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La Digital Workplace : Une réalité ?

Etudes Écrit par  vendredi, 11 juin 2021 10:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Dans l’édition 2021 de l’Observatoire Intranet & Digital Working, Arctus, éclaireur en transformations numériques des organisations, spécialiste des dispositifs intranet, collaboratifs et réseaux sociaux d'entreprise, a interrogé 423 collaborateurs français (DSI, Dir Com, DRH, DG…) sur la transformation numérique de leur organisation. Quels sont les dispositifs utilisés ? Pour quels usages ? Quels sont les bénéfices tirés de la numérisation de leur environnement de travail ?

Voici un aperçu de leurs réponses :

Le télétravail acculture au digital et inversement

Interrogés sur les enjeux du digital pour leur entreprise, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle caracole en tête du sondage avec 61 % des réponses. Suivent de près la fluidification de la communication interne (52 %) et la continuité de l’activité (42 %).

En parallèle, les sondés ont identifié des opportunités issues de la numérisation de leur organisation : ils sont 59 % à déclarer que le numérique a facilité le télétravail et plus de la moitié (54 %) à estimer que le digital a été une opportunité pour développer du lien social entre les collaborateurs. De plus, ils sont 34 % à identifier le digital comme un levier pour améliorer la Qualité de Vie au Travail.

« Concernant les opportunités du digital, et en comparaison avec l’année 2019, on note une baisse de presque tous les éléments, sauf au niveau de la Qualité de Vie au Travail. Il y a eu une prise de conscience, avec la crise sanitaire, de la nécessité de prendre soin des collaborateurs, avec une meilleure prise en compte de l’équilibre entre la vie professionnelle/personnelle », commente Isabelle Reyre, Directrice Associée d’Arctus.

Des managers toujours plus engagés en matière de transformation digitale

La crise sanitaire a mis les managers à l’honneur. Qu’ils soient opérationnels ou fonctionnels, ceux qui encadrent les équipes au quotidien ont bien pris en compte l’importance de leur mission. Avec une progression constante depuis 4 ans, ils sont désormais 8 sur 10 à être engagés en matière de transformation digitale.

Même son de cloche pour les directions générales avec 81 % des sondés qui se disent engagés. Les salariés, quant à eux, sous l’impulsion de leurs managers, s’engagent de plus en plus (69 % + 3 points vs 2019), bien que près d’un tiers (31 %) ne le soit pas.

La digital Workplace : pas encore une réalité pour les entreprises françaises

Bien que la Digital Workplace tienne le devant de la scène depuis plusieurs mois, son application est encore loin d’être une réalité pour les entreprises françaises : seuls 39 % des sondés indiquent avoir un espace numérique interne complet qui comprend à la fois fonctionnalités d’information et de communication, collaboratives et sociales.

Aujourd’hui, les intranets sont encore majoritairement des dispositifs utilisés pour diffuser de l’information (79 %), avec une communication institutionnelle descendante. Par ailleurs, près d’un tiers des sondés (29 %) indiquent ne pas bénéficier de la personnalisation de leur environnement et ils sont autant à ne pas avoir la possibilité d’interagir avec les contenus de leur environnement.

Cependant, on observe une nette progression dans l’usage des outils collaboratifs avec un gain de 11 points par rapport à 2019, en atteste le score élevé de déploiement des solution déployées par Microsoft (SharePoint, M365,…).

Sans surprise, les fonctionnalités de visioconférence et de messagerie instantanée sont en tête des usages avec respectivement 77 % et 74 %. L’usage des outils, tel que Teams, a été amplifié par le contexte sanitaire exceptionnel que nous avons traversé.

« On parle d’employee experience platform, où les éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour intégrer dans leur plateforme de nouveaux services pour enrichir l’expérience utilisateur et embarquer avec fluidité toutes les applications qui permettent de développer des interactions en temps réel avec une multitude de collaborateurs à distance : Klaxoon, Miro, Mural, Beekast… », commente Isabelle Reyre.

« Dans cette période de pandémie, les priorités se sont réagencées autour des fonctions essentielles. La situation a poussé les DRH à se focaliser prioritairement sur les outils permettant de développer d’abord le lien à distance pour collaborer en temps réel via la visio, les espaces partagés et la contribution simultanée », constate Isabelle Reyre avant de poursuivre : « La priorité ne semble pas avoir été au développement de la créativité ou à la capitalisation des connaissances, contrairement aux tendances observées en 2019, mais plutôt à la mise en place ou à la sécurisation d’un service permettant d’assurer le travail collaboratif à distance ».

Des dispositifs régulièrement utilisés…

Près de trois quarts des répondants indiquent avoir un usage régulier à largement étendu de ces dispositifs mis en place. On note toutefois près de 30 % d'usage faible à très faible. Par rapport à 2019, on identifie une progression de la part des sondés estimant que la Digital Workplace est centrale (+18 points) et un recul du niveau de la consultation ponctuelle (-17 points).

« Très clairement, la demande est là. Qu’il s’agisse de créer du lien, de collaborer plus facilement, ou encore d’avoir accès aux informations nécessaires, les collaborateurs souhaitent plus que jamais bénéficier d’un environnement digital complet », ponctue Isabelle Reyre.

… malgré quelques freins à l’adoption des usages

Plus de la moitié des répondants (56 %) déclarent un manque de temps pour "se mettre" au digital. Cet argument illustre une problématique en lien avec la gestion des priorités et les ressources mises en place par l'entreprise pour permettre aux utilisateurs d’adopter les outils : Le manque de formation dans 39 % des cas et le manque de compétences (32 %) illustrent le propos. À noter : 17 % des sondés indiquent que les outils sont inadaptés aux besoins.

« Il peut y avoir ici une double lecture : inadaptés, soit parce que les utilisateurs ne savent pas prendre en main l’outil ; soit parce que leurs besoins n’ont pas été écoutés et que le dispositif ne possède pas les fonctionnalités nécessaires », précise Isabelle Reyre.
Les freins a lusage des outils digitaux internes

Méthodologie
Enquête menée auprès 423 répondants issus de 394 entreprises françaises de toute taille et de tout secteur d’activité soit + de 3,5 millions de collaborateurs représentés, à travers un questionnaire en ligne ouvert du 2 février au 9 avril 2021.

Lu 1584 fois Dernière modification le vendredi, 11 juin 2021 11:02
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