bancaires, ou encore du netting », explique Myriam Radi.
Kyriba continue également d’élargir la palette de sa solution de gestion de cash management, en y intégrant des modules de reverse factoring et de gestion des risques. « En participant aux programmes de reverse factoring de leurs clients, les entreprises sont réglées beaucoup plus rapidement et améliorent ainsi leur BFR », ajoute Emmanuel Quentin. Les outils de gestion prévisionnelle leur permettent par ailleurs d’anticiper sur leurs besoins de financement et d’entrer dans une véritable démarche de négociation avec leurs partenaires bancaires. « Plus elles anticipent, plus elles seront pertinentes face à leurs partenaires bancaires et plus elles disposeront de temps pour faire jouer la concurrence et diminuer leurs frais bancaires » rappelle Emmanuel Quentin.

La conjoncture réglementaire, économique et financière actuelle conduit ainsi les DAF et les trésoriers à s’appuyer sur des solutions de gestion du cash management de plus en plus expertes. Ils ont également besoin du soutien et de l’accompagnement de leurs partenaires bancaires et éditeurs pour mettre en œuvre des solutions et prestations qui répondent à leurs enjeux et besoins de gestion de cash, de visibilité et depilotage de l'activité.

Par Anne Del POZO

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Lu 8764 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 12:57
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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