Recrutement des métiers de la tech : Les équipes techniques deux fois plus efficaces que les recruteurs professionnels

Etudes Écrit par  mercredi, 04 juillet 2018 15:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Hired, la plate-forme de recrutement spécialisée dans les métiers de la technologie, publie une nouvelle étude sur le profil des recruteurs et l'impact de ce dernier sur les processus d'embauche des métiers technologiques.

Il ressort de cette étude que sur un marché français du recrutement des métiers de la tech toujours très tendu, confier le processus d’embauche aux équipes techniques en lieu et place des chargés de recrutement* et des responsables des ressources humaines (RH)** rend la tâche plus facile aux entreprises.

Selon l'étude, quand il faut en moyenne 33 entretiens à un chargé de recrutement* pour embaucher un développeur, un tech*** n'en a besoin que de 16 ce qui fait d'eux les plus efficaces sur le marché français du recrutement IT en 2017. Parmi les autres profils de personnes ayant recruté sur Hired, les fondateurs**** sont juste derrières avec une moyenne de 19 entretiens suivis des ressources humaines (RH) à qui il en faut 24 pour boucler le recrutement d'un même profil tech.

Sur la questions des délais de recrutement, les résultats sont plus mitigés. Cette fois-ci, les fondateurs s'avèrent les plus rapides puisqu'ils ont besoin, en moyenne, de 38 jours pour réaliser une embauche, de la publication de l'annonce sur Hired à l'attribution du poste. Suivent de très près les RH et les techs qui mettent respectivement 40 et 42 jours en moyenne pour pourvoir un poste. Les chargés de recrutement restent bons derniers avec des délais moyens de 54 jours.

Réalisée sur l'ensemble de l'année 2017, cette étude Hired s'appuie sur la base des recruteurs inscrits sur la pla-teforme en France et ayant recruté cette année là. Ainsi, les profils techs ont totalisé 56% des embauches réalisées sur la plateforme en 2017. Les RH suivent avec 19% puis viennent les fondateurs avec 17% et enfin les chargés de recrutement avec 8%. La part des différents types de recruteurs représentés sur Hired est par ailleurs sensiblement identiques aux chiffres présentés ci-dessus. Parmi ces recruteurs, 66% avaient des profils tech, 17% étaient des fondateurs (non tech), 16% des RH et 11% des chargés de recrutement.

« Sur le marché français, nous constatons qu’en impliquant leurs équipes techniques dans leurs processus d’embauche de développeurs, les entreprises peuvent réduire le nombre d’entretiens ainsi que le temps nécessaire au recrutement », résume Antoine Garnier-Castellane, directeur du bureau français de Hired. Il poursuit : « La formation et la sensibilisation des chargées de recrutement aux spécificités des profils techniques est aussi une des clés du succès ».

Méthodologie
Pour réaliser cette étude, les data analystes de Hired ont répertorié l’ensemble des employeurs ayant recruté en 2017 sur le marché français. Ils ont ensuite corrélé leur profil avec le postes occupés par chacun de ces employeurs au sein de leur entreprise. Tous les chiffres sont issus de la plateforme Hired qui compte aujourd’hui 700 clients en France.

*Chargés recrutement : Profils spécialisés et uniquement dédiés l'acquisition de talents
**RH : Profils de responsables des ressources humaines assumant à la fois ces fonctions et le recrutement.
***Tech : Profils de développeurs et techniques à différents niveaux de responsabilité, y compris fondateur.
**** Fondateurs : fondateurs des entreprises ayant recruté mais n'ayant pas des profils techs.

Lu 641 fois Dernière modification le mercredi, 04 juillet 2018 15:05

Annonces

bannière DIMO NOTILUS

Annonces

Le magazine digital

Vient de paraître notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises. Découvrez un extrait pour commander la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.