5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Digitalisation et plan de reprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les entreprises françaises augmentent leurs investissements dans la transformation digitale pour soutenir leurs activités en période de crise. Ce constat est révélé par une récente étude de Proactis, éditeur-intégrateur de solution de gestion des achats et de pilotage de la dépense, qui compare les plans de reprise des entreprises d'au moins 50 collaborateurs dans quatre pays européens et aux États-Unis.

Cette digitalisation devrait stimuler le commerce national et international à mesure que les entreprises s'adaptent au conflit entre la Russie et l'Ukraine, qui a perturbé les Supply Chain déjà impactées par la Covid-19, fait augmenter les prix des matières premières et freiné la croissance économique mondiale.

En France, les investissements dans la digitalisation des processus d'entreprise vont progresser pour atteindre 174,9 milliards d'euros en 2022.

Selon le rapport de Proactis, la transformation digitale est considérée comme le moyen le plus efficace pour améliorer la résilience des entreprises, protéger les marges et bénéficier des opportunités de croissance. L’efficacité et l’augmentation de la rentabilité sont les raisons les plus courantes pour lancer un processus de transformation digitale.

Le taux d'investissement dans le digital a rapidement augmenté. Avant la pandémie, environ 43 % des grandes entreprises françaises avaient consacré du budget à la digitalisation. Aujourd'hui, ce chiffre a fortement augmenté pour atteindre 87 % (contre 93 % à l’échelle mondiale). Les restrictions liées à la Covid-19 ont notamment entraîné une augmentation significative de la transformation digitale à l'échelle mondiale.

Parmi les exemples typiques de transformation digitale, l’étude met en avant le recours aux solutions Cloud, l'utilisation de logiciels pour automatiser les processus manuels ou encore la digitalisation de la Supply Chain et des fonctions financières.

Même avant le conflit entre la Russie et l'Ukraine, plus de la moitié des grandes entreprises françaises interrogées s'attendaient à ce que leurs revenus et leur rentabilité annuels restent stables ou diminuent cette année, 9 % d'entre elles prévoyant une baisse des bénéfices de plus de 20 %.

Tim Sykes, CEO, Proactis, déclare : « Le conflit en Ukraine va avoir un impact sur les plans de croissance et inciter toutes les entreprises à repenser leur croissance en 2022. Nombre d'entre elles ont renforcé leur résilience depuis le début de la pandémie de Covid, et celle-ci va maintenant être mise à l'épreuve. Cette année, les organisations vont devoir faire face à de nombreux vents contraires économiques et la plupart d'entre elles comptent fortement sur la digitalisation des processus et des services pour s'en sortir. La transformation digitale est envisagée par les organisations depuis un certain temps. Le défi consiste désormais à déterminer comment utiliser la technologie pour prospérer face aux pénuries de la Supply Chain, à l'augmentation des coûts, au manque de talents à l’échelle mondiale, aux conflits en cours et à l'impact à long terme des sanctions ».

L’étude Proactis démontre également que les grandes entreprises continueront à donner la priorité à leur supply chain en 2022. 74 % des grandes entreprises françaises (81 % à l'échelle mondiale) ont déjà tenté de digitaliser la gestion des fournisseurs au cours de l'année dernière, et la fragilité des supply chain reste un obstacle majeur à leur succès. Du transport à l'alimentation en passant par les puces à semi-conducteurs et les pièces automobiles, le conflit entre l'Ukraine et la Russie a déjà affecté à la fois la disponibilité et le coût de nombreuses matières premières présentes dans les supply chain mondiales.

Tim Sykes ajoute : « La digitalisation joue un rôle crucial dans la gestion moderne de la supply chain et les entreprises ont réalisé des investissements significatifs dans les technologies logistiques au niveau mondial dans le but de débloquer les Supply Chain internationales. Qu'il s'agisse d'améliorer l'efficacité des opérations et des échanges ou de surmonter les goulets d'étranglement en matière d'expédition ainsi que les pénuries de produits, l’optimisation des Supply Chain et l'amélioration de leur fonctionnement ont été au coeur des préoccupations ».

Les deux principaux processus dans lesquels les entreprises françaises prévoient d'investir au cours de l'année 2022 sont les ressources humaines et la gestion des contrats.


Méthodologie
L'étude de marché a été menée par l’institut de sondage Opinium, auprès de décideurs et dirigeants dans 1 316 grandes entreprises. L'étude s'est déroulée du 10 au 21 décembre 2021, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Nous définissons les grandes entreprises comme celles qui comptent plus de 50 employés. En général, ces organisations soutiennent plus de 50 % de l'emploi total et disposent d’une proportion encore plus élevée du chiffre d'affaires annuel de la population des entreprises. Elles sont donc essentielles à l’économie. Ce rapport vise à donner un aperçu de la manière dont ces entreprises complexes et employant un plus grand nombre de personnes font face à la pandémie de la Covid-19.
Tous nos répondants disposaient de l'un des titres suivants : Owner; Partner; Chairman; Chief Executive Office; Managing Director; Board member; Director ou autres postes à hautes responsabilités.

Lu 992 fois Dernière modification le jeudi, 05 mai 2022 10:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts