Un tiers des salariés du tertiaire envisagent de quitter leur emploi tandis que le manque de main-d'œuvre favorise la fatigue des collaborateurs

Etudes Écrit par  vendredi, 06 mai 2022 09:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle étude réalisée pour UiPath, acteur en automatisation, révèle que la majorité des employés à travers le monde ressentent une pression accrue au travail en raison de la Grande Démission et les départs de collègues au cours de l'année écoulée.

En conséquence, 32 % des répondants français déclarent envisager de démissionner dans les six prochains mois. L'enquête 2022 Office Worker Survey de UiPath1 montre également que les tâches répétitives accentuent le mal-être et l'incertitude des salariés, et que ces derniers seraient favorables à la mise en place de nouveaux processus et technologies tels que l'automatisation pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

La troisième enquête annuelle d'UiPath auprès des employés de bureau du monde entier souligne l'impact du phénomène de Grande Démission sur les missions et les responsabilités des salariés, leur trajectoire de carrière et leur expérience globale.

La Grande Démission représente un défi majeur pour les entreprises

Partout dans le monde, les employés de bureau ressentent une pression accrue au travail en raison des démissions au sein de leurs équipes. 84 % des personnes interrogées en France ont dû assumer jusqu'à six nouvelles tâches en dehors de leurs attributions habituelles. De plus, 56 % des salariés français affirment ne plus être en mesure de définir leurs missions tant elles ont évolué en raison des nombreux départs.

La pénurie de main-d'oeuvre et les tâches routinières incitent les travailleurs à démissionner

32 % des employés de bureau français déclarent qu'ils souhaitent ou pourraient envisager de chercher un nouvel emploi dans les six prochains mois. Près d'un quart des personnes interrogées en France sont actuellement à la recherche d'un autre poste. Les principales raisons qui poussent les répondants à chercher un nouveau poste sont : la pression accrue sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le temps excessif consacré aux tâches administratives et le manque de formation à de nouvelles compétences ou à l'amélioration de compétences existantes.

L'étendue des missions rendu plus pénibles par la monotonie des tâches

95 % des employés de bureau français affirment se sentir épuisés à la fin d'une journée de travail au moins une fois par semaine. Ils ressentent une certaine lassitude face à des tâches prosaïques comme répondre aux e-mails (42 %), programmer des appels et des réunions (35 %) et saisir ou créer des ensembles de données (34 %).

Les employés de bureau estiment que l'automatisation est essentielle pour améliorer leurs performances et leur bien-être au travail

Dans la continuité des précédentes enquêtes menées par UiPath en 2020 et 2021, plus d’un salarié sur 3 (35%) pense qu'une grande partie de sa journée est monopolisée par des tâches qui pourraient être automatisées. De plus, 87 % des employés de bureau français pensent que l'automatisation peut améliorer leurs performances professionnelles, notamment en leur faisant gagner du temps (52 %), en augmentant leur productivité (46 %) et en leur permettant de se concentrer sur des tâches plus importantes (45 %). L’automatisation permettrait pour 57 % des salariés français de se concentrer sur des tâches plus créatives.

L'automatisation peut aider à lutter contre la Grande Démission

Un peu plus de la moitié des répondants en France affirment que l'intégration de l'automatisation, formation comprise, pourrait aider leur entreprise à recruter et retenir les personnes en poste. Les chefs d'entreprise sont quant à eux déjà séduits, puisque 85 % des dirigeants interrogés2 conviennent que la mise en place de l'automatisation et de la formation à l'automatisation dans leur société les aidera à fidéliser leurs salariés et attirer de nouveaux talents.

« Les employés du monde entier sont confrontés au stress et à la pression engendrés par la pénurie de main-d’oeuvre à un niveau personnel, et si les entreprises ne parviennent pas à donner plus de sens au travail, elles continueront à être confrontées à des problèmes de productivité et de concurrence », déclare Bettina Koblick, Chief People Officer de UiPath. « Cette question est complexe mais les technologies, l’automatisation en tête, sont un levier pour que les collaborateurs équilibrent leur temps entre vie professionnelle et vie privée. Les entreprises peuvent mesurer les gains d’efficacité considérables, rester agiles et réactives vis-à-vis de leurs clients. Le monde du travail a changé : retenir et attirer les collaborateurs à l’aide des technologies émergentes représente désormais un impératif pour la performance des entreprises ».

Les taches routinieres incitent les travailleurs a demissionner
1 L'enquête « Office Worker Survey 2022 » a été menée pour UiPath en février 2022 auprès de plus de 5 000 employés de bureau en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Inde, en Australie et à Singapour.

2 L’enquête “UiPath 2022 Executive Survey” a été menée auprès de 500 dirigeants d'entreprises américaines occupant des postes de cadres supérieurs et de direction dans des entreprises de plus de 1 000 employés en décembre 2021

Lu 2065 fois Dernière modification le vendredi, 06 mai 2022 09:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts