Windows Onward

Observatoire intranet et communication digitale

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans son édition 2023 de l’Observatoire intranet et Communication Digitale, Arctus, éclaireur en transformations numériques des organisations, a interrogé 401 professionnels français, managers ou non, représentant plus de 4,2 millions de collaborateurs, travaillant dans des entreprises de toutes les tailles pour comprendre les tendances en matière de web interne dans les organisations du travail, et, ainsi mesurer l’évolution des dispositifs digitaux internes.

L’intranet reste incontournable au sein des entreprises mais qui le pilote ? Comment se manifeste l’engagement des collaborateurs, défi des managers pour attirer et retenir leurs talents ? Comment évoluent les dispositifs digitaux internes ? L’intelligence artificielle est-elle un sujet de préoccupation pour la communication interne ? Tous les collaborateurs doivent-ils être connectés ?

Les principaux enseignements de cet Observatoire :

1. Le principal enjeu de l'intranet est de fluidifier la communication interne alors que pour les collaborateurs, c'est avant tout le développement du lien social qui prime

  • Les enjeux majeurs des intranets du point de vue de l’entreprise : fluidification de la communication interne (69 %) et efficacité opérationnelle (59 %).
  • L’enjeu majeur des intranets du point de vue du collaborateur : développer le lien social (59 %) et engager et fidéliser les collaborateurs (36 %).

2. L’hégémonie de Microsoft se consolide. Les préoccupations de souveraineté et de « No GAFAM » deviennent visibles

  • 79 % des entreprises utilisent Microsoft 365 comme environnement bureautique (+ 7 %).
  • 14 % des répondants ont décidé de ne pas choisir Microsoft ou Google pour des raisons de souveraineté numérique (76 %), de « no GAFAM» (60 %) ou de coût (55 %).

3. L'IA générative est en train de se déployer à l'intérieur des entreprises : elle va impacter la production de contenus et leur validité va devenir une préoccupation majeure

  • Le langage naturel est désormais la langue d'échange avec l'IA qui répond en mode conversationnel.
  • Face à la tentation de production massive de contenus, les Directions de la communication jouent pleinement leur rôle de direction de la qualité des publications.

4. Les utilisateurs les plus satisfaits sont ceux qui disposent d’une digital workplace. Cependant, cette dernière ne s'impose pas encore

  • Seulement 25 % des entreprises disposent d’une digital workplace ou d’une Employee Experience Platform (EXP). Pourtant, c’est dans ce contexte que les utilisateurs sont les plus satisfaits.
  • La majorité des dispositifs sont encore des "intranet info-com" classiques (37 %). C'est pourtant ce qui génère le moins de satisfaction et d'usages.

5. L'espoir que le numérique puisse améliorer la qualité de vie au travail (QVT) s’estompe. Le digital est d’abord vu comme l’opportunité de développer le lien social et l’engagement

  • Les attentes autour de l’impact sur la QVT passent de 34 % à 16 % entre 2021 et 2023.
  • La nette baisse de l’amélioration de la QVT en tant qu’opportunité offerte par le digital, illustre que les bénéfices du digital sont déjà intégrés dans le quotidien.

6. Une entreprise sur 2 déclare avoir des employés « non connectés ». Par ailleurs, ces salariés ne ne se sentent pas concernés par le digital dans 93 % des cas

  • Les principaux obstacles identifiés sont le manque de temps pour consulter ou rechercher des informations (52 %) et des compétences digitales limitées dans le contexte professionnel (51 %).

Dans un contexte de transformation digitale accélérée, l’un des principaux enseignements de cet Observatoire est que l'intranet est bien vivant : 43 % des répondants indiquent qu’il est utilisé de façon régulière, un chiffre stable depuis 2019. Il est même considéré comme un dispositif central par 20 % des répondants. L’intranet est jeune : 57 % des dispositifs ont moins de 3 ans !

Le Cloud et le SaaS facilitent et accélèrent son évolution. Après 3 année marquée par la crise sanitaire et une utilisation intensive, ce canal de communication se confirme comme une plateforme clé de la vie organisationnelle, devenant un outil incontournable pour les salariés. Les entreprises devront continuer à développer leurs stratégies d'utilisation de l'intranet pour en tirer pleinement parti dans cette nouvelle normalité.


Méthodologie
Enquête réalisée auprès 401 répondants issus de 377 entreprises françaises de toute taille des secteurs d’activité des services, de l’industrie, de l’administration et du parapublic, soit + de 4,2 millions de collaborateurs représentés, à travers un questionnaire en ligne ouvert du 24 janvier au 7 avril 2023.

Lu 705 fois Dernière modification le lundi, 19 juin 2023 15:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts